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[RELIURE A MÉDAILLONS PEINTS SOUS MICA]

 

Exercice du chrétien (…)

 

A Saumur, François-Paschal-Jean-Marie de Gouy, 1774.

 

Un volume in-32 rectangulaire (6,8 x 12,8 cm.) de : (4ff.) – 160 pp. ; maroquin havane, trois filets dorés sur les plats, fleuron doré dans les angles, deux scènes peintes dans un médaillon doré au centre des plats protégées par une fine lame de mica, dos lisse en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées, étui en cartonnage vert orné d’une roulette dorée en encadrement.

 

Très bel exemplaire.

 

800 €

[RELIURE BRODÉE]

 

Heures nouvelles ou prières choisies en François.

 

A Lyon, chez André Degoin, 1731.

 

Un volume in-32 (7,4 x 9,2 cm.) de : (1f.) – 308 pp. ; reliure en cannetille brodée au fil d’or, deux scènes peintes au centre des plats représentant une femme et Cupidon avec les légendes manuscrites : « Ce fripon d’Amour vient de me jouer un tour » « J’ay une puce à l’oreille qui toute la nuit me réveille », tranches dorées

 

Quelques craquelures et petites pertes de couleurs sur les scènes peintes.

 

Rare et très bel exemplaire.

 

1 500 €

STRADANUS, Jan van der Straet, dit (1523-1605)

 

 

Rare recueil de 91 gravures du XVI° siècle

 

 

Recueil de 91 gravures, réduites à l’image, tirées de trois ouvrages, gravées par Philippe Galle (1537-1612) d’après les dessins de Stradan, comprenant :

 

1] 31 gravures tirées de : Equile Joannis Austriaci Caroli V [1580]

2] 18 gravures tirées de : Mediceae Familiae (…) 1583

3] 42 gravures tirées de : Venationes ferarum avium piscium, pugnae bestiariorum (…) [1578]

 

Un volume in-4 (23 x 36 cm.) de : 91 gravures numérotées (1 à 93), réduites à l’image, collées sur des feuilles de papier fort, veau brun, dos à nerfs orné (reliure du XVII° siècle).

 

Une quinzaine de planches avec des pertes de papier ; une planche tachée ; il manque les planches 49 & 92 ; décollements et pertes de cuir sur les dos ; des salissures et des rousseurs par endroits.

 

Provenance : Château d’Ambres / Marquis d’Ambres (pièce de titre sur le dos : « recueil d’Ambres »

 

Très rare recueil, illustré de 91 magnifiques gravures du XVI° siècle.

5 000 €

LA GUIRLANDE.

 

 

Album mensuel d’Art et de Littérature.

Sous la direction littéraire de Monsieur Jean Hermanovits. Sous la direction artistique de Monsieur Brunelleschi.

Imprimé par M. François Bernouard. Enluminé par M. Jean Saudé.

Le tirage de cet album est restreint à huit cents exemplaires (n°213).

 

Paris, François Bernouard, 1919-1920. Dix fascicules (sur 11) en un volume fort in-4 (20 x 28,5 cm.), demi-maroquin havane à coins, double filet doré à froid sur les plats, dos lisse orné de fleurs rouges mosaïquées sur fond or, tête dorée, couvertures conservées (René Kieffer).

 

Accroc avec perte de cuir sur la coiffe et le mors supérieur du premier plat ; un coin inférieur émoussé.

 

1er fascicule (n°213) : couverture illustrée – 4 feuillets (publicité) – 19 feuillets – 5 feuillets (publicité) – 2 gravures hors-texte [George Barbier – Abel Faivre]

 

2ème fascicule (n°363) : couverture illustrée – 27 feuillets – 6 gravures [Brunelleschi – G. Barbier – Umberto Brunelleschi – G. Barbier – Maurice Taquoy – Brunelleschi]

 

3ème fascicule (n°476) : couverture illustrée – 2 feuillets (publicité) – 22 feuillets – 2 feuillets (publicité) – 5 gravures [Jean Ray – Brunelleschi – Armand Vallée – Taquoy – Taquoy]

