[COLLECTIF].
Gazette du Bon Ton. Art – Modes et frivolités.
Ne parait pas en Janvier et en Août.
A Paris, aux Éditions de Lucien Vogel, 1920.
Cinq fascicules en un volume in-4 (20,5 x 25 cm.) de : LXXXVIII – 324 pages (pagination continue avec les cinq premiers fascicules de l’année) ; vélin ivoire rigide à rabat, titre en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse orné, tête dorée, couverture conservée.
Quelques salissures sur la reliure et petit trou avec les bords taché sur le dos ; quelques piqures sur les tranches ; rousseurs sur la couverture, sur 6 pages et 8 croquis, notamment les 4 de Ruhlmann.
La première véritable revue moderne sur la mode, créée et dirigée par Lucien Vogel (1886-1954), l’une des personnalités clés à l’origine de la révolution graphique qui secoua les magazines de mode et d’actualités dans le premier quart du XXe siècle.
Ces cinq derniers numéros de l’année 1920 contiennent 40 planches hors-texte rehaussées au pochoir, dessinées par les meilleurs illustrateurs (Lepape, Brissaud, Bénito, Marty, Iacovleff, Domergue, etc.), et 20 planches de croquis hors-texte (Ruhlmann, Dufy, Jourdain, etc.). On trouve également dans les articles de nombreuses illustrations in-texte rehaussées au pochoir ainsi que des publicités pour des maisons de qualité. Deux articles sont illustrés par des dessins de Jean-Émile Laboureur.
Bel ensemble du second semestre de l’année 1920, de cette célèbre revue, aujourd’hui regardée par les historiens comme un évènement dans l’histoire de l’édition de la mode. Dessinées par les meilleurs illustrateurs de l’époque, les gravures de mode, inspirées des grands couturiers, comptent parmi les plus belles créations graphiques des années Art déco.
[COLLECTIF].
Gazette du Bon Ton. Art – Modes et frivolités.
[Janvier / Février – Mars – Avril – Mai – Juin].
A Paris, aux Éditions de Lucien Vogel, 1920.
Cinq fascicules en un volume in-4 (20,5 x 25 cm.) de : XLII – 164 pages ; vélin ivoire rigide à rabat, titre en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse orné, tête dorée, couverture conservée.
Salissures sur la reliure et couverture roussie ; rousseurs sur le premier feuillet d’explication des planches et les 8 croquis de Raoul Dufy ; il manque le panorama des robes pour l’été 1920 par Raoul Dufy dans le numéro de mai, soit 4 croquis hors-texte.
La première véritable revue moderne sur la mode, créée et dirigée par Lucien Vogel (1886-1954), l’une des personnalités clés à l’origine de la révolution graphique qui secoua les magazines de mode et d’actualités dans le premier quart du XXe siècle.
Ces cinq premiers numéros de l’année 1920 contiennent 39 planches hors-texte rehaussées au pochoir, dessinées par les meilleurs illustrateurs (Lepape, Brissaud, Bénito, Marty, Barjansky, etc.), et 24 croquis hors-texte (sur 28). On trouve également dans les articles de nombreuses illustrations in-texte rehaussées au pochoir ainsi que des publicités pour des maisons de qualité. Le fascicule d’avril contient un article illustré de 7 croquis in-texte de Kees Van Dongen.
Bel ensemble du premier semestre de l’année 1920, de cette célèbre revue, aujourd’hui regardée par les historiens comme un évènement dans l’histoire de l’édition de la mode. Dessinées par les meilleurs illustrateurs de l’époque, les gravures de mode, inspirées des grands couturiers, comptent parmi les plus belles créations graphiques des années Art déco.
LEPAPE (Georges).
Costumes de théâtre, ballets et divertissements.
Paris, aux Editions Lucien Vogel, [1920].
Un recueil in-8 (250 x 130 mm.) de : un titre illustré, (3 feuillets – Table et préface) – 20 planches ; en feuilles sous chemise verte cartonnée illustrée de l’éditeur, titre en long au dos, intérieur avec un décor de losanges verts sur fond argent, lacets.
Salissures sur la chemise et décolorations ; dos passé ; rousseurs éparses sur une dizaine de planches.
Très rare recueil préfacé sur deux feuillets par Henry Bidou, comprenant 21 compositions de Georges Lepape, reproduites en phototypie par L. Deley et coloriées au pochoir par J. Saudé, soit un titre, un décor et 9 costumes pour Le Coup manqué, ballet-pantomime de Rip, représenté pour la première fois au Théâtre de l’Athénée le 25 novembre 1915, et 2 décors et 8 costumes pour L’Enfantement du Mort, miracle composé par Marcel L’Herbier, représenté pour la première fois au Théâtre Édouard VII le 11 avril 1919.
