HOMÈRE.
1] L’Iliade traduite en vers, avec des remarques & un discours sur Homère.
Nouvelle édition, augmentée d’un examen de la philosophie d’Homère ; par M. de Rochefort, de l’Académie des Inscriptions & Belles-Lettres.
2] L’Odyssée, traduite en vers, avec des remarques ; suivie d’une dissertation sur les voyages d’Ulysse ; par M. de Rochefort, de l’Académie des Inscriptions & Belles-Lettres.
1] A Paris, chez Saillant & Nyon, Libraires, 1772. Trois volumes.
2] A Paris, chez Brunet, 1777. Deux volumes.
Ensemble de cinq volumes in-8 (13 x 19,7 cm.) de (2ff.) – 394 pp. / (2ff.) – 340 pp. / (2ff.) – 358 pp. – (1f.) + (2ff.) – 509 pp. / (2ff.) – 458 pp. – (1f.) ; veau fauve moucheté, filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, roulette à froid sur les coupes, tranches jaunes (reliure de l’époque).
Petite fente sur deux mors ; épidermures ; quelques rousseurs sur les deux premiers volumes de l’Iliade et une trace de mouillure dans la marge supérieure de plusieurs feuillet dans le deuxième volume (sans gravité) ; premier feuillet blanc de l’Odyssée, presque détaché.
Les trois volumes de l’Iliade sont illustrés d’un portrait d’Homère en frontispice d’après Préaudeau de Chemilly, gravé par Augustin de Saint-Aubin (également présent dans le premier volume de l’Odyssée), et de 25 figures hors-texte représentées comme des bas-reliefs, d’après les sculptures originales.
Très bel ensemble en reliure uniforme, de cette traduction estimée.
CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de).
Novelas exemplares.
Dirigidas a la exelentissima señora Condessa de Westmorland. En esta ultima imprecion.
Adornadas y illustradas de muy bellas estampas.
En Haya [La Haye], a costa de J. Neaulme, 1739.
Deux volumes in-12 (10 x 16 cm.) de (7ff.) – 379 pp. + (1f.) – 338 pp. ; veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet (texte & gravures).
Pièce de tomaison du T2 absente ; accrocs avec perte de cuir sur trois coiffes ; épidermures et accrocs avec parfois de petites pertes de cuir ; coupes et coins frottés par endroits avec des pertes de cuir ; premier feuillet blanc presque détaché ; un petit trou de ver dans la marge inférieure des 8 premiers feuillets du T2 ; plats un peu « ouverts ».
Bon exemplaire, illustré de deux frontispices et de 13 gravures hors-texte.
FILLEAU de La CHAISE ( Nicolas).
Discours sur les Pensées de M. Pascal, où l’on essaye de faire voir quel estoit son dessein.
Avec un autre discours sur les preuves des livres de Moyse.
A Paris, chez Guillaume Desprez, rüe Saint Jacques, à Saint Prosper, 1672.
Un volume in-12 (9,5 x 16cm.) de (3ff.) – 214 pp. – (1f.) ; basane fauve marbrée, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Quelques petites notes manuscrites de l’époque et traits de crayon dans les marges.
Quelques taches & accrocs sur les plats ; perte de cuir sur la coiffe supérieure ; petites restaurations anciennes, notamment sur le coin inférieur du second plat ; trace de mouillure, sans gravité, sur la partie inférieure de plusieurs feuillets.
Appartenance : Baron Guillaume Gabriel Pavée de Vandeuvre (armoiries dorées au centre des plats).
Édition originale de ce Discours de l’historien Nicolas Filleau de La Chaise (1631-1688) initialement destiné à servir de préface aux Pensées, ce texte avait été supprimé de l’édition originale et ne parut qu’en 1672 séparément puis à la suite des nouvelles éditions des Pensées.
Bon exemplaire de l’édition originale, aux armes du Baron Guillaume Gabriel Pavée de Vandeuvre (1779-1870), député puis pair de France.
MONTESQUIEU, Charles de Secondat (baron de ; 1689-1755).
Lettres familières.
Nouvelle édition, augmentée de plusieurs lettres & autres ouvrages du même auteur, qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes [suivi de] : Réponse aux observations sur l’Esprit des loix.
A Florence, et se trouvent à Paris, chez Vincent et Durand, 1767.
Deux parties en un volume in-12 (10 x 17 cm.) de XXIII – 237 pp. + 144 pp. ; demi-veau vert, dos lisse orné d’un décor floral, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Quelques épidermures et petite perte de papier, sans gravité, sur la partie inférieure du second titre, cf. photo.
Très bel exemplaire, dans une élégante et peu courante reliure en demi-veau vert de l’époque.
ROUSSEAU (Jean-Jacques).
Œuvres complètes. Nouvelle édition.
[Paris, Poinçot], 1788 – 1793.
39 tomes en 38 volumes in-8 (13 x 20,3 cm.), veau porphyre, dos lisses richement ornés, roulette dorée sur les plats, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et noir, filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).
Épidermures et accrocs, notamment sur de nombreuses coiffes avec pertes de cuir ; plusieurs coupes & coins éclatés ; six mors fendillés ; une dizaine de plats avec des traces d’humidité ; des rousseurs, des feuillets roussis, des traces de mouillures et de moisissures plus ou moins prononcées en fonction des volumes : elles sont importantes dans une dizaine de tomes, avec des délitements de papier dans les marges et de dorures sur plusieurs tranches, cf. photos.
