Belles reliures

ROQUETTE (José Ignacio).

 

Novas horas marianas pequenas para uso da mocidade (…).

 

Pariz, J.-P. Aillaud, Monzon et Cie, livreiros de suas Magestades o Imperador do Brasil e el rei de Portugal, 1857.

 

Un volume in-12 (8 x 12 cm.) de : VIII – 312 pages ; velours grenat, décor de métal doré sur les plats, titre sur un morceau de métal doré sur le dos, tranches dorées, fermoir représentant une croix en métal doré (reliure de l’époque).

 

Coupures sur les mors inférieurs ; il manque un petit morceau de métal sur la coiffe supérieure ; quelques décolorations sur le tissu ; rousseurs éparses, notamment sur le titre.

 

Étiquette imprimée collée sur le premier contreplat : « Domingos José Gomas Brandao – Mercador de papel – Rio de Janeiro ».

 

Un titre chromolithographié et trois gravures hors-texte.

 

Très rares Petites Heures Mariales rédigées par le prêtre et lexicographe José Ignacio Roquette (1801-1870), dans une exceptionnelle reliure en velours et métal doré de l’époque.

 

Vendu

LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus).

 

De Rerum Natura – Libri sex.

 

Leyde, Plantin, Franciscum Raphelengium, 1595. Un volume in-8 de : (24 feuillets) – 486 pages, maroquin rouge, roulettes de feuillages et de fleurs serties de filets en encadrement, losange au centre et écoinçons aux petits fers, glands et fleurs dans le rectangle central, dos lisse richement orné, filet doré sur les coupes, tranches dorés (reliure de l’époque).

 

Habiles restaurations sur le dos ; deux trous de vers traversant le texte dans la marge supérieure ; déchirure sans perte de papier au feuillet e4 ; trace de mouillure dans la marge intérieure inférieure.

 

Édition publiée par Hubert von Giffen (1534-1604) et imprimée sur les presses de Plantin par François Ravlenghien (1539-1597), orientaliste, linguiste et imprimeur de la Renaissance. Il remplaça son beau-père Christophe Plantin à la tête de l’imprimerie et dirigea l’imprimerie de Leyde à partir de 1585.

 

Provenance : des bibliothèques du collège jésuite d’Auch, puis du séminaire de Toulouse (ex-libris manuscrit & cachet sur le titre).

 

Magnifique exemplaire de cette impression plantinienne réglée du De rerum natura, qui constitue une traduction de la doctrine d’Épicure, dans une rare et spectaculaire reliure aux petits fers dorés de l’époque.

 

Vendu

CHAMFORT (Sébastien-Roch Nicolas de)


« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »


Œuvres choisies. Publiées avec préface, notes et tables par M. de Lescure.


Paris, Jouaust, Librairie des Bibliophiles, 1879. Deux volumes in-12 (11 x 17,5 cm.) de : XLVIII – 308 pp. – (2ff.) + (2ff.) – 324 pp. – (2ff.) ; maroquin havane, médaillon doré mosaïqué au centre des plats dans un triple encadrement de filets dorés, dos à nerfs richement orné, date dorée en queue, double filet doré sur les coupes, dentelle dorée à l’intérieur, tranches dorées (Chambolle-Duru).

Un des 170 exemplaires sur papier de Hollande (n°17) avec un portrait gravé à l’eau-forte.

Provenance : Tougard de Boismilon (ex-libris gravé par Stern collé sur les contreplats).

Très bel exemplaire.

300 €