Belles reliures

SÉVIGNÉ, Marie de Rabutin-Chantal (marquise de).

 

Lettres choisies. Avec une notice par M. Poujoulat.

Eaux-fortes par V. Foulquier.

 

Tours, Alfred Mame et Fils, Éditeurs, 1871. Un volume grand in-8 (19 x 29 cm.) de XXVI – 408 pp. – (2ff.) ; maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs richement orné, double filet doré sur les coupes, large dentelle aux petits fers dorés à l’intérieur, tranches dorées, étui bordé (Chambolle-Duru).

 

Tirage à 301 exemplaires ; celui-ci, un des 21 sur papier de Chine (n°19).

 

Deux grands ex-libris sur la première contregarde : le premier, de la bibliothèque du docteur Félix Durosier, le second, celui de Jacques Vieillard.

 

Très bel exemplaire, dans une magnifique reliure en maroquin de Chambolle-Duru.

 

800 €

VERCEL (Roger).

 

Au large de l’Éden.

Illustrations en couleurs de Henry Cheffer.

 

Paris, l’Édition d’Art H. Piazza, sans date [1947]. Un in-4 (19 x 24,5cm.) de : 257(1) pp – (4ff.) ; demi-maroquin bleu-nuit à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs décoré d’un ours blanc mosaïqué, tête dorée, couverture et dos conservés, emboitage bordé (Levitzky).

 

Un des 455 ex. sur vélin des papeteries de Lana, contenant une suite en noir des illustrations.

 

Très bel exemplaire dans une reliure mosaïquée de Levitzky parfaitement exécutée.

 

Vendu

FLAUBERT (Gustave).

 

Madame Bovary – Mœurs de province.

 

Paris, Javal & Bourdeaux, 1930. Un volume grand in-4 (26 x 34 cm.) de : (6ff.) – 321(3) pp. + suite ; veau bordeaux glacé, décor mosaïqué sur les plats et le dos, doublure en veau bordeaux avec un encadrement mosaïqué, garde en moire bordeaux, tête dorée, couverture et dos conservés (Mompès-Durrens).

 

Rousseurs éparses, prononcées par endroits.

 

Tirage à 525 exemplaires ; celui-ci, un des 100 ex. sur vélin, contenant deux états des illustrations : un état avec remarques, un état définitif (n°190).

 

L’ouvrage est illustré de 25 eaux-fortes originales de Charles Huard (22 hors-texte et 3 bandeaux).

 

Très belle reliure mosaïquée signée Mompès-Durens.

Vendu

[CALENDARIO MANUAL].

 

Calendario manual y guia de forasteros en Madrid para el año de 1827 + Estado militar de España.

 

Madrid, en la Imprenta Real, 1827.

 

Deux tomes en un volume petit in-12 (7,7 x 12 cm.) de 215 pp. + 180 pp. ; chagrin vert, plats ornés de diverses pièces de cuir en maroquin rose et rouge, riche décor de filets, roulettes & motifs dorés (soleils, oiseaux, décor floral), dos lisse orné, roulette doré sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées, étui en maroquin rouge richement décoré avec les armes des Bourbons d’Espagne sur le dos (reliure espagnole de l’époque).

Quelques épidermures et petits accrocs, notamment un trou de ver en queue de dos ; petites pertes de papier à l’intérieur de l’étui et sur l’étiquette en queue de dos.

 

Deux portraits des époux royaux d’Espagne : Fernando VII de Bourbon & son épouse Maria Josefa Amalia, dessinés par V. Lopez et L. de La Cruz, deux titres gravés par A. Guerrero, et une carte d’Espagne repliée in fine.

 

Magnifique exemplaire, sur papier bleuté, dans une riche reliure espagnole de l’époque.

 

Vendu

[SEMAINE SAINTE].

 

L’Office de la quinzaine de Pasque, latin-François, à l’usage de Rome et de Paris, pour la Maison de Monseigneur le Duc d’Orléans, premier prince du sang.

 

 

A Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, Imprimeur-Libraire de Monseigneur le Duc d’Orléans, 1750.

 

Un volume in-8 (13 x 20 cm.) de : (2ff.) – XXXIV – 631(1) pages – (1f.) ; maroquin rouge, armoiries dorées au centre des plats dans un encadrement de roulettes et filets dorés, dos à nerfs orné de pièces d’armes dorées, filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).

Oraisons manuscrites datées du 8 juillet 1818 sur les trois derniers feuillets blancs.

