Illustrés anciens

MANESSON MALLET (Alain).

 

Les travaux de Mars ou la fortification nouvelle, tant régulière, qu’irrégulière, divisée en trois parties (…).

 

A Paris, chez l’Autheur, Jean Hénault, et Claude Barbin (T1 & T2), chez Frédéric Léonard (T3), 1671 – 1672.

 

Trois volumes in-8 (12 x 18,5 cm.) de : (12ff.) – 249 pp. – (3ff.) + (12ff.) – 274 pp. – (3ff.) + (8ff.) – 271 pp. ; veau brun mouchetée, dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

 

Des épidermures et traces de mouillures sur les plats ; une vingtaine de planches avec des mouillures dans le T1.

 

Appartenances : Mailly & Eugénie de Lonlay (ex-libris manuscrits sur les faux-titres et le titre du T3). Un troisième ex-troisième ex-libris (illisible) de l’époque avec le prix d’achat.

 

Belle et rare édition originale, en reliure uniforme, de cet important traité d’art militaire du siècle d’or. Il est illustré de trois frontispices, de 5 portraits, et de 300 gravures à pleine-page.

 

Vendu

MARGUERITE de NAVARRE.

 

Contes et Nouvelles de Marguerite de Valois, reine de Navarre, mis en beau langage accommodé au goût de ce temps, & enrichi de figures en taille-douce.

 

A Amsterdam, chez George Gallet, 1698.

 

Deux volumes in-12 (10,3 x 15,5 cm.) de : (16ff.) – 374 pp. – (3ff.) + 318 pp. – (4ff.) ; maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés, date dorée en queue, double filet doré sur les coupes, large roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (Thibaron-Joly).

 

Édition ornée d’un frontispice de Jan van Vianen gravé par J. Goere et de 72 belles figures à mi-page en taille-douce. Souvent attribuées à Romain de Hooghe, ces gravures sont probablement dues à Jan Harrewijn dont il était l’élève.

« C’est un gentil livre pour son estoffe » disait déjà Montaigne et, comme les Essais, l’Heptaméron est devenu un ouvrage classique qui figurait dans toutes les bibliothèques de nos pères. Il n’est pas moins recherché de nos jours. Ces nouvelles, la reine nous affirme dans son prologue qu’elles sont toutes véritables. Marguerite trouve la plupart du temps son inspiration dans des scènes auxquelles elle a participé comme témoin. A ce titre, l’Heptaméron constitue un tableau fidèle de la vie de la société policée en France à la fin du XVe siècle et jusqu’au milieu du XVIe siècle. Car Marguerite peint surtout les mœurs de ceux qui l’entourent. L’Heptaméron avec ses contes tristes ou gais et ses dialogues si animés est une longue variation sur l’amour et sur les multiples aspects qui marquent les rapports entre les hommes et les femmes » (M. François, L’Heptaméron).

Appartenance : Albert Hornung (ex-libris gravé par Lalauze collé sur les contreplats). Il était l’un des 160 membres fondateurs de la Société des Bibliophiles Contemporains, Académie des Beaux Livres. Cette Société a été formée à l’initiative personnelle de M. Octave Uzanne.

 

Magnifique exemplaire de la première édition sous le titre de Contes et Nouvelles et non sous celui d’Heptaméron, dans une fine reliure en maroquin signée Thibaron-Joly.

 

Vendu

THÉOCRITE & MUSÉE LE GRAMMAIRIEN.

 

Idylles de Théocrite, traduites en français par J.-B. Gail, professeur de littérature grecque au Collège de France.

Nouvelle édition, ornée de figures gravées d’après les dessins de Barbier & Boichot [suivi de] : Les amours de Léandre et de Héro, poème de Musée le Grammairien, traduit en français, avec le texte grec, la version latine, des notes critiques, & un index ; par J.-B. Gail.

 

A Paris, de l’Imprimerie de Baudelot et Eberhart, & chez l’Auteur, l’An IV (1796).

 

Deux ouvrages en deux volumes in-4 (21,5 x 26,5 cm.) de (2ff.) – XXVIII – 197 pp. – (1f.) + (2ff.) – 209(1) pp. – (1f.) ; veau fauve raciné glacé, guirlande et filet dorés sur les plats, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, double filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).

Épidermures & frottements, notamment sur les dos et les coupes ; ors des dos ternis ; rousseurs éparses, bien présentes sur les feuillets blancs et les faux-titres.

Les
idylles de Théocrite sont illustrées de 10 planches hors-texte par Le Barbier, Boichot, Moitte et Fragonnard Fils, gravées par Bovinet, Lempereur, Petit, Patus et Mariage.
Les amours de Léandre et de Héro sont illustrés d’un frontispice par Le Barbier, gravé par Halbou.

Le premier volume contient une gravure de Thyrsis en 4 états (eau-forte pure, avant la lettre, avec la lettre et coloriée), et 4 gravures en trois états (les voyageurs ; les thalysiennes ; portraits de Hercule et Hylas ; Hylas) , dont les dernières coloriées.

Bel et unique exemplaire de cette édition trilingue grec-latin-français, dans la traduction de l’helléniste Jean-Baptiste Gail (1755-1829), professeur de grec au Collège de France, et à qui l’on doit en France le renouveau des études grecques.
Précieux exemplaire, de toute rareté, le premier volume étant enrichi de 10 gravures supplémentaires, dont une eau-forte pure et de 5 gravures peintes à l’époque.

