Sciences

[MANUSCRIT].

 

Livre d’arithmétique contenant les règles utiles pour le commerce et autres avec leurs explications.

Appartenant à Jean-Antoine Bêch fils de Joseph de ce lieu d’Entrecasteau.

Fini le vingt-six du mois de septembre de l’année mil sept cent quatre-vingt-cinq.

Fait de la main gauche de M. Louis André Simon démonstrateur de l’Arithmétique. 1785.

 

Un volume in-folio de 594 pages sur papier vélin, basane fauve de l’époque, dos lisse, tranches rouges (épidermures et ratures sur le premier plat).

 

Manuscrit d’arithmétique, avec une écriture parfaitement lisible, et richement décoré de centaines de dessins à l’aquarelle par le jeune élève Jean-Antoine Bêch (portrait de Louis XVI sur le titre, décors floraux, oiseaux, animaux, scène de chasse, etc.).

 

Précieux et magnifique manuscrit éducatif du XVIII° siècle.

 

Vendu

MACQUER (Philippe).


Dictionnaire portatif des arts et métiers, contenant en abrégé : l’histoire, la description & la police des arts et métiers, des fabriques et manufactures de France & des pays étrangers.


Yverdon, 1766-1767. Trois volumes in-8 (12,3 x 19,8 cm.) de : XXVI – 605 pp. + (1f.) – 647 pp. + 650 pp. ; veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Petit accroc au niveau de la coiffe supérieure du T1 ; épidermures ; quelques feuillets roussis, sans gravité.


Très bel exemplaire, rare dans cette condition.


Vendu

NOLLET, Jean-Antoine (abbé ; 1700-1770).

 

Leçons de physique expérimentale.

 

A Paris, chez Durand, Neveu, Libraire, rue Galande, à la Sagesse, 1775 (T1 & T2) – 1774 (T3) – 1771 (T4, T5 & T6).

 

Six volumes in-12 (10,5 x 17,5 cm.) de : (2ff.) – CVIII – 379 pp. + IV – 488 pp. + IV – 512 pp. + (2ff.) – 535(1) pp. + VI – (1f.) – 592 pp. + (2ff.) – 524 pp. ; veau brun marbré (fauve pour le T1), dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliures de l’époque).

Quelques épidermures & accrocs, notamment sur les plats du T2 et 2 coiffes ; petits trous de ver sur les dos des T2 & T6 ; coupes et coins frottés ; une planche déchirée avec un morceau détaché dans le T6 (p. 250).

Il manque une planche dans le T2.

 

Provenance : Collège des jésuites des Godrans à Dijon (ex-praemium et cachet de cire collés sur la première contregarde du T1 : second prix de physique de Claude Durand en 1780).

 

Bel ensemble composite, comme souvent, d’éditions publiées entre 1771 et 1775, en reliure uniforme avec le même fer à la grenade sur les dos, et illustré d’un portrait-frontispice et de 115 planches hors-texte.

 

Vendu

LÉMERY (Nicolas).


Cours de chymie, contenant la manière de faire les opérations qui sont en usage dans la Médecine, par une méthode facile.

Avec des raisonnemens sur chaque opération, pour l’instruction de ceux qui veulent s’appliquer à cette Science.

Onzième édition. Revuë, corrigée & augmentée par l’autheur.


A Lyon, chez Louis de Claustre, Libraire, vis-à-vis le Grand Collège, 1713.

Un volume in-8 (12,5 x 19 cm.) de (8 ff.) – 836 pages – (2 ff.) ; basane brune marbrés, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

Ex-libris et inscriptions manuscrites de l’époque sur les feuillets blancs. Complet.

Accrocs avec pertes de cuir en queue de dos et sur le premier plat, notamment au niveau des coins ; épidermures ; traces de mouillures marginales sur plusieurs feuillets ; un trou de ver dans la marge inférieure (du début jusqu’à la page 440).


Provenance : 1] Mr. Lauran médecin de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port (notes manuscrites datées du 11 décembre 1745 sur le dernier feuillet blanc).

2] Delagrange chirurgien major de l’Hospital (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc).


Bon exemplaire, illustré de sept planches à pleine page et d’un tableau replié (Explication des plus communs caractères chymiques).


Vendu

LA PORTE (Joseph de ; abbé).

 

L’esprit de l’Encyclopédie, ou choix des articles les plus curieux, les plus agréables, les plus piquans, les plus philosophiques de ce grand Dictionnaire.

On ne s’est attaché qu’aux morceaux qui peuvent plaire universellement, & fournir à toutes sortes de lecteurs, & sur tout aux gens du monde, la matière d’une lecture intéressante.

 

A Genève. Et se trouve à Paris, chez Briasson et Le Breton.

