[KLAUBER (Johan Baptist et Joseph Sebastian)].
Paraphrase des litanies de Notre Dame de Lorette, par un serviteur de Marie.
Première édition. Avec permission de l’Ordinaire.
A Augsbourg, aux dépens des Frères Klauber, graveurs en taille-douce, 1781.
Un volume in-8 (10,5 x 17,3 cm.) de : 144 pages ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Coiffe inférieure absente ; un mors fendillé ; déchirure avec perte de papier sur la première page de garde, cf. photo.
Appartenances : 1] Mr. de Chauvenet (ex-libris collé sur la première contregarde). 2] Mlle Irma Du Feugueray (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc).
Bel exemplaire de ce livre d’emblèmes religieux représentant la Vierge Marie dans ses diverses actions de Grâce ; le tout dans des décors baroques. Il est illustré d’un frontispice et de 56 gravures hors-texte gravées en taille-douce sur vergé fort, gravées et dessinées par Catherine Klauber.
PIGANIOL de LA FORCE (Jean Aymar).
Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, et de toutes les autres belles maisons & châteaux des environs de Paris.
Avec des figures en taille-douce. Nouvelle édition.
A Paris, au Palais, chez Théodore Legras, 1742.
Huit volumes in-12 (10,5 x 17 cm.) de : (1f.) – XXI(1) – (1f.) – 631(1) pp. + (1f.) – 645(1) pp. + (1f.) – 540 pp. + (1f.) – 762 pp. + (1f.) – 564(1) pp. – (1f.) + (1f.) – 472 pp. – (1f.) + (1f.) – 468 pp. – (1f.) + (1f.) – 628 pp. – (1f.) ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Accrocs avec pertes de cuir sur les coiffes et la pièce de tomaison du T1 ; une charnière et six mors fendillés ; trous de vers sur le dos du T6 ; déchirure avec perte de papier, sans atteinte au texte, sur le feuillet X du T2 (pp. 481 / 482) ; il manque un feuillet dans le T1 (pp. 211 / 212) ; 380 feuillets avec des galeries de vers, parfois importantes (T1 / T3 / T8), principalement dans les marges inférieures, avec parfois des pertes de lettres sur une centaine de feuillets ; galeries également sur 12 planches, sans gravité, à l’exception de celle de l’Hôtel de Ville (cf. photo) ; rousseurs.
Un plan de la capitale gravé par Baillieul avec les limites des quartiers rehaussées en couleurs et 85 planches gravées en taille-douce (+ le Palais du Luxembourg en double), la plupart repliées, par Scottin, Lucas, Hérisset et Aveline. Le guide s’ouvre sur un aperçu bibliographique – l’un des premiers du genre – dans lequel l’auteur s’en prend violemment à Germain Brice. Suit un résumé de l’histoire de Paris, puis une description minutieuse des 20 quartiers de la cité, avec une liste des rues qui firent de la description de Piganiol durant près d’un siècle le guide le plus exhaustif. Le dernier volume est consacré aux environs de Paris.
Bon exemplaire, malgré les galeries de vers, bien complet de toutes les planches hors-texte.
ARIOSTE, Ludovico Ariosto, dit L’ (1474-1533).
Roland furieux, poëme héroïque, de l’Arioste.
Traduction nouvelle, par M. d’Ussieux.
A Paris, chez Brunet & chez Laporte (T4), 1775 – 1783. Quatre volumes in-8 (15 x 23 cm.) de : (3ff.) – 321 pp. + 391 pp. + 407 pp. + 410 pp. ; veau fauve, large encadrement sur les plats composé de filets et de motifs dorés (soleil dans les angles, roulette à la grotesque, têtes de Roland et d’Angélique), dos lisses ornés de fleurons dorés représentant Roland et des attributs militaires (massue & glaive avec une tête d’aigle), large pièce de titre et de tomaison en maroquin noir, filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).
Quelques salissures et frottements, sans gravité ; un mors fendillé.
Édition ornée d’un portrait et de 92 figures hors-texte gravés sur acier en épreuve avant la lettre, à savoir : le portrait-frontispice et les 46 figures de la suite dite Baskerville, dessinés par Cipriani, Cochin, Eisen, Greuze, Monnet et Moreau, et la suite des 46 compositions dessinées par Cochin et gravées par De Launay, Lingée et Ponce.
Provenance : Oberkampf de Dabrun (ex-libris héraldique gravé à l’eau-forte collé sur les premiers feuillets blancs)
Bel exemplaire, dans une reliure très décorative de l’époque.