Quelques épidermures et un coin émoussé ; petit accroc sur la coiffe inférieure ; coins anciennement restaurés ; décollement, sans gravité, sur la partie supérieure de la page de titre ; petite trace de mouillure sur la partie inférieure des feuillets liminaires.

Appartenance

Philippe Égalité (armes dorées au centre des plats).

Louis-Philippe d’Orléans, duc de Chartres, puis duc d’Orléans, dit Philippe d’Orléans puis Égalité après 1792, est un prince de sang français né au château de Saint-Cloud le 13 avril 1747 et mort guillotiné à Paris le 6 novembre 1793. Député pendant la Révolution, il est réputé pour avoir voté la mort de son cousin le roi Louis XVI. Il est le père de Louis-Philippe.

 

Bibliothèque du château de Captan à Audignon dans les Landes (ex-libris héraldique gravé par Stern collé sur la première contregarde).

 

Frontispice gravé par Jean Dumont (1701-1781), dit le Romain.

 

Bel exemplaire, dédié à la Maison d’Orléans et à son jeune prince, celui qui va être l’avenir de la lignée et votera la mort de son cousin Louis XVI en 1793.

Vendu

PHÈDRE et PUBLILIUS SYRUS.

 

Phaedri fabulae, et Publii Syri sententiae.

 

Parisiis, ex Typographia Regia, 1729.

 

Un petit volume in-32 (6,5 x 9,2 cm.) de : un frontispice – (2ff.) – 86 pages ; maroquin olive, médaillon renfermant trois fleurs de lys dans une pièce de maroquin rouge au centre des plats avec un décor de fleurs et points dorés, le tout dans un encadrement de fleurs de lys et filets dorés, dos à nerfs orné de fleurs de lys et points dorés, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).

 

Coiffes absentes et coins usés ; un mors fendillé ; petite perte de cuir sur le premier plat au niveau du quatrième caisson ; épidermures ; quelques salissures et trace de mouillure, sans gravité.

Appartenances : 1] Petit séminaire de Gourdon (tampon sur le premier feuillet blanc) — 2]  Ch. Levasseur (ex-libris manuscrit sur la première contregarde) — 3]  G. Lev. (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc) — 4]  Famille Kiralfy (photo collée sur la dernière contregarde). Il doit très certainement s’agir de la famille des frères Kiralfy, célèbres producteurs de burlesques et de spectacles très influents en Europe et aux États-Unis vers la fin du XIX° siècle.

Rare et charmante reliure aux armes de France en maroquin mosaïqué richement décoré, dans un format proche de celui des livres minuscules (6,5 x 9,2 cm.).

Vendu

MUSSET (Alfred de).

 

Œuvres complètes.

 

Paris, Le Vasseur & Cie, Éditeurs, 1937-1938.

 

Dix volumes in-4 (19,5 x 24,5 cm.), demi-chagrin bleu-nuit à coins, filet à froid sur les plats, dos à nerfs richement décorés de fleurons dorés et de pièces en maroquin rouge mosaïquées, larges pièces de titre et tomaison en veau orange, têtes dorées, couvertures conservées (reliure de l’éditeur).

Complet (texte & illustrations).

Quelques traces de rousseurs dans la marge supérieure de plusieurs planches (sans gravité).

Les photos avec le texte sont floues en raison de la présence des serpentes.

144 illustrations hors-texte en couleurs, protégées par des serpentes, de Georges Lepape, gravées sur cuivre dans les ateliers de Draeger Frères.

 

Très bel exemplaire.

 

Vendu

ROQUETTE (José Ignacio).

 

Novas horas marianas pequenas para uso da mocidade (…).

 

Pariz, J.-P. Aillaud, Monzon et Cie, livreiros de suas Magestades o Imperador do Brasil e el rei de Portugal, 1857.

 

Un volume in-12 (8 x 12 cm.) de : VIII – 312 pages ; velours grenat, décor de métal doré sur les plats, titre sur un morceau de métal doré sur le dos, tranches dorées, fermoir représentant une croix en métal doré (reliure de l’époque).

 

Coupures sur les mors inférieurs ; il manque un petit morceau de métal sur la coiffe supérieure ; quelques décolorations sur le tissu ; rousseurs éparses, notamment sur le titre.

 

Étiquette imprimée collée sur le premier contreplat : « Domingos José Gomas Brandao – Mercador de papel – Rio de Janeiro ».

 

Un titre chromolithographié et trois gravures hors-texte.

 

Très rares Petites Heures Mariales rédigées par le prêtre et lexicographe José Ignacio Roquette (1801-1870), dans une exceptionnelle reliure en velours et métal doré de l’époque.

 

Vendu