LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus).
De Rerum Natura – Libri sex.
Leyde, Plantin, Franciscum Raphelengium, 1595. Un volume in-8 de : (24 feuillets) – 486 pages, maroquin rouge, roulettes de feuillages et de fleurs serties de filets en encadrement, losange au centre et écoinçons aux petits fers, glands et fleurs dans le rectangle central, dos lisse richement orné, filet doré sur les coupes, tranches dorés (reliure de l’époque).
Habiles restaurations sur le dos ; deux trous de vers traversant le texte dans la marge supérieure ; déchirure sans perte de papier au feuillet e4 ; trace de mouillure dans la marge intérieure inférieure.
Édition publiée par Hubert von Giffen (1534-1604) et imprimée sur les presses de Plantin par François Ravlenghien (1539-1597), orientaliste, linguiste et imprimeur de la Renaissance. Il remplaça son beau-père Christophe Plantin à la tête de l’imprimerie et dirigea l’imprimerie de Leyde à partir de 1585.
Provenance : des bibliothèques du collège jésuite d’Auch, puis du séminaire de Toulouse (ex-libris manuscrit & cachet sur le titre).
Magnifique exemplaire de cette impression plantinienne réglée du De rerum natura, qui constitue une traduction de la doctrine d’Épicure, dans une rare et spectaculaire reliure aux petits fers dorés de l’époque.