[TRAJAN].
Panégyrique de Trajan par Pline second. De la traduction de Monsieur l’Abbé Esprit.
A Paris, chez Pierre le Petit, 1677. Un volume in-12 de (12ff.) – 242 (3) pp. ; maroquin rouge, encadrement de filets à la Duseuil, dos à nerfs richement orné, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).
Le Panégyrique de Trajan est un discours en prose de Pline le Jeune en 95 chapitres, composé à l’occasion de sa nomination au Sénat romain par l’empereur Trajan en 100.
Magnifique exemplaire, relié en maroquin rouge de l’époque orné d’un décor à la Duseuil.
MÉZERAY (François Eudes de).
Abrégé chronologique de l’histoire de France. Nouvelle édition, augmentée.
A Amsterdam, chez David Mortier, 1740.
Quatre volumes in-4 de : (6ff.) – 583 pp. – (26ff.) + (2ff.) – 660 pp. + (2ff.) – 668 pp. – (26ff.) + (2ff.) – 643 pp. ; veau fauve moucheté, triple filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Quelques épidermures ; accrocs sur deux coiffes ; coins émoussés.
Brunet, III, 1695 « Cet abrégé est encore une des meilleures histoires de France que nous ayons »
Bel exemplaire, illustré d’un frontispice allégorique et de 65 portraits de rois de France.
FRÉDÉRIC II, roi de Prusse (dit le Grand).
[Œuvres].
Cet ensemble comprend les œuvres décrites ci-dessous. Elles ont été uniformément reliées, à l’époque, en demi-veau blond à coins, plats papier peigné, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, tranches rouges. Cet exemplaire comporte de nombreuses tables et feuillets manuscrits contenant des remarques sur les différents ouvrages.
Œuvres reliées, dans l’ordre de la tomaison :
1] Œuvres de Frédéric II, roi de Prusse. Publiées du vivant de l’auteur. A Berlin, chez Voss & fils, & Decker & fils, 1789. Quatre volumes in-8 [tome 1 à 4].
2] Œuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse. Berlin, chez Voss et fils, et Decker et fils, 1788. Quinze volumes in-8. Portrait par Fritsch en frontispice [tome 5 à 15].
3] Supplément aux œuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse. Pour servir de suite à l’édition de Berlin. Cologne, 1789. Six volumes in-8 [tome 20 à 25].
4] Vie de Frédéric II, roi de Prusse. Accompagnée de Remarques, Pièces justificatives et d’un grand nombre d’anecdotes dont la plupart n’ont point encore été publiées. A Strasbourg, chez J.G. Treuttel, & à Paris, chez les principaux libraires, 1788. Sept volumes in-8 [tome 26 à 32].
Vignettes gravées sur les titres et un portrait en frontispice du T5 dessiné par Ramberg.
Très bel exemplaire en reliure uniforme, rarement complet de la Vie de Frédéric II.
PASQUIER (Étienne).
« Monument unique élevé aux antiquités, les Recherches comportent par leur variété et leur hardiesse, tout ce que pouvait prétendre un érudit du XVIe siècle » (Robert Barroux).
Les recherches de la France.
Augmentées en cette dernière édition de trois livres entiers, outre plusieurs chapitres entrelassez en chacun des autres livres, tirés de la bibliothèque de l’auteur.
A Paris, chez Pierre Ménard, Libraire Juré en l’Université de Paris. Et privilège de la Cour, sur le Pont Neuf, devant la Samaritaine, 1643.
Un volume fort in-folio (24,5 x 36 cm.) de : (7ff.) – 1019 pp. – (37ff.) ; basane fauve, filet doré en encadrement sur les plats, dos à cinq nerfs orné de filets dorés (reliure de l’époque).
Complet.
Des accrocs avec pertes de cuir, notamment sur les coiffes, les coupes inférieures, les coins et le second plat ; trois mors fendillés (premier plat : une couture cassée et les autres distendues entrainant une cassure après les tables) ; épidermures ; des rousseurs et plusieurs feuillets roussis.
Une grande vignette gravée sur le titre, un portrait de l’auteur par Gaspard Isaac, de nombreuses et belles marques typographiques dans le texte, notamment plusieurs lettrines historiées en tête de chapitre.
Œuvre encyclopédique et fort célèbre, Les recherches de la France se distinguent entre tous les ouvrages de ce genre par sa radicale nouveauté. Pasquier peut être considéré comme le père de l’histoire moderne, l’Histoire naissant alors comme discipline et s’écartant de la légende et de la littérature.
Appartenance :
Jean-Baptiste Lenoir De Laroche, avocat (ex-libris frotté).
Charles de Brosses (ex-libris héraldique gravé avec la devise : Recte et Tenaciter).
Charles de Brosses, comte de Tournay, baron de Montfalcon, seigneur de Prégny et Chambésy, dit « le président de Brosses », est un magistrat, historien, linguiste et écrivain français né à Dijon en 1709 et mort à Paris en 1777. Il fit ses humanités chez les jésuites de sa ville natale où il eut notamment pour condisciple Buffon, qui devait rester son ami sa vie durant. Il étudia ensuite le droit et fut nommé, à 21 ans, conseiller à la grand-chambre du parlement de Bourgogne.
C’est à lui que l’on attribue la paternité des mots « Polynésie » et « Australasie ». Il a également fourni des articles de critique littéraire à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. De son voyage en Italie, il ramena cependant l’ouvrage qui a le plus contribué à établir sa réputation, les Lettres écrites d’Italie, publiées pour la première fois sous le titre Lettres historiques et critiques écrites d’Italie (1799). De Brosses fut reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1750. Il fit également partie de l’Académie de Dijon. Des démêlés qu’il eut avec Voltaire l’empêchèrent d’entrer à l’Académie française.