 

Quatre volumes in-12 (10 x 16,5 cm.) de VI – 362 pp. – VIII + (1f.) – 382 pp. + (1f.) – 379 pp. + (1f.) – 330 pp. ; basane fauve marbrée, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en veau vert, tranches rouges (reliure de l’époque).

Complet.

Quatre petits trous sur les dos et trois déchirures, dont une avec perte de papier dans la marge (sans perte de lettres, cf. photo) ; rousseurs sur les quatre premières pages du T4, dont le titre.

 

« La Bibliothèque publique & universitaire de Genève possède de cet ouvrage deux exemplaires, l’un en 4 volumes, l’autre en 5, tous les deux in-12 et datés 1769 » (Le rayonnement de l’Encyclopédie en Suisse – Charly Guyot).

 

Bel exemplaire de cette très rare impression de 1769, imprimée en quatre volumes in-12.

 

Vendu

Diderot (Denis) & Alembert (Jean Le Rond d').

 

Recueil de planches, pour la nouvelle édition du Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Avec leur explication.

 

A Genève, chez Pellet, Imprimeur-Libraire, rue des Belles-Filles, 1779.

 

Un volume in-4 (20 x 26 cm.) de 56 pp. + 8 pp. + 11 pp. + 47 pp. + 48 pp. + 52 pp. ; veau fauve marbrée, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison en veau noir, tranches rouges (reliure de l’époque).

Complet.

Dos en mauvais état : accroc avec perte de cuir sur la pièce de titre, une charnière fendillée avec décollement du dos ; épidermures ; coupes et coins frottés ; galerie de ver dans la marge intérieure et inférieure des 12 premiers feuillets, cf. photo du titre.

 

Table des matières :  anatomie (33 pl.) ; architecture (81 pl.) ; chimie (25 pl.) ; chirurgie (39 pl.) ; musique (19 pl.) ; mathématiques (table des nombres premiers).

 

Bon exemplaire du second recueil de planches de l’édition de Genève, illustré de 197 planches dans un bel état de conservation.

 

Vendu

Diderot (Denis) & Alembert (Jean Le Rond d').

 

Recueil de planches sur les Sciences, les Arts Libéraux, et les Arts Méchaniques, avec leur explication.

 

A Paris, chez Briasson, David, Le Breton, Durand 1762.

 

Un volume in-folio (27 x 40 cm.) de 79 pages, veau fauve marbré, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Complet.

Reliure en très mauvais état avec de fortes épidermures, des décollements et des accrocs avec des pertes de cuir ; ors du dos quasiment effacés ; faux-titre, titre et nombreuses planches doubles détachées. 

 

Thèmes : agriculture (83 pl.) ; anatomie (33 pl.) ; architecture (81 pl.) ; art militaire (38 pl.) ; artificier (7 pl.) ; armurier (2 pl.) ; arquebusier (7 pl.), etc.

 

269 planches dans un bel état de conservation (pagination des Tables des Matières qui comptabilisent les planches doubles).

 

Vendu

DERHAM (William).

 

Théologie astronomique, ou démonstration de l’existence et des attributs de Dieu, par l’examen et la description des cieux.

 

A Paris, chez Chaubert, à l’entrée du Quay des Augustins ; du côté du Pont Saint-Michel, à la Renommée, & à la Prudence, 1729.

 

Un volume in-8 (12,8 x 19,7 cm.) de (16ff.) – 287 pages ; maroquin fauve, armes dorées au centre des plats dans un encadrement de filet à froid, dos à nerfs richement orné, roulette à froid sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Complet (texte et planches).

Accroc avec petite perte de cuir sur la coiffe supérieure ; tache brune sur le bord du premier plat (sans gravité).

 

William Derham (1657-1735) est un homme d’église et un philosophe britannique, membre de la Royal Society en 1716. Son nom reste associé avec la première mesure de la vitesse du son.

Ce traité est une suite de la Théologie Physique dont la traduction française parut en 1716. William Derham fait des observations en utilisant le télescope de Huygens et les connaissances nouvelles établies par Halley et Newton. Le principal intérêt de l’ouvrage réside dans la distinction clairement établie entre le système copernicien et le nouveau système qui repose sur l’idée de l’universalité de l’univers et sur le fait que chaque étoile soit un soleil possiblement entouré de planètes pouvant héberger des êtres vivants.

 

Appartenance Heberstein (Johann Seyfried Graaf von) (Armes dorées au centre des plats).

 

Le comte Johann Seyfried Heberstein (1706-1771) a été administrateur commercial en chef à Trieste, de 1762 à 1765 en tant que président de la chambre de la Cour de Vienne et était membre de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

 

Magnifique exemplaire, illustré de trois planches repliées in fine (Système solaire / une vue de la face visible de la lune / Une représentation de Saturne).

Très rare dans cette condition.

Vendu