Livres basques

LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).

 

Ramuntcho.

Nouvelle édition illustrée par Jacques Camoreyt.

 

Paris, L. Carteret, Éditeur, 1922.

 

Un volume fort in-4 (21,5×28,8 cm.) de (2 ff.) – 212 pages ; Maroquin havane, plats ornés d’un important décor mosaïqué en encadrement composé de feuilles de vigne, de grains de raisin, d’une fleur mosaïquée dans les angles, de filets dorés et d’un listel grenat, dos à nerfs orné de filets dorés et de quatre feuilles de vignes mosaïquées, double filet doré sur les coupes, six filets et pointillés dorés à l’intérieur, doublures de soie vert Empire, tranches dorées sur témoin, couvertures et dos conservés (Noulhac Rel. 1923).

 

Tirage unique à deux cents exemplaires sur papier vélin du Marais (n°67). 26 compositions originales de Jacques Camoreyt, gravées sur cuivre et tirées en couleurs, et 52 suites d’épreuves d’artiste en double état.

 

L’un des très rares exemplaires avec la suite d’épreuves d’artiste tirée à 50 ex., comprenant toutes les compositions (états intermédiaires) en bistre et en camaïeu, tirées sur vélin du Marais.

Magnifique exemplaire, dans une spectaculaire reliure mosaïquée de Noulhac.

 

2 000 €

LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).

 

Ramuntcho.

Gravures sur bois en camaïeu et en noir par J.-B. Vettiner.

 

Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1922.

 

Un volume grand in-4 (24,5 x 30,5 cm.) de : (4ff.) – 241(1) pp. – (2ff.) ; chagrin havane, quatre filets dorés et une composition mosaïquée représentant un paysage sur le premier plat, dos lisse orné du titre en lettres dorées, tête dorée, couverture et dos conservés, boite de protection avec le dos en chagrin havane et l’intérieur en feutrine beige (J.M. Durand).

 

Tirage unique à 149 exemplaires ; celui-ci un des 9 exemplaires de présent non numérotés et portant le nom du destinataire (M. André, Jacques).

 

Magnifique exemplaire illustré de 46 bois originaux en camaïeu et en noir par Jean-Baptiste Vettiner.

 

Vendu

LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).

 

Ramuntcho.

Nouvelle édition illustrée par Jacques Camoreyt.

 

Paris, L. Carteret, Éditeur, 1922.

 

Un volume fort in-4 (21,5 x 28,8 cm.) de (2 ff.) – 212 pages ; maroquin havane, encadrements de filets dorés et motifs mosaïqués grenats sur les plats, dos à cinq nerfs richement orné d’un décor de filets dorés et d’entrelacs mosaïqués, double filet doré sur les coupes, doublures de maroquin havane soutenu dans un encadrement de quatre filets dorés, gardes de soie havane, tranches dorées sur témoin, couverture et dos conservés, étui bordé (Noulhac relieur – 1924).

 

Tirage unique à deux cents exemplaires sur papier vélin du Marais (n°20).

 

26 compositions originales de Jacques Camoreyt, gravées en couleurs, et 52 suites d’épreuves d’artiste en double état.

 

L’un des très rares exemplaires avec la suite d’épreuves d’artiste tirée à 50 ex., comprenant toutes les compositions (états intermédiaires) en bistre et en camaïeu, tirées sur vélin du Marais.

Cette suite justifiée et signée par l’éditeur, porte le n°20 tout comme l’exemplaire de l’ouvrage.

 

Magnifique exemplaire dans une spectaculaire reliure en maroquin doublé de Noulhac.

 

Vendu

LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).

 

Ramuntcho.

Nouvelle édition illustrée par Jacques Camoreyt.

 

Paris, L. Carteret, Éditeur, 1922.

 

Un volume fort in-4 (21,5 x 28,3 cm.) de (2 ff.) – 212 pages ; demi-maroquin grenat à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés et de caissons mosaïqués, date dorée en queue, tête dorée, couverture et dos conservés, boite de protection avec le dos en chagrin grenat et l’intérieur en feutrine beige.