 

4ème fascicule (n°545) : couverture illustrée – 2 feuillets (publicité) – 20 feuillets – 2 feuillets (publicité) – 7 gravures [G. Barbier – Brunelleschi – Brunelleschi – Taquoy – Taquoy (?) – Brunelleschi – Armand Vallée]

 

5ème fascicule (n°483) : couverture illustrée – 4 feuillets (publicité) – 24 feuillets – 2 feuillets (publicité) – 8 gravures [Emmanuel Blanche – Alexandre Zinoview – G. Barbier – Léon Bonotte – E. Blanche – Robert Polack – Bonotte – Bonotte]

 

6ème fascicule (n°557) : couverture illustrée – 4 feuillets (publicité) – 24 feuillets – 4 feuillets (publicité) – 6 gravures [Brunelleschi – Gerda Wegener – Raymond Stab – Hermann Paul – Bonotte – Bonotte (?)]

 

7ème fascicule (n°382) : couverture illustrée – 4 feuillets (publicité) – 32 feuillets – 4 feuillets (publicité) – 8 gravures [Brunelleschi – Jean-Gabriel Domergue – Cadogan – E. Blanche – Brunelleschi – Bonotte – MR – Raymond Stab]

 

8ème fascicule (n°500) : couverture illustrée – 4 feuillets (publicité) – 26 feuillets – 2 feuillets (publicité) – 6 gravures [Jean-Gabriel Domergue – Cadogan – Cito – Bonotte – E. Blanche – Robert Polack]

 

9ème fascicule (n°632) : couverture illustrée – 2 feuillets (publicité) – 22 feuillets – 2 feuillets (publicité) – 4 gravures [Alexandre Zinoview – Robert Mahias – Bonotte – Bonotte]

 

10ème fascicule (n°691) : couverture illustrée – 2 feuillets (publicité) – 36 feuillets – 2 feuillets (publicité) – 4 gravures [Brunelleschi – Cadogan – Zinoview – Stab]

 

 

Rare et bel exemplaire, en maroquin de Kieffer, des 10 premiers numéros (sur 11) de cette magnifique et luxueuse publication Art-déco. Elle est illustrée de 10 couvertures par Brunelleschi, de 56 gravures hors-texte et de nombreux dessins et vignettes, le tout, colorié au pochoir par Jean Saudé.

Vendu

SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de).

 

Catalogue des chevaliers commandeurs et officiers de l’ordre du Saint Esprit, avec leurs noms & qualités, depuis l’institution jusqu’à présent.

 

Paris, de l’Imprimerie de Christophe-Jean-François Ballard, seul Imprimeur du Roi pour la musique, & noteur de la Chapelle de Sa Majesté, 1760.

 

Un fort volume in-folio (29 x 40,5 cm.) de : (4ff.) – IV – 568 pages ; veau fauve marbré, colombe de l’ordre du Saint-Esprit entourée du collier de l’ordre dans un double encadrement de filets dorés, chiffre « H » couronné dans les angles, dos à six nerfs richement orné de roulettes, fleurs de lys et croix de l’ordre dorés, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (Bonnet).

 

Quelques feuillets brunis ; trace de mouillure sur le second plat.

 

Beau frontispice allégorique de François Boucher, gravé par Laurent Cars, 79 bandeaux, lettres ornées, culs-de-lampe par Laurent Cars d’après Gravelot, et 880 blasons gravés dans le texte.

 

« Ouvrage d’un grand luxe typographique, qui se présente dans une reliure décorée aux insignes de l’ordre, reliure due au relieur Bonnet ». (Saffroy).

 

Spectaculaire exemplaire, du tirage de luxe sur papier fort, de l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.

 

1 900 €

MORERI (Louis).

 

Le grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane (…).

 

A Amsterdam, Leyden, la Haye, Utrecht, chez Brunel, Wetstein, etc., et à Paris, chez Jacques Vincent, Cognard, Boudet, Le Mercier, Saillant et Hérissant (pour les deux volumes de supplément), 1740 – 1749.

