Régionalisme

[Reliure romantique].

 

Paroissien complet, latin-français, imprimé par ordre de Monseigneur François-Marie-Édouard de Gualy, archevêque d’Albi.

 

Albi, Imprimerie de S. Rodière, 1837.

 

Un volume fort in-12 rectangulaire (9 x 15cm.) de : (8ff.) – 1179 pages ; veau vert glacé, plats et dos ornés d’un décor « à la cathédrale » estampé à froid dans un encadrement de roulette et filet dorés, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure romantique de l’époque).

 

Quelques infimes petites épidermures, sans gravité.

 

Magnifique reliure romantique de ce très rare paroissien albigeois.

 

Vendu

[MANUSCRIT RELIGIEUX].

 

CHABLAT (Jean-Baptiste).

 

Hic tractatus pertinet ad Me Joannem Baptistam Chablat Théologum Rubisbroensem in Avernia Dioecesis Sancti Flori factum a verleuil (?) anno domini 1727.

 

Diocèse de Saint-Flour (Cantal), 1727.

 

Un manuscrit in-4 (16,5 x 21,5 cm.) de 326 pages, vélin ivoire rigide de l’époque, titre manuscrit sur le dos (salissures et quelques accrocs avec perte de vélin).

 

Le diocèse de Saint-Flour (en latin : Dioecesis Sancti Flori) est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé en 1317, c’est un des deux diocèses historiques d’Auvergne. Il correspond aujourd’hui au territoire du département du Cantal et fait partie de la province ecclésiastique de Clermont.

 

Beau manuscrit religieux, conservé dans son vélin d’origine, provenant du diocèse auvergnat de Saint-Flour, berceau de nombreux missionnaires fondateurs outre-mer de nouvelles chrétientés, comme par exemple, Jean-Baptiste Vigouroux (1816-1898) fondateur de la première mission catholique de Nouvelle-Calédonie et acteur de l’union du territoire avec la France.

 

Vendu

[COLLECTIF].

 

Pau – Béarn – Pyrénées.

Illustrations d’après nature.

Syndicat d’initiative de Pau, du Béarn et des Pyrénées. Pau, 4 rue Adoue.

 

Paris, Imprimerie « La Semeuse », sans date [1906].

 

Un volume grand in-4 oblong (28 x 35,5 cm.) de : 70 pages – (1f.) ; percaline verte, titre, blason et médaillon dorés sur les plats dans un encadrement de filets à froid, dos lisse avec le titre en lettres dorées, tranches dorées (reliure de l’éditeur).

 

Coiffes et coins émoussés ; cassure au niveau de la première charnière intérieure : exemplaire gauchi avec deux traces de papier au niveau de la charnière du titre (cf. photo) & de la page 69 ; gardes roussies.

 

Intérieur en très bon état.

 

Bel exemplaire, imprimé sur papier épais, illustré d’une carte et de 128 photographies prises d’après nature.

 

Vendu

P { margin-bottom: 0.21cm [LURBE (Gabriel de)] / TILLET (Jean de) / DARNAL (Jean).

 

1] Chronique Bordeloise, corrigée & augmentée depuis l’année 1671 jusqu’au passage du Roy d’Espagne & de Nosseigneurs les Princes, les frères, en cette ville l’année 1701.

 

2] Supplément des Chroniques de la noble ville & cité de Bourdeaux.

 

3] Continuation à la Chronique Bourdeloise.

 

4] Privilèges des bourgeois de la ville et cité de Bourdeaux (…).

 

A Bourdeaux, chez Simon Boé (Chronique Bordeloise), Jacques Mongiron Millanges (Supplément & Privilèges des Bourgeois), 1703 – 1666 – 1667 ; basane brune de l’époque, dos à nerfs orné.

 

Reliure en mauvais état : accrocs avec des pertes de cuir, la pièce de titre est absente, les mors sont fendus et les coins sont éclatés ; un trou puis galeries de vers dans les marges avec une trace brune et des déchirures dans la quatrième partie (Privilèges des bourgeois) ; des feuillets roussis et des traces de mouillures par endroits.

Gabriel de Lurbe naît vers 1538 à Bordeaux. Il y exerce des fonctions juridiques à la cour du Parlement de Bordeaux et, en 1572, devient procureur-syndic de la jurade. Son ouvrage Chroniques bourdeloises provoqua un engouement populaire, et en fait le premier chroniqueur de la ville de Bordeaux, où il meurt en 1613.

