XVe & XVIe siècles

[BIBLE de KERVER].

 

Biblia sacra, integrum utriusque Testamenti corpus complectens, diligenter recognita et emendata. Cul concordantiis simul et argumentis : cumque juris canonici allegationibus passim adnotatis. Insuper in calce ejusdem, annexe sunt nominum Hebraicorum, Chaldeorum, atque Grecorum interpretationes. Huic editioni adjectus est index rerum et sententiarum Veteris et Novi Testamenti.

 

Paris, Yolande Bonhomme veuve Thielman Kerver, 1543.

 

Un volume in-8 (11,3 x 16 cm.) de : (12 ff.) – CCCCCXX – (70 ff.), texte sur deux colonnes à 58 lignes par page ; maroquin rouge, inscription dorée « Verbum Dei Scriptum » dans un encadrement de feuillages et de dentelles dorés, dos à nerfs richement orné aux petits fers, roulette intérieure dorée, tranches dorées (reliure du XVIII° siècle).

Inscription manuscrite ancienne sur le premier feuillet blanc « Bible, très rare, complète, et très recherchée / 1543 / Vrai chef-d’œuvre typographique ».

 

Quelques petits accrocs, notamment sur la coiffe supérieure et les coins ; une déchirure et deux trous dus à des taches d’encre dans la marge intérieure du titre avec des pertes de lettres au verso ; restauration ancienne dans la marge latérale du titre.

 

Yolande Bonhomme (c. 1490-1557) fille de l’imprimeur-libraire parisien Pasquier Bonhomme, épousa l’imprimeur-libraire Thielman Kerver et lui succéda l’année de sa mort en 1522 en publiant fréquemment sous le nom de celui-ci, « Rue Saint-Jacques à l’enseigne de la Licorne ». Elle imprima plus de deux cents ouvrages : livres d’histoire, missels, bréviaires, bibles, livres d’heures. En 1526, elle est devenue la première femme à publier la Bible.

 

Admirablement imprimé en gothiques bâtardes de petit corps, ce chef-d’œuvre typographique est illustré de la grande marque de Kerver « aux deux licornes » dans un encadrement sur le titre, répétée avec la date en chiffres 1543 à la fin du texte, de deux grands bois gravés à pleine page représentant Adam et Ève chassés du Paradis et l’arbre de Jessé ou généalogie du Christ, et de nombreuses lettines gravées.

 

Rarissime et très bel exemplaire, dans une riche reliure en maroquin du XVIII° siècle.

 

Vendu

LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus).

 

De Rerum Natura – Libri sex.

 

Leyde, Plantin, Franciscum Raphelengium, 1595. Un volume in-8 de : (24 feuillets) – 486 pages, maroquin rouge, roulettes de feuillages et de fleurs serties de filets en encadrement, losange au centre et écoinçons aux petits fers, glands et fleurs dans le rectangle central, dos lisse richement orné, filet doré sur les coupes, tranches dorés (reliure de l’époque).

 

Habiles restaurations sur le dos ; deux trous de vers traversant le texte dans la marge supérieure ; déchirure sans perte de papier au feuillet e4 ; trace de mouillure dans la marge intérieure inférieure.

 

Édition publiée par Hubert von Giffen (1534-1604) et imprimée sur les presses de Plantin par François Ravlenghien (1539-1597), orientaliste, linguiste et imprimeur de la Renaissance. Il remplaça son beau-père Christophe Plantin à la tête de l’imprimerie et dirigea l’imprimerie de Leyde à partir de 1585.

 

Provenance : des bibliothèques du collège jésuite d’Auch, puis du séminaire de Toulouse (ex-libris manuscrit & cachet sur le titre).

 

Magnifique exemplaire de cette impression plantinienne réglée du De rerum natura, qui constitue une traduction de la doctrine d’Épicure, dans une rare et spectaculaire reliure aux petits fers dorés de l’époque.

 

Vendu

[SAINT JÉRÔME]

 

 

Rarissime incunable lyonnais de 1483 en reliure d’époque

 

 

Vitaspatrum.

 

Sans lieu ni date [Lyon, Nicolas Philippe & Marc Reinhardt, 1483].

 

Un volume in-quarto (17,5 x 24,5 cm.) de : (8 ff.) – 228 feuillets numérotés ; veau brun sur aies de bois, décor géométrique à froid sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, traces de fermoirs, gardes constituées de quatre pages manuscrites du XV° siècle avec des lettrines peintes en rouge et bleu (Reliure de l’époque).

 

Pertes de cuir sur la reliure, notamment sur les extrémités du dos ; fermoirs absents ; marge angulaire supérieure fragilisée avec des pertes de papier au niveau des quatre premiers feuillets et de quelques feuillets dans le texte ; traces de mouillures ; 3 déchirures, sans perte de texte ; une perforation dans les quatre derniers feuillets.

Perte de papier à la fin du dernier feuillet, il manque deux mots sur la dernière ligne [vitas appellatum] et la marque de l’imprimeur.

