LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).
Ramuntcho.
Nouvelle édition illustrée par Jacques Camoreyt.
Paris, L. Carteret, Éditeur, 1922.
Un volume fort in-4 (21,5×28,8 cm.) de (2 ff.) – 212 pages ; Maroquin havane, plats ornés d’un important décor mosaïqué en encadrement composé de feuilles de vigne, de grains de raisin, d’une fleur mosaïquée dans les angles, de filets dorés et d’un listel grenat, dos à nerfs orné de filets dorés et de quatre feuilles de vignes mosaïquées, double filet doré sur les coupes, six filets et pointillés dorés à l’intérieur, doublures de soie vert Empire, tranches dorées sur témoin, couvertures et dos conservés (Noulhac Rel. 1923).
Tirage unique à deux cents exemplaires sur papier vélin du Marais (n°67). 26 compositions originales de Jacques Camoreyt, gravées sur cuivre et tirées en couleurs, et 52 suites d’épreuves d’artiste en double état.
L’un des très rares exemplaires avec la suite d’épreuves d’artiste tirée à 50 ex., comprenant toutes les compositions (états intermédiaires) en bistre et en camaïeu, tirées sur vélin du Marais.
Magnifique exemplaire, dans une spectaculaire reliure mosaïquée de Noulhac.
LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).
Ramuntcho.
Gravures sur bois en camaïeu et en noir par J.-B. Vettiner.
Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1922.
Un volume grand in-4 (24,5 x 30,5 cm.) de : (4ff.) – 241(1) pp. – (2ff.) ; chagrin havane, quatre filets dorés et une composition mosaïquée représentant un paysage sur le premier plat, dos lisse orné du titre en lettres dorées, tête dorée, couverture et dos conservés, boite de protection avec le dos en chagrin havane et l’intérieur en feutrine beige (J.M. Durand).
Tirage unique à 149 exemplaires ; celui-ci un des 9 exemplaires de présent non numérotés et portant le nom du destinataire (M. André, Jacques).
Magnifique exemplaire illustré de 46 bois originaux en camaïeu et en noir par Jean-Baptiste Vettiner.
LOTI, Pierre, pseudonyme de Julien Viaud (1850-1923).
Ramuntcho.
Nouvelle édition illustrée par Jacques Camoreyt.
Paris, L. Carteret, Éditeur, 1922.
Un volume fort in-4 (21,5 x 28,8 cm.) de (2 ff.) – 212 pages ; maroquin havane, encadrements de filets dorés et motifs mosaïqués grenats sur les plats, dos à cinq nerfs richement orné d’un décor de filets dorés et d’entrelacs mosaïqués, double filet doré sur les coupes, doublures de maroquin havane soutenu dans un encadrement de quatre filets dorés, gardes de soie havane, tranches dorées sur témoin, couverture et dos conservés, étui bordé (Noulhac relieur – 1924).
Tirage unique à deux cents exemplaires sur papier vélin du Marais (n°20).
26 compositions originales de Jacques Camoreyt, gravées en couleurs, et 52 suites d’épreuves d’artiste en double état.
L’un des très rares exemplaires avec la suite d’épreuves d’artiste tirée à 50 ex., comprenant toutes les compositions (états intermédiaires) en bistre et en camaïeu, tirées sur vélin du Marais.
Cette suite justifiée et signée par l’éditeur, porte le n°20 tout comme l’exemplaire de l’ouvrage.
Magnifique exemplaire dans une spectaculaire reliure en maroquin doublé de Noulhac.
« Livre curieux, l’un des plus recherchés sur les procès en sorcellerie » (Caillet)
LANCRE (Pierre de Rostéguy, dit de)
Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons, où il est amplement traicté des sorciers & de la sorcelerie.
Livre très utile et nécessaire, non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent sous les loix chrestiennes.
Avec, un discours contenant la procédure faicte par les inquisiteurs d’Espagne & de Navarre, à 53 magiciens, apostats, juifs & sorciers, en la ville de Logrogne en Castille, le 9 novembre 1610. En laquelle on voit, combien l’exercice de la justice en France, est plus juridiquement traicté, & avec de plus belles formes qu’en tous autres Empires, Royaumes, Républiques & Estats.
A Paris, chez Nicolas Buon, 1612. Un volume in-4 (19 x 24,8 cm.) de : (18ff.) – 571(1) pp. – (12ff.) ; vélin ivoire rigide du XIX° siècle, dos à nerfs, pièce de titre en maroquin noir, tranches rouges (titre absent, anciennement remplacé par une page de titre manuscrite ; travail de ver sans gravité dans la marge supérieure de 10 feuillets ; quelques rousseurs & trace de mouillure).
Pierre de Lancre (1553-1631), magistrat et théologien de Bordeaux, fut appelé par Henri IV pour intervenir dans la province de Labourd, afin de « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons » et ainsi démontrer que le Pays Basque est une terre de sorcellerie. Durant quatre mois, du 2 juillet au 1er novembre 1609, il aurait ainsi auditionné entre quatre cents et cinq cents personnes, surtout des femmes de marins, et exécuté soixante à quatre-vingts d’entre-elles. En 1612 est publié le Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons, qui se veut un manuel de l’inquisiteur, où De Lancre explique notamment comment détecter les marques des démons. Cet ouvrage est très certainement le plus curieux et le plus recherché de tous les ouvrages de sorcellerie. De Lancre, est resté tristement célèbre pour son atroce férocité contre la population Basque et les juifs expulsés de la péninsule ibérique.