Édition originale de ce bel album à l’esthétique Art déco, magnifiquement illustré par Georges Lepape.
[COLLECTIF].
Journal des dames et des modes.
Troisième année / Du 10 Janvier au 1er Août 1914.
[Du numéro 59 au numéro 79].
A Paris, [aux Bureaux du Journal des Dames], 1914.
21 fascicules in-8 (14,5 x 23 cm.) de : p.9 à la p. 152 (du n°59 au n°75) + 32 pp. (du n°76 au n°79) ; en feuilles sous couvertures souples imprimées de couleurs différentes.
Quelques décolorations sur les couvertures ; des rousseurs, la plupart du temps marginales, notamment sur une vingtaine de planches.
Un des 1250 exemplaires sur papier de Hollande, numérotés de 30 à 1279 (n°303).
Bel ensemble de l’année 1914 (il manque le premier numéro), de cette troisième année de l’une des plus célèbres revues de mode françaises, parue quelques temps avant la fameuse Gazette du bon ton et réunissant les grands artistes français de la mouvance Art déco, notamment George Barbier. Ces 21 fascicules sont illustrés de 52 planches gravées, coloriées au pochoir sur papier fort.
[COLLECTIF].
Journal des dames et des modes.
1ère année / Du 1er juin au 20 décembre 1912.
A Paris, aux Bureaux du Journal des Dames, 1912.
Un volume in-8 (15 x 23 cm.) de : VIII – (1f.) – 168 pages ; cartonnage vert à la Bradel, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, inscription en lettres dorées M.L.R. en queue de dos.
Craquelures sur le dos ; coiffe supérieure absente ; un mors fendillé ; rousseurs bien présentes, fortes sur plusieurs planches.
Un des 1250 exemplaires sur papier de Hollande, numérotés de 30 à 1279 (n°303).
Bon exemplaire, malgré les rousseurs, de cette première année de l’une des plus célèbres revues de mode françaises, parue quelques temps avant la fameuse Gazette du bon ton et réunissant les grands artistes français de la mouvance Art déco, notamment George Barbier. Ces 21 fascicules sont illustrés de 43 planches gravées, coloriées au pochoir sur papier fort.
REVUE DE LA MODE - 1877
[COLLECTIF].
Revue de la Mode – Gazette de la famille.
Paris, A. Bourdilliart, 1877.
Un volume in-folio (27 x 36,5 cm.) de 416 pages ; demi-basane verte de l’époque.
Accroc sur la coiffe supérieure ; épidermures & frottements ; 4 pages détachées (pp.19 à 22) avec des pliures & déchirures sur les bords ; perte de papier dans le coin supérieur du premier feuillet, au centre des pp. 325/326 (5 / 3cm.) et sur la planche 308 représentant des chapeaux (cf. photo) ; rousseurs éparses.
Du n°262 (7 janvier 1877) au n°313 (30 décembre 1877).
Ensemble de 52 numéros de l’année 1877, illustré de 52 très belles planches gravées, coloriées à l’époque, et de nombreuses gravures en noir dans le texte.
Rare avec les gravures couleurs.
[COLLECTIF].
La Mode illustrée / Journal de la famille / Paraissant chaque dimanche.
Contenant les dessins de modes les plus élégants et des modèles de travaux d’aiguille, etc. – Beaux-Arts – Musique – Nouvelles – Chroniques – Littérature, etc.
Paris, Bureau de l’Administration, à la Librairie de Firmin Didot frères, fils et Cie, 1872.
Un volume in-folio (27 x 37 cm.) de (1f.) – 416 pages – (1f.) ; demi-chagrin rouge, dos lisse orné de filets à froid et de roulettes dorées (reliure de l’époque).
Quelques épidermures et salissures sur les plats ; 4 premiers feuillets froissés avec une déchirure sur le titre (cf. photo) ; perte de papier et de texte dans le coin inférieur des pp. 175/176 ; déchirures sans perte de papier sur 4 feuillets (pp. 325 à 332) ; rousseurs éparses.
Bon exemplaire de l’année 1872, illustré de 52 très belles gravures coloriées à l’époque, et de nombreux dessins en noir dans le texte.
MODES DE PARIS - 1835
MODES DE PARIS - 1835
Modes de Paris – Petit Courrier des Dames.
A Paris, Boulevard des Italiens N°2, près le passage de l’Opéra, et à Londres, chez Mrs S & J. Fuller, N°34 Rathbone, 1835 – 1836.
Un recueil in-8 (16,3 x 23,5 cm.) de 72 gravures, demi-maroquin havane à grain long, dos à nerfs orné de filets dorés (reliure moderne).
Quelques rousseurs éparses, sans gravité.
Rare recueil illustré de 72 très belles gravures de mode en couleurs.