 

Les Vies des Pères (Vitas patrum) est un recueil d’écrits hagiographiques, attribués à Saint Jérôme, sur les Pères et Mères du désert du christianisme primitif. Il s’agit de l’épopée du monachisme (état et mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux religieux et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde) en Égypte et en Syrie.

Les Vitae Patrum sont constituées de dix livres (Recueil de Vies de saints, seize Vies d’homme et onze Vies de femmes, l’Histoire des moines d’Egypte, une compilation d’extraits des œuvres de Sulpice Sévère et de Jean Cassien, l’Histoire lausique de Pallade, etc.).

Ces textes forment le coeur historique du corpus, auquel se sont ajoutés progressivement d’autres récits biographiques ou hagiographiques. L’importance historique de ces premières éditions est soulignée par le fait qu’elles ont joué un rôle de premier plan dans la transmission et la préservation de ces textes anciens.

 

Impression lyonnaise du XV° siècle en caractères gothiques sur deux colonnes de 48 ou 50 lignes, feuillets numérotés avec signatures et sans réclames. Les initiales peintes sont absentes, les espaces vacants en tête de chapitres sont restés vierges.

 

Provenance : Bibliothèque du château des Guerrots (ex-libris héraldique de Stanislas Le Filleul des Guerrots collé sur le premier feuillet blanc et timbre humide sur l’ex-libris et le second feuillet blanc).

 

Rarissime incunable lyonnais imprimé par Nicolas Philippi & Marc Reinhardt qui furent les seconds imprimeurs à s’installer à Lyon en 1477.

 

Vendu

BODIN (Jean).


De la démonomanie des sorciers.

 

A Lyon, pour Paul Frellon et Abraham Cloquemin, 1593.


Un volume in-8 (12 x 18 cm.) de : (23ff.) – (1f. blanc) – 604 pp. – (1f.) ; vélin ivoire rigide à rabats, titre manuscrit sur le dos, attaches absentes (reliure de l’époque).

Quelques salissures et taches sur les plats ; trace de mouillure angulaire sur les premières et dernières pages ; plusieurs feuillets roussis ; perte de papier, sans perte de texte, dans les marges de 6 feuillets dont un blanc ; trou avec pertes de lettres sur un feuillet de la Préface, cf. photos.

Œuvre du célèbre juriste Jean Bodin (1530-1596), De la démonomanie des sorciers, publiée en 1580 et mise à l’index le 1er septembre 1594, deviendra rapidement le manuel de référence des juges siégeant aux procès de sorcellerie. A l’aube de la plus intense période de persécution en France, le juriste se propose de définir « le sorcier », d’élucider ses machinations clandestines, et de fournir un mode d’emploi visant à faciliter l’instruction des procès en sorcellerie, depuis les dénonciations et les interrogatoires jusqu’au bûcher.

Provenance :  F. de Rolland de Lastous (ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat).


Belle et très rare impression lyonnaise du XVI° siècle, dans son vélin d’origine ; ce texte de Jean Bodin est considéré comme le meilleur ouvrage que l’on ait sur la sorcellerie.

Vendu

GAGUIN (Robert).

 

Compendium Roberti Gaguini super Francorum gestis : ab ipso recognitum & auctum.

 

Sans lieu ni date [au colophon, absent dans cet exemplaire] : Paris, Thielman Kerver pour Durand Gerlier et Jean Petit, 1500.

 

Un volume in-4 (19,5 x 24,7 cm.) de (6 ff.) – CLXIX feuillets – (3 ff.) ; cartonnage moucheté, dos lisse, pièces de titre en veau vert et noir, tranches bleues mouchetées (reliure du XVIII° siècle).

Tampon sur le titre : « Bibliotheca Oenipontana ».

Frottements avec quelques pertes de papier sur la reliure ; petites fentes sur les mors inférieurs ; trous de vers, sans gravité, dans les marges latérales des 10 derniers feuillets ; quelques salissures et rousseurs sur le titre et cinq feuillets.

Il manque les deux derniers feuillets, l’avant-dernier qui reprend le titre au verso, et le colophon (marque de l’imprimeur) sur le dernier.

 

Le titre est orné d’un grand bois, avec les représentations de saint Denis et de saint Rémi, et de douze blasons de provinces et de villes du royaume de France en encadrement. Cette illustration est également répétée au verso de l’avant dernier feuillet (qui manque dans cet exemplaire).

Belles lettrines gravées, ornées de personnages et d’animaux.

 

Le texte, imprimé en lettres rondes, est dans un excellent état de conservation.

 

Très rare quatrième édition incunable, issue des presses parisiennes de Thielman Kerver, la dernière publiée du vivant de l’auteur, de cette grande histoire de la monarchie française, de Pharamond à Louis XII. Les épîtres rédigées par Érasme et Josse Bade, témoignent de l’importance de Gaguin, ami de Guillaume Fichet, l’introducteur de l’imprimerie en France, dans les cercles humanistes de la Renaissance.

