Belles reliures

P { margin-bottom: 0.21cm }

PHÈDRE et PUBLILIUS SYRUS.

 

Phaedri fabulae, et Publii Syri sententiae.

 

Parisiis, ex Typographia Regia, 1729.

 

Un petit volume in-32 (6,5 x 9,2 cm.) de : un frontispice – (2ff.) – 86 pages ; maroquin olive, médaillon renfermant trois fleurs de lys dans une pièce de maroquin rouge au centre des plats avec un décor de fleurs et points dorés, le tout dans un encadrement de fleurs de lys et filets dorés, dos à nerfs orné de fleurs de lys et points dorés, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).

 

Coiffes absentes et coins usés ; un mors fendillé ; petite perte de cuir sur le premier plat au niveau du quatrième caisson ; épidermures ; quelques salissures et trace de mouillure, sans gravité.

Appartenances : 1] Petit séminaire de Gourdon (tampon sur le premier feuillet blanc) — 2]  Ch. Levasseur (ex-libris manuscrit sur la première contregarde) — 3]  G. Lev. (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc) — 4]  Famille Kiralfy (photo collée sur la dernière contregarde). Il doit très certainement s’agir de la famille des frères Kiralfy, célèbres producteurs de burlesques et de spectacles très influents en Europe et aux États-Unis vers la fin du XIX° siècle.

Rare et charmante reliure aux armes de France en maroquin mosaïqué richement décoré, dans un format proche de celui des livres minuscules (6,5 x 9,2 cm.).

Vendu

MUSSET (Alfred de).

 

Œuvres complètes.

 

Paris, Le Vasseur & Cie, Éditeurs, 1937-1938.

 

Dix volumes in-4 (19,5 x 24,5 cm.), demi-chagrin bleu-nuit à coins, filet à froid sur les plats, dos à nerfs richement décorés de fleurons dorés et de pièces en maroquin rouge mosaïquées, larges pièces de titre et tomaison en veau orange, têtes dorées, couvertures conservées (reliure de l’éditeur).

Complet (texte & illustrations).

Quelques traces de rousseurs dans la marge supérieure de plusieurs planches (sans gravité).

Les photos avec le texte sont floues en raison de la présence des serpentes.

144 illustrations hors-texte en couleurs, protégées par des serpentes, de Georges Lepape, gravées sur cuivre dans les ateliers de Draeger Frères.

 

Très bel exemplaire.

 

Vendu

ROQUETTE (José Ignacio).

 

Novas horas marianas pequenas para uso da mocidade (…).

 

Pariz, J.-P. Aillaud, Monzon et Cie, livreiros de suas Magestades o Imperador do Brasil e el rei de Portugal, 1857.

 

Un volume in-12 (8 x 12 cm.) de : VIII – 312 pages ; velours grenat, décor de métal doré sur les plats, titre sur un morceau de métal doré sur le dos, tranches dorées, fermoir représentant une croix en métal doré (reliure de l’époque).

 

Coupures sur les mors inférieurs ; il manque un petit morceau de métal sur la coiffe supérieure ; quelques décolorations sur le tissu ; rousseurs éparses, notamment sur le titre.

 

Étiquette imprimée collée sur le premier contreplat : « Domingos José Gomas Brandao – Mercador de papel – Rio de Janeiro ».

 

Un titre chromolithographié et trois gravures hors-texte.

 

Très rares Petites Heures Mariales rédigées par le prêtre et lexicographe José Ignacio Roquette (1801-1870), dans une exceptionnelle reliure en velours et métal doré de l’époque.

 

Vendu