[GENET (Edme-Jacques)].
État politique actuel de l’Angleterre, ou lettres sur les écrits publics de la nation angloise relativement aux circonstances présentes.
Sans lieu [Paris, chez les frères Estienne], 1757-1760. Dix tomes en neuf volumes in-12 (10,3 x 16,8 cm.), basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Accrocs sur les coiffes avec petites pertes de cuir ; une douzaine de mors fendillés ; coupes & coins frottés ; cinq trous de ver sur les dos ; épidermures.
Coupure sur la pliure de la carte dépliante.
Ex-libris absents avec des traces anciennes de déchirures sur les contreplats.
Au total, 64 livraisons ou lettres réunies dans 57 parties. Chaque tome se compose d’une page de titre et d’un sommaire au début de chaque livraison (Indes Orientales ; colonies anglaises ; politique anglaise ; batailles navales et tableaux des prises de mer ; expédition anglaise contre Rochefort en 1757 ; guerre dans l’Amérique Septentrionale ; de la manière dont l’Angleterre se procure des matelots ; entreprises des anglais sur les îles françaises de l’Amérique ; intérêt de la Grande-Bretagne, considéré par rapport à ses colonies & aux acquisitions du Canada & de la Guadeloupe ; commerce des colons de l’Amérique septentrionale avec les français de Saint-Domingue, etc).
Ces Lettres renferment de nombreux et précieux renseignements sur le commerce des colonies anglaises, notamment en Amérique Septentrionale, et sur la guerre de sept ans (1756-1763), connue pour ses combats en Amérique du Nord qui opposèrent la Grande-Bretagne à la France et à l’Espagne.
Ce conflit préfigure la guerre d’indépendance des États-Unis qui opposa les treize colonies américaines contre la Grande-Bretagne (1775-1783).
Exceptionnel et rarissime ensemble de la collection complète de ce journal politique, soulignant les points faibles de la nation anglaise, notamment de ses difficultés avec les treize colonies américaines.
ROBERTSON (William).
L’histoire de l’Amérique.
A Paris, chez Panckoucke, Libraire, Hôtel de Thou, rue des Poitevins, 1778.
Deux volumes in-4° (18 x 25,5 cm.) de (2ff.) – XX – 540 pp. + (2ff.) – 553(1) pp. – (1f.) ; demi-basane havane, dos lisse ornés en long de fers romantiques dorés, tranches marbrées (reliure du XIX° siècle).
Tampon ancien sur les titres : Bibliothèque de l’Institut National.
Quelques épidermures ; un mors fendillé ; deux feuillets presque détachés dans le T2 ; rousseurs éparses.
Édition originale de la traduction de Suard et Jansen de cette excellente histoire de l’Amérique, illustrée de 5 planches gravées repliées in fine, dont 4 grandes cartes et une figure de la Table chronologique des Mexicains. Publiée un an après l’édition anglaise, cette traduction connut une autre édition en 1778, assez courante, au format in-12.
Bel exemplaire de l’édition au format in-quarto, la plus recherchée par les amateurs de voyages.
[ROUCHER (Jean-Antoine)].
Bibliothèque Universelle des Dames.
Voyages.
A Paris, Rue d’Anjou, la seconde porte cochère à gauche, en entrant par la rue Dauphine, [1785] – 1791.
Vingt volumes in-18 (9,5 x 14,8 cm.), demi-maroquin à grain long de l’époque, dos lisses ornés (quelques épidermures sur les dos avec petites pertes de dorure par endroits ; trace de mouillure brune dans les marges supérieures du T18, cf. photo ; titre du T1 absent ; rousseurs éparses).
Rare et très bel exemplaire de la partie la plus recherchée de la Bibliothèque Universelle des Dames, bien complet en vingt volumes.
PAUW (Corneille de) & Dom PERNETY (Antoine-Joseph).
Recherches philosophiques sur les Américains, ou Mémoires intéressants pour servir à l’histoire de l’espèce humaine.
Avec une dissertation sur l’Amérique & les Américains, par Dom Pernetty.
A Londres, 1774.
Trois volumes in-12 (10,5 x 17,3 cm.) de (2ff.) – XIV – (1f.) – 406 pp. + (2ff.) – 364 pp. – (1f.) + X – 379 pp. ; basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Complet.
Accrocs et travail de ver avec pertes de cuir par endroits ; épidermures ; deux petites perte de papier angulaire dans le T1, sans perte de lettres.
Le savant et philosophe d’origine hollandaise Conelius de Pauw (1739-1799) développe dans cet ouvrage la thèse, controversée dès sa parution, sur la « dégénération » de l’homme américain qui serait l’envers de la civilisation. Ces différentes théories seront critiquées avec virulence par Antoine-Joseph Pernety dans sa Dissertation sur l’Amérique & les Américains, ouvrage dans lequel il propose de prouver que l’Amérique n’a pas été plus disgraciée de la nature que les autres parties du monde.
Bon exemplaire, de cet ouvrage curieux, refermant de très nombreuses descriptions et observations géographiques, ethnologiques, et sur l’histoire naturelle.
