ORBIGNY (Charles d')
Rarissime atlas d’histoire naturelle sur grand papier
Dictionnaire universel d’histoire naturelle. Renard, Martinet et Cie, Langlois et Leclercq, Masson, 1849.
Trois volumes grands in-4, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).
Quelques tâches sur les reliures, légères rousseurs inégales, petite mouillure en marge des premiers feuillets des 3 volumes.
Très rare atlas d’histoire naturelle, sur grand papier au format grand in-quarto, contenant 288 planches finement coloriées, toutes montées sur onglet et protégées par des serpentes.
MOYRIAC de MAILLA (Joseph-Anne-Marie de)
Histoire générale de la Chine, ou annales de cet Empire.
Traduites du Tong-Kien-Kang-Mou, par le feu Père Joseph-Anne-Marie de Moyriac de Mailla, jésuite François, missionnaire à Pékin.
Publiées par M. l’Abbé Grosier, et dirigées par M. Le Roux des Hautesrayes (…)
Ouvrage enrichi de figures & de nouvelles cartes géographiques de la Chine ancienne & moderne, levées par ordre du feu Empereur Kang-Hi, & gravées pour la première fois.
A Paris, chez Pierres et Clousier, 1777-1783.
Douze volumes in-4 (20,5 x 26,5 cm.) ; veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin havane et noir, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Ouvrage illustré de cinq tableaux de dynasties, de 16 planches & de 3 cartes dépliantes hors-texte.
Bel exemplaire, dans une reliure très décorative.
AIGUILLON (Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’)
État alphabétique de Mrs les officiers du Corps Royal de l’Artillerie. Année 1774 [suivi de :] État par régimens de Mrs les officiers du Corps Royal de l’Artillerie. Année 1774.
Deux parties en un volume in-8 (12,5 x 17,5 cm.) de : (1f.) – 208 (3) pages ; maroquin vieux rouge, large et riche dentelle dorée encadrant les plats avec un fer à l’oiseau aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, doublures et gardes de tabis bleu clair, tranches dorées (Derome).
Trois trous de ver sur le dos ; salissures dans le coin inférieur du 1er plat.
Encadrements des titres dessinés et peints à la main (blason royal, couronne & branche de lauriers, canons, drapeaux, bombe explosant).
Provenance : Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon (armes sur manteau de Duc ceintes du collier du Saint-Esprit).
Homme d’État français (1720-1788), arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu.
Commandant en chef en Bretagne (1753), il fut accusé d’actes arbitraires par le parlement de Rennes et son procureur général La Chalotais (1765), puis par le parlement de Paris. En 1768, il dut résigner sa charge. Mais en 1770 la procédure entamée contre lui fut annulée par Louis XV. Secrétaire d’État aux Affaires étrangères (1771) et à la Guerre (1774), il fut disgracié par Louis XVI en 1774. (Dictionnaire Larousse).
Étant de la coterie et même très proche ami de Madame du Barry (dont il avait bénéficié de la protection en 1770, alors qu’il subissait les attaques du Parlement et d’une partie de la Cour), il est démis de ses fonctions moins d’un mois après la mort de Louis XV. Il ne reviendra plus au pouvoir, Marie-Antoinette lui reprochant ses liens avec l’ex-favorite royale qu’elle n’appréciait que fort peu.
Précieux manuscrit militaire du duc D’Aiguillon, rédigé en 1774, l’année se sa disgrâce. Quelques personnalités importantes du XVIII° siècle sont mentionnées, comme par exemple Choderlos de Laclos (« La Clos aide major au régimens de Toul »).
Très bel exemplaire, dans une riche reliure de Derome. Les ouvrages aux armes du duc d’Aiguillon sont extrêmement rares.
[COOK (James)]
L’atlas du 1er voyage de Cook, avec une appartenance exceptionnelle, celle de Bougainville
Cartes et figures des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté Britannique, actuellement régnante ; pour faire des découvertes dans l’hémisphère méridional, et successivement exécutés par le Commodore Byron, le capitaine Carteret, le capitaine Wallis & le capitaine Cook, dans les vaisseaux le Dauphin, le Swallow & l’Endeavour.
Rédigés d’après les journaux tenus par les différens commandans & les papiers de M. Banks, par J. Hawkesworth, Docteur en Droit.
A Paris, chez Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774.
Un volume in-4 (21,5 x 26,8 cm.) de : un feuillet (titre) + 48 planches (sur 52) montées sur onglet ; demi-basane fauve, plats recouverts de papier marbré, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre orangée, étiquette de bibliothèque sur le premier contreplat (reliure vers 1830).
Coiffe supérieure absente ; il manque la première carte et trois planches (4 / 7 / 14) ; la pièce de titre mentionne par erreur « segond » (sic) voyage, alors qu’il s’agit du premier voyage de Cook.
Provenance : Louis-Antoine de Bougainville (ex-libris manuscrit sur la page de titre)
L’atlas de premier voyage de Cook, avec une appartenance tout à fait exceptionnelle, celle de Louis-Antoine de Bougainville.