Après son décès, le livre est réédité et réactualisé par Jean Darnel et Fronton du Duc jusqu’en 1620, Jean de Ponthellier en 1672 et Jean de Tillet en 1703.

Modeste exemplaire de travail de cette importante chronique bordelaise, contenant de très intéressants articles et relations sur la Guyenne et la ville de Bordeaux aux XVI° et XVII° siècles (anecdotes historiques, antiquités, guerres de religion, vignes et vendanges, commerce, traite négrière, épidémies, etc.).

Vendu

P { margin-bottom: 0.21cm }

[COLLECTIF].

 

 

Paris dans sa splendeur. Documents, vues, scènes historiques, descriptions et histoire.

Dessins et lithographies par Philippe Benoist, pour le plus grand nombre et avec l’aide de la photographie ; Jules Arnout, Bachelier, A. Bayot, Félix Benoist, Chapuy, Eug. Ciceri, Hubert Clerget, Dauzats, Jules David, Fichot, Jules Gaildrau, Guérard, J. Jacottet, Gustave Janet, Hippolyte Lalaisse, Aug. Mathieu, Sabatier, etc.

Vignettes de Félix Benoist et Catenacci, exécutées sur bois par les premiers graveurs.

Texte par MM. Audiganne, P. Bailly, Eugène Carissan, A. Darcel, Louis Enault, Victor Fournel, Edouard Fournier, Amédée Gabourd, J. de Gaulle, Eugène de La Gournerie, F. de Guilhermy, L. Lacour, Lassus, Albert Lenoir, F. lock, Le Roux de Lincy, Prosper Mérimée (de l’Académie Française), Viollet Le Duc, etc.

 

Premier et deuxième volume : description de Paris / Troisième volume : histoire de Paris + environs de Paris.

 

 

Trois volumes grands in-folio (35,5 x 50 cm.) de : (2ff.) – XII – (1f.) – 88 pp. – (1f.) – 122 pp. + (3ff.) – 76 pp. – (1f.) / 44 pp. – (1f.) / 24 pp.  (1f.) / 22 pp. – (1f.) / 36 pp. – (1f.) / 26 pp. + (4ff.) – 76 pp. – (1f.) / 80 pp. – (1f.) / 34 pp. (1f.) ; demi-chagrin rouge, plats en percaline ornés d’un encadrement doré avec les armes dorées de la ville de Paris au centre, dos à faux-nerfs richement ornés (reliure de l’éditeur).

 

Décolorations et quelques salissures sur les plats ; accrocs sur les coiffes ; trace de mouillure sur la partie supérieure du premier plat du T2 ; des épidermures sur les dos et les charnières avec quatre mors fendillés, dont deux sur 7cm., et la charnière du premier plat du TI avec des craquelures ; coins émoussés et quelques frottements sur les coupes (perte de percaline sur 7cm. au T3) ; un point de rousseur sur le titre général.

Lithographies par Philippe Benoist, Arnout, Bayot, Ciceri, Gaildreau, Fichot, Sabatier, etc., d’après les compositions de Ph. Benoist, Chapuy, Isabey, etc. Si l’apparition de la photographie s’avère fatale pour la lithographie de paysage, Paris dans sa splendeur s’inscrit dans une phase de transition : les grandes lithographies sont exécutées d’après des photographies, avec cette curiosité que sont les premières vues aériennes, sans doute prises d’un ballon.

« Paris livré aux démolitions avec les travaux du baron Haussmann est en pleine mutation sous le second Empire et se transforme. Les trois volumes de Paris dans sa splendeur, nous offre un large panorama de la ville avec ses dernières constructions quand les pierres démolis sont remplacées par le fer et le verre des nouveaux bâtiments ». (Paris-Libris)

Ouvrage complet. Le texte et les lithographies sont en excellent état, sans rousseurs.

Bel exemplaire de cette somptueuse publication consacrée à Paris, que l’on doit à l’imprimeur et libraire Henri Charpentier. Elle est remarquablement illustrée par 38 vignettes gravées sur bois dans le texte et 100 grandes lithographies hors texte, tirées sur fond teinté et, pour certaines, rehaussées en couleurs.

Vendu