Édition collective des œuvres de Jean-Jacques Rousseau ornée d’un portrait en buste, de 41 frontispices, de 42 figures hors-texte, la plupart d’après Moreau le jeune, Monnet et Marillier, et de 13 planches dépliantes de musique. Le volume 37 contient 319 pages de musiques et d’airs gravés.
Le dernier volume (T38) est un recueil de 44 planches de botanique par J. Aubry, finement peintes à l’époque.
Nonobstant les défauts importants signalés ci-dessus, il s’agit d’un exemplaire complet et très décoratif. Par ailleurs, les 44 planches de plantes coloriées sont dans un excellent état de conservation.
BOURDONNÉ (Charles de).
Le courtisan désabusé, ou pensée d’un gentil-homme qui a passé la plus grande partie de sa vie dans la cour & dans le guerre.
A Paris, de l’Imprimerie d’Antoine Vitré. Chez Pierre Le Petit, Imprimeur & Libraire ordinaire du Roy, rüe S. Jacques, à la Croix d’Or, 1658.
Un volume in-8 (11,5 x 18cm.) de (11ff.) – 440 pages ; veau fauve moucheté, double filet doré encadrant les plats et armes frappées or au centre, dos à nerfs richement décoré, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Complet.
Charnières fendillées ; épidermures et accrocs, notamment sur les coins et les coupes ; coiffe supérieure absente.
Provenance :
Le Fèvre de Caumartin, marquis de Saint-Ange (armoiries dorées au centre des plats & ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat).
Louis-Urbain Le Fèvre de Caumartin (1653-1720), dit « le Grand Caumartin », marquis de Saint-Ange, comte de Moret. Élevé par les soins du célèbre Fléchier, il fut nommé conseiller au Parlement en 1674, maître des requêtes en 1682, intendant des finances en 1690 et conseiller d’État en 1697. Il mourut le 2 décembre 1720, après s’être acquis dans l’administration de la justice et des finances une haute réputation de savoir et d’intégrité ; la bibliothèque du château contenait alors 3.362 titres. On lui doit la conservation des Mémoires du cardinal de Retz et ceux de Guy Joly.
Il était l’un des protecteurs de Voltaire ; ce fut dans le château de Saint-Ange, où il avait rassemblé une riche bibliothèque et dont il avait transformé presque toutes les salles en une sorte de musée qui lui rendait toujours présents les souvenirs historiques dont sa mémoire était remplie, que Voltaire commença La Henriade.
Hanotaux (G.) (ex-libris manuscrit au verso de la première contregarde et une longue note manuscrite concernant l’auteur, sur un morceau de papier volant).
Bon exemplaire de la rarissime édition originale de cet ouvrage, maintes fois imprimé tout au long des XVII° et XVIII° siècles.
LETI (Gregorio).
Critique historique, politique, morale, économique, & comique sur les lotteries, anciennes, & modernes, spirituelles, & temporelles. Des États, & des Églises.
Avec des considérations sur l’ouvrage & sur l’auteur.
A Amsterdam, chez les Amis de l’Auteur, 1697.
Trois parties en deux volumes in-12 (7,8 x 14,3 cm.) de (25 ff.) – 2 pp. – 324 pp. + (8 ff.) – 342 pp. – (1 f.) + (4 ff.) – 108 pp. ; veau fauve, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, pièces de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure du XVIII° siècle).
Charnières fendillées ; accrocs sur les coiffes ; épidermures.
Il manque le feuillet d’explication des deux figures.
« Historiographe du roi Charles II d’Angleterre, l’Italien Gregorio Leti (1630-1701) s’est converti dans sa jeunesse au calvinisme – bien qu’il défende l’idée que toutes les religions ont les mêmes fondements, La Trinité, l’Incarnation et la Vertu. Le monde apparaît à ses yeux comme une immense loterie : il en est ainsi du mariage et du climat, de la politique et de la médecine et même de la création du monde, présentée comme une loterie entre Adam, Ève et le Démon. L’être humain ne pouvant se contenter de vivre heureux avec peu de biens, il est légitime qu’il s’adonne à la loterie en espérant gagner gros. On ne saurait donc condamner ces pratiques aléatoires simples, naturelles et innocentes, puisqu’elles servent les intérêts de l’État, de l’Église et des familles tout en adoucissant la misère des pauvres. Gregorio Leti rédige pourtant cet ouvrage principalement à des fins de critique sociale et religieuse, préconisant que les bénéfices et les emplois dans l’Église soient tirés au sort, chez les catholiques comme chez les protestants ». (BNF / exposition sur les jeux).
Bon exemplaire de cet ouvrage rare, illustré d’un portrait de l’auteur, habillé en moine et d’une figure scatologique.
SWIFT (Jonathan).
Voyages de Gulliver, traduits de l’anglais, de Swift, par l’abbé Des Fontaines.
Édition ornée de douze gravures.
A Paris, chez Billois, Libraire, 1813.
Quatre volumes in-12 (8,5 x 13,7 cm.) de (1f.) – 222 pp. + (1f.) – 238 pp. + (2ff.) – XIV – 188 pp. + (2ff.) – 175 pp. ; basane brune, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en veau orange (reliure de l’époque).
Complet (texte & gravures).
Un mors fendillé ; petite perte de papier marginale dans le coin inférieur d’un feuillet dans le T1 ; il manque les pièces sur le dos du T1 (titre & tomaison) ; rousseurs, fortes par endroits.
Bon exemplaire de cette rare édition parisienne, illustré de 12 gravures (4 grandes vignettes sur les titres et 8 gravures hors-texte).