 

Vendu

[INCUNABLE de MÉDECINE]

 

 

Incunable de médecine in-folio de 1495 avec un blason peint

 

 

Agonis senensi super quarta folio en primi Avicenne preclara expositio cum annotationibus Jacobi de Partibus [suive de :] [Galien] / Expositio Jacobi de Forlivio super libros legnicum questionibus eiusdem (…).

 

Venise, Boneto Locatelli, 1495.

 

In-folio (28,3 x 37 cm.) de : (1f) – LIX (1) pp. – (1f.) + 56 pp. + 107 pp. ; reliure absente, nombreuses annotations manuscrites de l’époque, trois ex-libris du docteur Guillaume de Bonsela, dont un blason peint.

 

Les cinq premiers feuillets sont détachés ; perte de papier sur le coin supérieur du titre ; des salissures et traces de mouillures par endroits.

 

Rarissime incunable vénitien de médecine.

 

Vendu

RABELAIS (François).


« Le miracle rabelaisien vient de la rencontre unique entre le rire et le savoir »

(Henri Lefebvre)

 

Les œuvres de M. François Rabelais, Docteur en Médecine, contenans la vie, faicts & dicts héroïques de Gargantua, & de son filz Pantagruel.

Avec la prognostication Pantagrueline.

[Suivi de] :

Le cinquiesme et dernier livre des faits & dits héroïques du bon Pantagruel. Auquel est contenu ce qui s’ensuit. Les navigations & isle Sonnante. L’isle des Apedestes, de nouveau adiousté. La cresme Philosophale. Une epistre limosine.

Avec la visitation de l’oracle de la Dive Bacbuc, & le mot de la Bouteille : pour lequel a esté entrepris tout ce long voyage. Le tout composé par M. François Rabelais, Docteur en Médecine.

 

Sans nom ni lieu [Pierre Estiart], M.D.XCVI (1596), pour la première partie – A Lyon, par Pierre Estiart, 1596, pour la deuxième partie.

 

Un volume in-16 (120 x 75 mm.) de : 800 pp. – (15ff.) – (1f. blanc) + 193(1) pp. – (2ff.) – (1f. blanc) ; vélin ivoire souple à rabats, date et nom de l’auteur manuscrits sur le dos, attaches absentes (reliure de l’époque).

 

Quelques accrocs avec des pertes de vélin, notamment sur le second plat ; petit trou avec pertes de lettres sur les pp. 17 / 18 (cf. photos) ; galerie de ver dans le texte avec pertes de lettres sur 20 feuillets (cf. photos), puis un trou de ver dans la marge intérieure jusqu’à la page 630 ; trois pages mal imprimées (encre pâle) dans le deuxième partie, cf. photo ; rousseurs.

Appartenance : William John Lee – Esquire (Ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat).

« La Brieue déclaration, suit le quatrième livre, ce qui donne à cette édition un intérêt certain. Elle est, à notre connaissance, la seule, publiée sous le titre d’Oeuvres, qui, depuis l’édition de 1556, reproduise cette pièce importante. Elle élégamment imprimée, en caractères très fins » (Plan – catalogue des éditions de Rabelais).

« Nous pensons qu’elle a dû sortir des presses protestantes de Montbéliard, ou peut-être de celles de La Rochelle ». (Durel / p. 256).

Bel exemplaire, dans son vélin d’origine, de cette fameuse et rarissime édition protestante des œuvres de Rabelais, contenant l’ensemble de l’œuvre de l’auteur.

Vendu

VÉGÈCE, Flavius Vegetius Renatus / STEWECHI (Godescalci).

 

De re militari libri quatuor (…) [suivi de :] Commentarius ad librum primum Flavi Vegeti Renati de re militari.

 

Lugduni Batavorum (Leyde), Ex officina Plantiniana, apud Franciscum Raphelengium, 1592.

 

Deux parties en un volume fort in-8 (16,5 x 12,5 cm.) de : (8ff.) – 320 pp. – (8ff.) – 480 pp. – (16ff.) ; vélin ivoire souple à rabats, titre manuscrit sur le dos, tranches mouchetées (reliure hollandaise de l’époque).

Restes d’attaches sur les plats, titre presque détaché ; trace de mouillure dans la seconde partie.

 

Cette édition est illustrée d’une vignette sur les titres (marque de l’imprimeur), d’une planche repliée (organisation d’un camp romain), et de 51 bois gravés dans le texte représentant des machines et des manœuvres militaires.

 

Végèce est un écrivain romain de la fin du IV° et de la première moitié du V° siècle, De re militari est son œuvre la plus importante, elle traite de l’armée et de la tactique militaire. Cet ouvrage est divisé en cinq parties : la première traite des recrues, la seconde de l’organisation de la légion et des armées romaines, la troisième des manœuvres militaires, la quatrième de l’attaque et de la défense des places fortes, et la cinquième concerne la tactique navale.

 

Bel exemplaire, très pur, parfaitement conservé dans son vélin d’origine.

 

700 €