 

Vendu

POMEY (François-Antoine).

 

Pantheum mythicum, seu fabulosa deorum historia (…).

 

Amstelodami, ex Oficina Schouteniana, Trajecti ad Rhenum, apud Viduam J.J. A Poolsum, 1777.

 

Un volume in-8 (10,5 x 16,3 cm.) de : 1 frontispice – (7ff.) – 298 pp. – (7ff.) ; vélin ivoire rigide, armoiries dorées de la ville d’Arnhem au centre des plats, titre manuscrit sur le dos (reliure hollandaise de l’époque).

Complet (texte & gravures).

Il manque les attaches.

 

Paru pour la première fois en 1659, l’ouvrage est présenté sous la forme de dialogues entre Paléophile, amateur de l’antiquité, et Mystagogue, guide des mystères. Le contenu est très savant et donne une parfaite idée des croyances païennes de l’époque. Pomey propose pour chaque dieu sa description, son origine, ses actions, ses différents noms et les différents sens à tirer de la fable.

 

Un frontispice et 27 gravures hors-texte, dont 4 repliées.

 

Très bel exemplaire, parfaitement conservé dans son vélin aux armes de la ville d’Arnhem, de cet ouvrage utilisé comme manuel de mythologie jusqu’à la fin du XVIII° siècle.

Rare dans cette condition.

 

Vendu

FÉNELON, François de Salignac de La Mothe (1651-1715).

 

Œuvres choisies.

 

A Paris, chez Le Clère, quai des Augustins, an VI (1798) – an VII (1799).

 

Six volumes in-12 (10 x 17,3 cm.) de : (2ff.) – LXXII – 435 pp. + VII – 510 pp. + (2ff.) – 492 pp. + (2ff.) – 416 pp. + (2ff.) – 456 pp. + (2ff.) – 509 pp. ; basane fauve mouchetée, roulette dorée sur les plats, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches jaunes (reliure de l’époque).

 

Des épidermures et quelques accrocs sur les dos, notamment sur deux coiffes supérieures ; frottements sur les coupes.

 

Un portrait-frontispice de J. Vivien, gravé par C.E. Gaucher, et 27 gravures hors-texte.

 

Bel exemplaire dans une reliure de style Directoire. Très rare complet de toutes les gravures.

 

Vendu

[KLAUBER (Johan Baptist et Joseph Sebastian)].

 

Paraphrase des litanies de Notre Dame de Lorette, par un serviteur de Marie.

Première édition. Avec permission de l’Ordinaire.

 

A Augsbourg, aux dépens des Frères Klauber, graveurs en taille-douce, 1781.

 

Un volume in-8 (10,5 x 17,3 cm.) de : 144 pages ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

 

Coiffe inférieure absente ; un mors fendillé ; déchirure avec perte de papier sur la première page de garde, cf. photo.

Appartenances : 1] Mr. de Chauvenet (ex-libris collé sur la première contregarde). 2] Mlle Irma Du Feugueray (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc).

Bel exemplaire de ce livre d’emblèmes religieux représentant la Vierge Marie dans ses diverses actions de Grâce ; le tout dans des décors baroques. Il est illustré d’un frontispice et de 56 gravures hors-texte gravées en taille-douce sur vergé fort, gravées et dessinées par Catherine Klauber.

Vendu

PIGANIOL de LA FORCE (Jean Aymar).

 

Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, et de toutes les autres belles maisons & châteaux des environs de Paris.

Avec des figures en taille-douce. Nouvelle édition.

 

A Paris, au Palais, chez Théodore Legras, 1742.

 

Huit volumes in-12 (10,5 x 17 cm.) de : (1f.) – XXI(1) – (1f.) – 631(1) pp. + (1f.) – 645(1) pp. + (1f.) – 540 pp. + (1f.) – 762 pp. + (1f.) – 564(1) pp. – (1f.) + (1f.) – 472 pp. – (1f.) + (1f.) – 468 pp. – (1f.) + (1f.) – 628 pp. – (1f.) ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

 

Accrocs avec pertes de cuir sur les coiffes et la pièce de tomaison du T1 ; une charnière et six mors fendillés ; trous de vers sur le dos du T6 ; déchirure avec perte de papier, sans atteinte au texte, sur le feuillet X du T2 (pp. 481 / 482) ; il manque un feuillet dans le T1 (pp. 211 / 212) ; 380 feuillets avec des galeries de vers, parfois importantes (T1 / T3 / T8), principalement dans les marges inférieures, avec parfois des pertes de lettres sur une centaine de feuillets ; galeries également sur 12 planches, sans gravité, à l’exception de celle de l’Hôtel de Ville (cf. photo) ; rousseurs.

Un plan de la capitale gravé par Baillieul avec les limites des quartiers rehaussées en couleurs et 85 planches gravées en taille-douce (+ le Palais du Luxembourg en double), la plupart repliées, par Scottin, Lucas, Hérisset et Aveline. Le guide s’ouvre sur un aperçu bibliographique – l’un des premiers du genre – dans lequel l’auteur s’en prend violemment à Germain Brice. Suit un résumé de l’histoire de Paris, puis une description minutieuse des 20 quartiers de la cité, avec une liste des rues qui firent de la description de Piganiol durant près d’un siècle le guide le plus exhaustif. Le dernier volume est consacré aux environs de Paris.

Bon exemplaire, malgré les galeries de vers, bien complet de toutes les planches hors-texte.

Vendu