ROYÈRE (François de) & VILLAMONT (Jacques de).
Advis et supplication au Roy pour le rétablissement des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Ensemble un brief discours de voyage de la Terre Sainte fait par Messire de Royère, Baron de Brignac et de Beaudéduit, Chevalier de l’Ordre.
Suivi de :
Les voyages du Seigneur de Villemont, Chevalier de l’Ordre de Hierusalem, Gentilhomme du Pays de Bretagne.
Les manuscrits originaux de « l’Advis » et du « Voyage en Terre Sainte » de François de Royère, se trouvent au château de Brignac, commune de Royère (Haute-Vienne).
Un volume in-4 (21,5 x 27,7 cm.) de (2ff.) – 103 pages ; demi-chagrin havane à coins, filet à froid sur les plats, dos à nerfs (reliure du XIX° siècle).
Provenance : Toucheboeuf – Comte de Clermont – Monsec (ex-libris héraldique collé sur la première garde).
Une carte volante de la comtesse de Royère (LFAC – 1952).
Beau tapuscrit.
[MARINE].
Ordonnance de la Marine, du mois d’août 1681.
Commentée & conférée sur les anciennes Ordonnances, le Droit Romain, et les nouveaux Règlemens.
A Paris, chez Charles Osmont, rüe Saint-Jacques, à l’Écu de France, 1715.
Un volume in-8 (12,5 x 20 cm.) de (10ff.) – 496 pages ; basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Ex-libris manuscrit biffé sur le titre. Complet.
Un mors fendillé ; quelques petits accrocs ; épidermures ; coupes frottées ; traces de mouillures, principalement marginales.
La grande ordonnance de la marine d’août 1681, appelée code de la marine ou simplement Ordonnance royale de 1681, dite aussi Ordonnance de Colbert, est une grande ordonnance royale rédigée le 31 juillet 1681 sous le règne de Louis XIV, qui codifie de façon complète les usages en matière de transports maritimes (marine marchande).
L’ordonnance de 1681 ordonne la destruction des pêcheries, des pièges à poissons et des bassins piscicoles qui empiètent illégalement sur le domaine public maritime, ce qui favorisa l’ensablement des estuaires et des marais qui ne furent plus entretenus, l’homme aidant même à leur comblement par des travaux d’assèchement, d’endiguement et de comblement, créant des polders, afin de gagner des terres à l’agriculture.
Bon exemplaire.
BOURDÉ de VILLEHUET (Jacques).
Manuel des marins, ou explication des termes de marine.
A Lorient, chez Julien Le Jeune Fils, Libraire, rue de Bretagne, à l’Avantage de la Science. Et se trouve chez les Libraires dans les différents ports de mer, 1773.
Un volume in-8 (13 x 20,5 cm.) de 271 pp. + 278 pp. – (2ff.) ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Accroc sur la coiffe supérieure et à l’entrée d’un mors inférieur ; épidermures ; un coin inférieur éclaté ; trace de mouillure dans la marge supérieure de plusieurs feuillets du T2 (sans gravité, cf. photo).
Provenance : Alby (ex-dono en anglais et ex-libris manuscrits sur le faux-titre daté 1781).
Il s’agit d’une vieille famille de Biarritz.
Descendant d’une lignée d’officiers de marine, Jacques Bourdé de Villehuet (1732-1789) entre au service de la compagnie des Indes. En 1765, il accède à la renommée en publiant Le manœuvrier, ou essai sur la théorie et la pratique des mouvements du navire. Cet ouvrage connaîtra cinq éditions jusqu’en 1832 et sera traduit en anglais. Publié l’année suivante, son Mémoire sur l’arrimage des vaisseaux se voit primé par l’Académie. Fort de ces succès, il peut alors travailler pleinement à la rédaction d’une encyclopédie navale qui serait utile non seulement aux marins et aux « gens de mer », mais également aux négociants, aux serviteurs de l’État et aux décideurs politiques. Le Manuel des marins, ou Dictionnaire des termes de marine est publié en 1773 à Lorient, siège de la Compagnie des Indes orientales. En véritable ethnologue et linguiste, l’auteur a réalisé un important travail de collecte dans les ports et les chantiers auprès des professionnels de la mer.
Bel exemplaire de cette rare impression lorientaise de l’édition originale.
[CHOISY, François Timoléon (abbé de ; 1644 - 1724)].
Journal du voyage de Siam fait en 1685 & 1686.
Seconde édition.
A Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, Imprimeur du Roy, rüe Saint Jacques, aux Cicognes, 1687.
Un volume in-12 (9 x 15,6 cm.) de (2 ff.) – 651(1) pages ; basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque). Ex-libris manuscrit sur la première contregarde.
Complet.
Accrocs et craquelures sur le dos avec perte de cuir aux extrémités ; coiffes absentes ; mors supérieurs fendus ; coins émoussés ; épidermures ; premier plat un peu « ouvert » ; il manque le premier feuillet blanc ; petits trous de ver dans la marge intérieure de plusieurs feuillets ; trace de mouillure angulaire (sans gravité) sur une trentaine de feuillets.
Bon exemplaire de la seconde édition.