Histoire

VERTOT, René Aubert de (abbé ; 1655 - 1735).

 

Histoire des chevaliers hospitaliers de S. Jean de Jérusalem, appellés depuis chevaliers de Rhodes, et aujourd’hui chevaliers de Malthe.

Nouvelle éditions augmentée des Statuts de l’Ordre, & des noms des chevaliers.

 

A Paris, chez Knapen, 1761.

 

Sept volumes in-12 (10,3 x 17 cm.) de (9ff.) – 608 pp. + (2ff.) – 502 pp. + (2ff.) – 564 pp. + (2ff.) – 540 pp. + (2ff.) – 514 pp. + 480 pp. + 444 pp. ; veau fauve marbré, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Quelques accrocs avec pertes de cuir, notamment sur 4 coiffes ; trous de vers sur 3 dos ; 2 mors fendillés ; coupes et coins frottés ; petit travail de ver dans les marges intérieures de plusieurs feuillets dans les T2 & T3, cf. photo ; perte de papier angulaire sur le titre du T6, cf. photo.

 

Bon exemplaire de cette nouvelle édition augmentée des Statuts de l’Ordre (T6) et des noms des chevaliers dans le T7.

 

Vendu

[ACCARIAS de SERIONNE (Jacques)].

 

Les intérêts des nations de l’Europe, développés relativement au commerce.

 

A Leide, chez Élie Luzac, 1767.

 

Quatre volumes in-12 (10,3 x 17,3 cm.) de 6 pp. – (1f.) – 411 pp. + (2ff.) – 343 pp. + (2ff.) – 331 pp. + (2ff.) – 396 pp. ; veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Complet.

Quelques accrocs avec petites pertes de cuir, notamment sur des pièces de titre et de tomaison ; coupes frottées.

« Dans son principal traité, les Intérêts des nations…, Accarias de Serionne, qui a étudié différents aspects du commerce… soutient que le commerce favorise l’augmentation de la population et rejette la théorie physiocratique de la production et de l’impôt… » (Spengler, Les doctrines françaises avant 1800…, p. 291).

« Ouvrage intéressant par tous les renseignements qu’il contient sur le commerce et sur son importance pour réaliser l’équilibre entre les nations dont la puissance est proportionnée à la population, au travail, à l’industrie. Le commerce est envisagé par pays, puis sont examinées les institutions nécessaires à son développement : banque, crédit public, monnaie, intérêt, compagnies de commerce, etc.… » (Leblanc, De Thomas More à Chaptal, p. 134).

Bel exemplaire de la deuxième édition de cet ouvrage important.

 

Vendu

LA ROCHE-GUILHEN (Anne de).

 

Histoire de favorites, contenant ce qui s’est passé de plus remarquables sous plusieurs règnes.

Par Mademoiselle D***.

 

Imprimé à Constantinople [Amsterdam], cette année présente [1699].

 

Deux parties en un volume in-12 (9,8 x 16,5 cm.) de (2ff.) – 205(1) + (2ff.) – 229(1) pp. ; basane jaspée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure du XIX° siècle).

Complet.

Reliure en mauvais état : fortes épidermures et accrocs avec des pertes de cuir, notamment sur les coiffes et un mors supérieur ; coutures distendues au niveau des contreplats ; salissure dans la marge intérieure au niveau du frontispice et sur le titre.

 

Bon exemplaire illustré de 11 portraits hors-texte.

 

Vendu

LA MARCHE (Olivier de).

 

[Les Mémoires de Messire Olivier de La Marche (…) Avec annotations & corrections de J.L, D.G. (Jean Lautte de Gand)].

 

[A Gand, chez Gérard de Salenson, à l’enseigne de la Bible, 1567].

 

Un volume in-8 (14 x 19,3 cm.) de : (16 ff. dont le titre manuscrit) – 714 pages ; basane fauve, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure du début du XIX° siècle).

Le dos est en mauvais état avec des craquelures, des pertes de cuir et les charnières fendillées ; épidermures  et accrocs, notamment sur les coins ; nombreux feuillets roussis.
Il manque la page de titre, elle a été remplacée anciennement par un titre manuscrit avec les mentions erronées :
« 2° édition – Louvain – 1566 ».

 

Olivier de La Marche (1426-1502), fut le capitaine des gardes de Charles le Téméraire, il prit part aux luttes contre Louis XI, et fut le chroniqueur de la cour des ducs de Bourgogne. Ses Mémoires sont d’une grande importance historique, ils couvrent la période 1435-1488 et complètent les Mémoires de Philippe de Commynes qui ne débutent qu’en 1464.

 

Curieuse édition, dont les Mémoires de Messire Olivier de La Marche, comme l’atteste l’avis aux lecteurs, sont datés de juillet 1566 (655 pages & le colophon – édition en tout point conforme à celle de 1567) ; en revanche, la suite de l’ouvrage (Duc Charles de Bourgogne, dit le Hardy) provient d’une édition de 1645 imprimée à Louvain.

 

Bon exemplaire de cet ouvrage rare.

 

Vendu

LEGRAIN (Jean-Baptiste).

 

Décade contenant la vie et gestes de Henry le Grand, Roy de France et Navarre IIII° du Nom.

