Esotérisme

[MAGIE / MÉDECINE POPULAIRE].

 

Les admirables secrets d’Albert le Grand, contenant plusieurs traités sur la conception des femmes, sur les vertus des herbes, des pierres précieuses, & des animaux.

Augmenté d’un abrégé curieux de la physionomie, & d’un préservatif contre la peste, les fièvres malignes, les poisons, & l’infection de l’air.

Tirés et traduit sur d’anciens manuscrits de l’auteur, qui n’avaient pas encore paru, ce qu’on verra plus amplement dans la Table, ainsi que ce qui a été ajouté dans cette dernière édition.

Divisés en quatre livres.


A Lyon, chez les Héritiers de Beringos Fratres, à l’enseigne d’Agrippa, 1753.


Un volume in-12 (8,5 x 14 cm.) de IX(1) – (1f.) – 283 pp. – (3ff.) ; veau fauve marbré, dos lisse orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Fortes épidermures ; accrocs avec perte de cuir sur la partie inférieure du dos et un coin ; plats « ouverts » ; traces de mouillures sur une dizaine de feuillets et le frontispice ; plusieurs feuillets roussis, notamment les Tables.

Il manque le dernier feuillet de la Table des matières.


L’ouvrage est illustré d’un frontispice et de quatre gravures hors-texte.

Bon exemplaire de ce curieux ouvrage de médecine populaire et de magie.

Vendu

NOSTRADAMUS (Michel).

Les vrayes centuries et prophéties de Maistre Michel Nostradamus.

Où se void représenté tout ce qui s’est passé, tant en France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, qu’autres parties du monde.

Revues & corrigées suyvant les premières éditions imprimées en Avignon en l’an 1556 & à Lyon en l’an 1558 & autres.

Avec la vie de l’Autheur.

 

A Amsterdam, chez Jean Jansson à Waesberge & la veuve de feu Elizée Weyerstraet, l’an 1668.

 

Un volume in-12 de (15 ff.) – 158 pages ; vélin ivoire rigide de l’époque.

Traces de mouillures, principalement dans les marges intérieures supérieures.
Il manque le frontispice.

Bon exemplaire, dans son vélin hollandais de l’époque.



Vendu

P { margin-bottom: 0.21cm }

BODIN (Jean).


De la démonomanie des sorciers.

 

A Lyon, pour Paul Frellon et Abraham Cloquemin, 1593.


Un volume in-8 (12 x 18 cm.) de : (23ff.) – (1f. blanc) – 604 pp. – (1f.) ; vélin ivoire rigide à rabats, titre manuscrit sur le dos, attaches absentes (reliure de l’époque).

Quelques salissures et taches sur les plats ; trace de mouillure angulaire sur les premières et dernières pages ; plusieurs feuillets roussis ; perte de papier, sans perte de texte, dans les marges de 6 feuillets dont un blanc ; trou avec pertes de lettres sur un feuillet de la Préface, cf. photos.

Œuvre du célèbre juriste Jean Bodin (1530-1596), De la démonomanie des sorciers, publiée en 1580 et mise à l’index le 1er septembre 1594, deviendra rapidement le manuel de référence des juges siégeant aux procès de sorcellerie. A l’aube de la plus intense période de persécution en France, le juriste se propose de définir « le sorcier », d’élucider ses machinations clandestines, et de fournir un mode d’emploi visant à faciliter l’instruction des procès en sorcellerie, depuis les dénonciations et les interrogatoires jusqu’au bûcher.

Provenance :  F. de Rolland de Lastous (ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat).


Belle et très rare impression lyonnaise du XVI° siècle, dans son vélin d’origine ; ce texte de Jean Bodin est considéré comme le meilleur ouvrage que l’on ait sur la sorcellerie.

Vendu