 

Tirage unique à deux cents exemplaires sur papier vélin du Marais (n°84).

 

Très bel exemplaire, illustré de 26 compositions originales de Jacques Camoreyt, gravées en couleurs, protégées par des serpentes.

 

1 000 €

JAMMES (Francis).

 

Le mariage basque.

Illustré de huit eaux-fortes en couleurs gravées en deux planches par André Lambert, d’après les aquarelles de Ramiro Arrue.

Ornements typographiques dessinés par R. Arrue, gravés sur bois par A. Lambert.

 

Paris, Le Divan, 1926.

 

Un volume in-4 (23 x 29 cm.) de (4ff.) – 141(1) pp. – (3ff.) ; broché, couverture crème rempliée (rousseurs), boite de protection à compartiment avec le dos en chagrin bleu et l’intérieur en papier marbré & feutrine beige.

 

Tirage unique à 300 exemplaires ; celui-ci, un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches, numérotés de 101 à 300 (n°111).

 

L’ouvrage est illustré de huit eaux-fortes en couleurs, protégées par des serpentes, de 7 en-têtes, de 7 lettrines et d’un cul-de-lampe, dessinés par Ramiro Arrue, gravés par A. Lambert.

 

Très bel exemplaire, tel que paru.

 

Vendu

[COUTUMES de SOULE]


Les coustumes générales du pays et vicomté de Sole [suivi de :] Taxe des droits de justice du pays de Soule.


A Pau, chez Jérôme Dupouy, Imprimeur & Libraire, proche l’Horloge, 1692.


Un volume in-12 (10 x 15 cm.) de : 96 pp. – (2ff.) + 27 pp. ; vélin ivoire de l’époque, titre manuscrit sur le premier plat et le dos (ancienne trace de mouillure brune avec perte de vélin sur le coin inférieur du premier plat ; trace de mouillure dans le coin inférieur des quatre premiers feuillets, sans gravité).


Dugué et Jeanne Desbaratz donneront une nouvelle édition à Pau en 1760. Lacaze mentionne l’ouvrage en une seule partie et 94 pages (Lacaze 160) (Bilbao II, 473).


Bon exemplaire, dans son vélin d’origine, de ces coutumes de Soule de la fin du XVII° siècle ; extrêmement rare avec le texte de 27 pages, relié in fine, imprimé à Pau en 1692 « Taxe des droits de justice du pays de Soule ».


600 €

CHAHO (Augustin)


Biarritz entre les Pyrénées et l’océan. Itinéraire pittoresque.


Bayonne, A. Andreossy, Libraire-éditeur, rue Pont-Mayou, Typographie et lithographie de P. Lespès, rue Lormand, sans date (vers 1850).


Deux volumes in-12 (11 x 17,5 cm.) de : (4ff.) – 316 pp. + (3ff.) – 349 pp. – (1f.) ; demi-basane verte, dos lisses ornés (reliure vers 1880).


Très bel exemplaire.


300 €

DUCÉRÉ (Édouard).

 

Bayonne historique et pittoresque.

Illustrations à l’eau-forte par F. Corrèges.

 

Bayonne, E. Hourquet, Libraire-Éditeur, 1893.

 

Un volume in-4 (18,5 x 27,5 cm.) de : VI – 114 pp. – (3ff.) ; demi-maroquin vert Empire à coins, filet doré sur les plats, dos à cinq nerfs orné de deux filets dorés, date dorée en queue, tête dorée, couverture et dos conservés, boite de protection en demi-maroquin vert et l’intérieur en feutrine grise.

 

Tirage unique à 200 exemplaires numérotés (n°19).

 

Très bel exemplaire illustré de 40 eaux-fortes de Ferdinand Corrèges, protégées par des serpentes, dont un titre-frontispice.

 

1 300 €