En laquelle est représenté l’Estat de la France depuis le dernier traicté de Cambray 1559. Jusques à la mort dudict Seigneur, icelle comprise, avec ce qui c’est faict & passé incontinent après icelle : les grandeurs des deux couronnes de France & de Navarre & les droicts dudit Seigneur sur plusieurs grandes terres & seigneuries.

 

A Paris, imprimé aux dépens de l’Auteur. De l’Imprimerie de Jean Laquehay, 1614.

 

Un volume in-folio (25,5 x 37,3 cm.) de (6ff.) – 504 pages – (6ff.) ; veau fauve marbré, grand motif central doré aux petits fers dans un encadrement de deux filets dorés, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

le premier plat et les trois premiers feuillets blancs sont détachés ; un mors fendillé ; épidermures et quelques accrocs, notamment sur les coiffes avec petites pertes de cuir ; des rousseurs (plusieurs pages roussies) et des traces de mouillures dans la marge inférieure de plusieurs feuillets.
Il manque le portrait équestre d’Henri IV, qui doit être d’une excessive rareté, puisque nous ne l’avons rencontré dans aucun des exemplaires recensés.

 

Appartenance : D.D.P.P. de Nicolay (ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat).

Aymar Jean de Nicolaï, marquis de Goussainville, est un magistrat français né en 1709 et mort en 1785.

Issu d’une grande famille aristocratique, il sert d’abord comme maître de camp au régiment de Nicolaï-dragons, puis devient conseiller à la première chambre des requêtes du parlement de Paris. De 1734 à 1773, il est premier président de la Chambre des comptes. Lié au parti dévot et au cercle de la reine, il soutient Mgr. Christophe de Beaumont dans le conflit qui l’oppose au Parlement au sujet de l’affaire de l’hôpital général.

 

« Jean-Baptiste Legrain, seigneur de Guyencourt et de la Laye est un historien français (1565-1642). Il appartenait à une famille noble des Pays-Bas et n’avait que deux ans lorsqu’il perdit son père, qui était conseiller au Châtelet. Ses études terminées, il fréquenta la cour, fut attaché à la personne de Henri IV, qui le choisit pour conseiller, et maître des requêtes ordinaire de l’hôtel de la reine Marie de Médicis. Il se démit de ses emplois pour écrire l’histoire de son temps ; mais sa franchise lui attira des tribulations. Il avait tant d’éloignement pour les jésuites qu’il défendit, par son testament, à ses descendants de leur confier l’éducation de leurs enfants (…) » (Hoefer – T30 – 418).

Rarissime édition originale au format in-folio, imprimée aux dépens de l’auteur, dans sa reliure d’origine qui mériterait une restauration.

 

Vendu

CHAMPAGNY (Franz ; le comte).

 

Les Césars.

Tome premier : Histoire des Césars jusqu’à Néron / Tome deuxième : tableau du monde romain sous les premiers Empereurs.

Deuxième édition.

 

Paris, Librairie de L. Maison, 1853.

 

Deux volumes grands in-8 (15 x 23 cm.) de XXIII – 552 pp. + (2ff.) – 571 pp. ; veau blond glacé, armes dorées au centre des plats dans un encadrement de trois filets à froid, dos à nerfs ornés de filets dorés, filet doré sur les coupes, roulette à froid à l’intérieur, tranches marbrées (Bousquet successeur de Thomson).

Complet.

Quelques épidermures sur les plats ; rousseurs éparses.

 

Appartenance : Emmanuel Jean-Baptiste Fréteau du Pény (armes dorées au centre des plats).

 

Ex-dono manuscrit à Mademoiselle Th. Fréteau de Pény par son frère, le baron Fréteau.

 

Très bel exemplaire dans une fine reliure signée Bousquet, aux armes d’Emmanuel Jean-Baptiste Fréteau du Pény (1775-1855), avocat à la cour de cassation, pair de France, fait baron de l’Empire en 1809.

 

Vendu

AMELOT de La HOUSSAYE (Nicolas).

 

Histoire de Guillaume de Nassau, Prince d’Orange, fondateur de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas.

Avec des notes politiques, historiques & critiques.

 

A Londres, aux dépens de la Compagnie, 1754.

 

Deux volumes in-12 (9 x 15cm.) de (1f.) – XXXVI – 310 pp. + (1f.) – 345 pp. ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos lisses richement ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vieux rouge, filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Accrocs avec petites pertes de cuir sur les coiffes du T1 ; un mors fendillé ; coins émoussés ; petite perte de papier dans le coin inférieur du titre du T1, cf. photo.

 

Bel exemplaire de cet ouvrage extrêmement rare.

 

Vendu

ECHARD (Laurent).

 

Histoire romaine, depuis la fondation de Rome, jusqu’à la translation de l’Empire par Constantin.

Traduite de l’anglois de Laurent Echard.

 

A Avignon, chez Antoine Aubanel & Jean-Albert Joly, an X (1802).

 

12 volumes in-12 (10,5 x 17 cm.), basane fauve mouchetée, dos lisses ornés de filets dorés, tranches jaunes (reliure de l’époque).

Quelques épidermures et petits accrocs ; trace de mouillure sur deux tranches.

 

Bel exemplaire de cette très rare impression avignonnaise de 1802.

 

Vendu