RAYNAL (Guillaume-Thomas-François, abbé).
Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes.
A Paris, chez Berry, Libraire, rue Nicaise, 3ème année de l’ère Républicaine [1795].
10 volumes in-8 pour le texte et un volume in-4 pour l’atlas ; veau fauve raciné, triple filet doré sur les coupes, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert et rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches jaunes mouchetées (reliure de l’époque).
Quelques petits accrocs et trous de ver sur les dos (sans gravité) ; un mors fendillé.
Un portrait de Raynal et 9 frontispices gravés. L’atlas comprend 50 cartes gravées dont une carte dépliante des deux hémisphères et 49 sur double page par M. Bonne, ingénieur-hydrographe de la Marine (2 mappemondes ; 8 cartes d’Europe ; 10 d’Asie. 7 d’Afrique et 23 d’Amérique). Il contient également 23 tableaux dépliants à la fin du volume.
Très bel exemplaire, rare dans cette condition avec le texte et l’atlas dans la même reliure.
[INCUNABLE de MÉDECINE]
Incunable de médecine in-folio de 1495 avec un blason peint
Agonis senensi super quarta folio en primi Avicenne preclara expositio cum annotationibus Jacobi de Partibus [suive de :] [Galien] / Expositio Jacobi de Forlivio super libros legnicum questionibus eiusdem (…).
Venise, Boneto Locatelli, 1495.
In-folio (28,3 x 37 cm.) de : (1f) – LIX (1) pp. – (1f.) + 56 pp. + 107 pp. ; reliure absente, nombreuses annotations manuscrites de l’époque, trois ex-libris du docteur Guillaume de Bonsela, dont un blason peint.
Les cinq premiers feuillets sont détachés ; perte de papier sur le coin supérieur du titre ; des salissures et traces de mouillures par endroits.
Rarissime incunable vénitien de médecine.
VICTOR HUGO
Magnifique exemplaire du tirage de grand luxe de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris – illustrations de Luc-Olivier Merson.
Paris, A. Ferroud, Libraire-Éditeur, Librairie des Amateurs, 1889 – 1890.
Deux volumes forts in-4 (23,5 x 28,3 cm.) de : (2ff.) – 371(1) pp. + (2ff.) – 428 pp. – (2ff.) ; maroquin havane doublé, important décor gothique à froid sur les plats et le dos avec caissons et motifs ornementaux fleuronnés, quatre dragons au centre, dos à nerfs ornés de motifs à froid (dragon, fleur), lieu et date à froid en queue, large encadrement doré à l’intérieur, doublure en maroquin bleu, tranches dorées, couverture conservée (P.R. Raparlier).
Tirage de grand luxe, à 10 exemplaires Japon et 50 exemplaires vergé. Avec une double suite de toutes les eaux-fortes (n° XLVII / parafé par l’éditeur).
73 illustrations par Luc-Olivier Merson gravées à l’eau-forte par Géry-Richard. Impression en taille-douce par Salmon.
Raparlier (Paul-Romain), 1858-1900. Fils du relieur Romain Raparlier, il s’établit vers 1885. Il inventa un genre de décor original en cuir de bœuf incisé et modelé, qu’il mosaïquait ou peignait. Il excellait dans les incrustations de matériaux divers.
Provenance : Albert Hornung (ex-libris gravé à l’eau-forte par Lalauze). Il était l’un des 160 membres fondateurs de la Société des Bibliophiles Contemporains, Académie des Beaux Livres. Cette Société a été formée à l’initiative personnelle de M. Octave Uzanne.
Magnifique exemplaire de cette luxueuse édition, dans une riche reliure en maroquin doublé de Paul-Romain Raparlier.
GRASSET de SAINT SAUVEUR (Jacques)
Costumes civils actuels de tous les peuples connus, dessinés d’après nature, gravés et coloriés.
Accompagnés d’une notice historique sur les mœurs, usages, coutumes, religions, fêtes, supplices, funérailles, sciences et arts, commerce, etc. de chaque peuple.
Rédigés par Sylvain Maréchal.
Seconde édition, revue et corrigée.
A Paris, chez Deterville, Libraire, sans date [1788].
Quatre volumes in-8 (14,5 x 22 cm.) de : (2ff.) – 311 pp. + (2ff.) – 351 pp. + (2ff.) – 366 pp. + (2ff.) – 328 pp. ; veau fauve porphyre glacé, roulette dorée sur les plats, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert et rouge, double filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Quelques épidermures et petits accrocs, sans gravité ; déchirures sur 7 serpentes ; rousseurs par endroits ; trace de mouillure marginale sur les deux derniers feuillets du T4.
298 gravures numérotés, protégées par des serpentes, et coloriées à la main. Quelques-unes sont signées par Jacques Grasset de Saint Sauveur et par Desrais, gravées par Félix Mixelle.
Magnifique exemplaire, rare dans cette condition.