 

10 volumes in-folio (26,5 x 40,5 cm.), veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, fers des dos différents pour les suppléments. Grand ex-libris gravé sur les contregardes.

 

Quelques accrocs sur les plats et trois coiffes.

 

Avant dernière édition en huit volumes in-folio (+ 2 suppléments édités postérieurement) du plus fameux des dictionnaires historiques, source inépuisable et toujours recherchée tant pour l’histoire que la généalogie.

 

Très bel exemplaire, bien complet du frontispice allégorique, rare dans cette condition.

 

Vendu

[ALBUM de GOUACHES NAPOLITAINES]

 

Magnifique recueil de gouaches napolitaines

 

Souvenir de Naples.

 

Sans lieu (Naples) ni date (1868). Un volume grand in-4 oblong (30,4 x 44 cm.) de 26 gouaches avec des encadrements noirs collées sur du papier cartonné (17 x 25 cm.) ; percaline violine, large filet à froid sur les plats, titre et monogramme dorés « A.B. » surmonté d’une couronne comtale (reliure de l’époque).

 

Appartenance : Albert de Bastard (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc « Albert de Bastard – 1868 – Voyage en Italie – Naples).

 

Rarissime et magnifique recueil de 26 gouaches napolitaines, dans un exceptionnel état de fraîcheur.

Vendu

[SAINT JÉRÔME]


Rarissime incunable lyonnais de 1483 en reliure d’époque


Vitaspatrum.


Sans lieu ni date [Lyon, Nicolas Philippe & Marc Reinhardt, 1483].


Un volume in-quarto (17,5 x 24,5 cm.) de : (8 ff.) – 228 feuillets numérotés ; veau brun sur aies de bois, décor géométrique à froid sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, traces de fermoirs, gardes constituées de quatre pages manuscrites du XV° siècle avec des lettrines peintes en rouge et bleu (Reliure de l’époque).


Pertes de cuir sur la reliure, notamment sur les extrémités du dos ; fermoirs absents ; marge angulaire supérieure fragilisée avec des pertes de papier au niveau des quatre premiers feuillets et de quelques feuillets dans le texte ; traces de mouillures ; 3 déchirures, sans perte de texte ; une perforation dans les quatre derniers feuillets.

Perte de papier à la fin du dernier feuillet, il manque deux mots sur la dernière ligne [vitas appellatum] et la marque de l’imprimeur.


Les Vies des Pères (Vitas Patrum) est un recueil d’écrits hagiographiques, attribués à Saint Jérôme, sur les Pères et Mères du désert du christianisme primitif. Il s’agit de l’épopée du monachisme (état et mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux religieux et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde) en Égypte et en Syrie.

Les Vitae Patrum sont constituées de dix livres (Recueil de Vies de saints, seize Vies d’hommes et onze Vies de femmes, l’Histoire des moines d’Égypte, une compilation d’extraits des œuvres de Sulpice Sévère et de Jean Cassien, l’Histoire lausiaque de Pallade, etc.).

Ces textes forment le cœur historique du corpus, auquel se sont ajoutés progressivement d’autres récits biographiques ou hagiographiques. L’importance historique de ces premières éditions est soulignée par le fait qu’elles ont joué un rôle de premier plan dans la transmission et la préservation de ces textes anciens.


Impression lyonnaise du XV° siècle en caractères gothiques sur deux colonnes de 48 ou 50 lignes, feuillets numérotés avec signatures et sans réclames. Les initiales peintes sont absentes, les espaces vacants en tête de chapitres sont restés vierges.


Provenance : Bibliothèque du château des Guerrots (ex-libris héraldique de Stanislas Le Filleul des Guerrots collé sur le premier feuillet blanc et timbre humide sur l’ex-libris et le second feuillet blanc).


Rarissime incunable lyonnais imprimé par Nicolas Philippi & Marc Reinhardt qui furent les seconds imprimeurs à s’installer à Lyon en 1477.


Vendu