Très rare véritable première édition parue en 1612 ; les tous premiers exemplaires auraient été imprimés sans le dernier feuillet (Cccci), décision de l’imprimeur afin d’éviter une censure ou des poursuites, la fin du texte ayant suscité des réticences notamment sur la violence de la conclusion. Par ailleurs, cette édition ne comporte pas la planche du « sabbat des sorciers », qui ne figure que dans la deuxième édition, parue en 1613.
Bel exemplaire, de l’un des plus rares ouvrages sur la sorcellerie.
Le mariage Basque en maroquin de l’époque
JAMMES (Francis)
Le mariage basque.
Illustré de huit eaux-fortes en couleurs gravées en deux planches par André Lambert, d’après les aquarelles de Ramiro Arrue.
Ornements typographiques dessinés par R. Arrue, gravés sur bois par A. Lambert
Paris, Le Divan, 1926. Un volume in-4 (23 x 29 cm.) de : (4ff.) – 141(1) pp. – (3ff.) ; demi-maroquin rouge à coins, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné du titre et de la date en lettres dorées, tête dorée, couverture et
dos conservés (Yseux successeur de Thierry-Simier).
Tirage unique à 300 exemplaires, celui-ci, un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches, numérotés de 101 à 300 (n°212). L’ouvrage est illustré de huit eaux-fortes en couleurs, de sept en-têtes, de sept lettrines et d’un cul-de-lampe, dessinés par Ramiro Arrue.
Bel exemplaire, très rare dans une reliure en maroquin de l’époque (Louis Yseux).
[COUTUMIER]
Recueil composé de douze coutumes du XVIII° siècle. A Bordeaux, chez J.B. Lacornée, Imprimeur de la Cour de Parlement, 1760. Un volume in-8 (13 x 20 cm.), basane acajou marbrée de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges (accrocs sur les coiffes et les coins inférieurs). 4 pages manuscrites volantes du XVIII° siècle concernant les coutumes de Saint-Sever. Ex-libris de Louis Raillard sur le premier contreplat.
– les coutumes générales de la ville de Bourdeaux, sénéchaussée de Guyenne, & Païs de Bourdelois / 40 pages
– Anciennes coutumes de la ville d’Agen / 8 pages
– Texte de la coutume de Limoges / 48 pages
– Les statuts et coutumes de la ville de Bragerac / 123 pages
– L’usance de Saintonge entre mer et Charente / 20 pages
– les coutumes du pays de Saintonge, au siège et ressort de Saint Jean d’Angéli / 44 pages
– Les coutumes générales, et locales du Pays de Marsan, Tursan et Gabardan / 34 pages – (1f.)
– Les coutumes générales, et particulières de la ville et prévoté d’Acs / 58 pages – (1f.)
– Les coutumes générales, et locales de la ville, prévôté et siège de Saint Sever / 58 pages – (1f.)
– Les coutumes générales de la ville et cité de Bayonne / 98 pages – (1f.)
– Les coutumes générales, gardées et observées au Païs & baillage de Labourt, & ressort d’icelui / 50 pages – (1f.)
– Les coustumes générales, du pays et vicomté de Sole / 99(1) pages
Bel exemplaire de ce très rare coutumier du XVIII° siècle.
BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans)
La Sierra de San Adrian en Biscaia de Georgio Houfnaglio depinta – Anno Domini M.D.LXVII
Gravure en couleurs (51 x 64 cm. Avec le cadre) tirée de l’atlas Civitates Orbis Terrarum de Braun & Hogenberg. Cologne, vers 1580. Cadre en bois moulé ancien, vitre sur les deux faces permettant ainsi de lire le texte au verso (quelques taches et salissures, sans gravité).
Très belle gravure représentant le tunnel naturel de San Adrian reliant l’Alava à la Biscaye, ainsi que des habitants du Pays Basque (matrones de Biscaye ; villageois basques se rendant au marché de Victoria ; demoiselles basques et gasconnes ; femmes de Saint-Jean-de-Luz ; femmes mariées de Bayonne ; femmes allant à l’église).
Rare témoignage du Pays Basque au XVI° siècle avec des coloris strictement d’époque. Il s’agit, très certainement, de la première représentation gravée de bayonnaises et de luziennes.
DUCÉRÉ (Édouard).
Bayonne historique et pittoresque.
Illustrations à l’eau-forte par F. Corrèges.
Bayonne, E. Hourquet, Libraire-Éditeur, 1893.
Un volume in-4 (18,5 x 27,5 cm.) de : VI – 114 pp. – (3ff.) ; demi-maroquin vert Empire à coins, filet doré sur les plats, dos à cinq nerfs orné de deux filets dorés, date dorée en queue, tête dorée, couverture et dos conservés, boite de protection en demi-maroquin vert et l’intérieur en feutrine grise.
Tirage unique à 200 exemplaires numérotés (n°19).
Très bel exemplaire illustré de 40 eaux-fortes de Ferdinand Corrèges, protégées par des serpentes, dont un titre-frontispice.











































































