DECHAMBRE (Amédée) / RAIGE-DELORME (Jacques) & LEREBOULLET (Léon).
Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales (…).
Paris, Victor Masson et fils & P. Asselin, Sr de Labé, 1865 – 1889.
100 volumes in-8 (16 x 23,5 cm.), demi-chagrin havane, aubergine et noir, dos lisses ornés de fleurons dorés (reliures de l’époque).
Complet.
Accrocs, notamment sur plusieurs coiffes ; taches et épidermures sur les dos (parfois insolés) ; rousseurs bien présentes, fortes par endroits.
Dessins en noir dans le texte et quatre planches hors-texte dans le T10 (2° série).
En dehors des articles de médecine, de chirurgie & de psychiatrie par les plus célèbres médecins de leur temps (Jean-Martin Charcot, Louis Pasteur, etc.), ce dictionnaire renferme d’importantes notices biographiques et de nombreux sujets divers en relation avec la médecine (botanique ; plantes médicinales ; café ; cacao ; animaux de ferme ; abeilles ; aliments ; boulangerie ; bouillons alimentaires ; confiseurs ; cuisiniers ; vin ; eaux minérales ; Buffon ; acupuncture ; tatouages, etc.)
Bon ensemble de l’œuvre majeur du médecin français Amédée Dechambre (1812-1886) qui fut le directeur de publication de ce monumental dictionnaire de médecine, dont la parution s’est étalée sur vingt-cinq années.
Il est extrêmement rare de trouver ce dictionnaire encyclopédique des sciences médicales complet et en reliure uniforme.
[COLLECTIF].
Dictionnaire usuel de chirurgie et de médecine vétérinaires, manuel pratique ou l’on trouve exposés avec clarté et dans un langage à la porté de tout le monde, 1°] Tout ce qui regarde l’histoire naturelle, la propagation, l’entretien et la conservation des animaux domestiques ; 2°] La description de toutes les maladies auxquelles ces animaux sont sujets ; 3°] Les moyens de les traiter de la manière la plus efficace et la plus économique ; 4°] La législation vétérinaire.
Paris, Bureau Central, à la Caisse Générale des Recouvremens, 1835-1836.
Deux volume in-8 (15,5 x 23,5 cm.) de 644 pp. + 744 pp. ; basane fauve racinée, dos lisses ornés (reliure de l’époque).
Complet (texte & planches).
Quelques épidermures ; rousseurs éparses.
Provenance : Toucheboeuf, Comte de Clermont – Monsec (ex-libris héraldique collé sur les contregardes).
Bel exemplaire, illustré de 21 planches gravées sur acier.