Bon exemplaire, avec une prestigieuse appartenance, celle du Président De Brosses.
MAILLY (Jean-Baptiste).
L’esprit de la Fronde, ou histoire politique et militaire des troubles de France pendant la minorité de Louis XIV.
A Paris, chez Moutard, Libraire de Madame La Dauphine [T1 / T2 / T3] et à la Haye [T4 / T5], 1772 – 1773.
Cinq volumes in-12 (10 x 17,5 cm.) de : LXXII – 481 pp. (2ff.) + 593(2) pp. + 684 pp. – VII + 801 pp. – (1f.) + 838 pp. – (1f.) ; veau fauve marbré glacé, filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et olive, filet doré sur les coupes, gardes roses, tranches rouges (reliure de l’époque).
Accroc avec petite perte de cuir sur la coiffe supérieure du T1 ; quelques épidermures ; cinq coins émoussés.
« Mailly (Jean-Baptiste), historien français, né le 16 juillet 1744 à Dijon, où il est mort le 26 mars 1794. Libraire comme l’avait été son père, il prit rang, en 1770, parmi les professeurs du collège Godran de Dijon, où il fit admettre l’enseignement de l’histoire, et parmi les membres les plus laborieux de l’Académie de cette ville. Au mois de janvier 1776, il fonda la première feuille périodique qu’ait eue la Bourgogne (…) » (Hoefer – Nouvelle biographie générale – T32).
Comme il est d’usage dans la plupart des exemplaires de cet ouvrage, les trois premiers volumes sont en édition originale et les deux derniers ont été édités à La Haye en 1773.
Très bel exemplaire, rare dans cette condition.
TAVERNIER (Nicolas).
C. Velleii Paterculi historiae notis illustratae, quae ex lipsio, Vossio & aliis selectae sunt.
Parisiis, Claudii Thiboust et Petrum Esclassan, 1681.
Un volume petit in-18 (6,5 x 11,8 cm.) de 181 pages, veau fauve, semis de fleurs de lys dans un encadrement de roulette et filets dorés, dos à nerfs orné de fleurs de lys, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).
Quelques épidermures et petits accrocs ; plusieurs feuillets roussis.
Un ex-dono manuscrit de 10 lignes, daté 1688.
Bel exemplaire dans une reliure fleurdelisée de l’époque. Rare dans cette condition.
ROHAN, Henri II (duc de ; 1579-1638).
Mémoires sur les choses advenües en France depuis la mort de Henry le Grand, jusques à la paix faite avec les Réformés au mois de juin 1629.
Seconde édition, augmentée d’un quatrième livre, et de divers discours politiques du mesme auteur, cy-devant non imprimés [suivi de] : Discours politiques du Duc de Rohan, faits en divers temps sur les affaires qui se passoient [suivi de] : Véritable discours de ce qui s’est passé en l’Assemblée politique des Églises Réformées de France, tenüe à Saumur par la permission du Roy, l’an 1611. Servant de supplément aux mémoires du Duc de Rohan.
Sans lieu [Amsterdam, Elzevier], 1646.
Trois parties en un volume fort in-12 (8 x 13,7 cm.) de : (4ff.) – 466 pp. + 135 pp. + 126 pp. ; vélin ivoire rigide, titre manuscrit sur le dos, tranches bleues mouchetées (reliure hollandaise de l’époque).
Accroc avec perte de vélin sur le bord supérieur du second plat, cf. Photo.
Duc et pair de France, cousin et ami du roi Henri IV, gendre de Sully, Henri de Rohan (1579-1638) est promis à une brillante carrière militaire. Mais l’assassinat de Henri IV en fait, presque malgré lui, le chef du parti protestant et l’adversaire principal du cardinal de Richelieu. Ces mémoires rédigées en exil décrivent dans le détail les opérations militaires et les relations diplomatiques des protestants, et donnent un éclairage sur les intrigues qui les divisent au début du XVII° siècle. Informé et partie prenante des événements importants de cette période, le duc de Rohan offre ici un témoignage précieux sur le règne de Louis XIII.
Bel exemplaire, parfaitement conservé dans son vélin hollandais d’origine.
P { margin-bottom: 0.21cm }
COMMINES (Philippe de).
Les Mémoires de Philippe de Commines chevalier, seigneur d’Argenton.
Sur les principaux faicts & gestes de Loys XI & Charles VIII, son fils, Roys de France.
Deux Epistres de Jean Sleidan, avec la vie de l’autheur. Et un ample indice des choses plus remarquables.
Le tout revu & corrigé sur l’édition de Denis Sauvage.
A Paris, chez la veuve Jean du Carroy, demeurant rue de Rheims près le Collège, 1616.
Un volume in-8 (11,3 x 17,3 cm.) de : (8ff.) – 750 pp. – (8ff.) ; vélin ivoire souple, titre manuscrit sur le dos, attaches absentes (reliure de l’époque).
Quelques petits accrocs et salissures sur les plats ; rousseurs.
« Les mémoires ferment dignement la série des grands ouvrages historiques du Moyen-âge ; Commines appartient encore chronologiquement à cette période, mais à beaucoup d’égards il est déjà un moderne. Politique délié et fin, il a excellemment parlé de politique ; conseiller de Louis XI, contemporain des princes italiens, il était capable de seconder l’un et d’apprécier les autres ; on ne saurait faire plus bel éloge d’un diplomate du XV° siècle » (Molinier – Les Sources de l’Histoire de France).
Très bel exemplaire, dans son vélin d’origine, de cette chronique d’une grande importance historique car c’est un témoignage direct et sincère, Commines n’ayant pas quitté Louis XI jusqu’à sa mort.