P { margin-bottom: 0.21cm }
[LA ROCHEFOUCAULD, François (duc de ; 1613-1680)].
Mémoires de M.D.L.R. sur les brigues à la mort de Loüys XIII. Les guerres de Paris & de Guyenne, & la prison des Princes.
Lettre du Cardinal à Monsieur de Brienne.
Articles dont sont convenus Son Altesse Royale & Monsieur le Prince pour l’expulsion du Cardinal Mazarin.
Apologie pour Monsieur de Beaufort.
Mémoires de Monsieur de Chastre.
A Cologne, chez Pierre van Dyck, 1677.
Un volume petit in-12 (8 x 13,2 cm.) de : (2ff.) – 387 pages ; vélin ivoire rigide à rabats, titre manuscrit sur le dos (reliure de l’époque).
Salissures et petites déchirures marginales sur le titre ; les deux derniers feuillets sont détachés ; rousseurs éparses.
ROLLIN (Charles) & CREVIER (Jean-Baptiste-Louis).
Histoire romaine, depuis la fondation de Rome jusqu’à la bataille d’Actium : c’est-à-dire, jusqu’à la fin de la République.
Nouvelle édition édition très exactement corrigée.
A Paris, chez les Frères Étienne, Libraires, 1782.
Seize volumes in-12 (10,5 x 17 cm.), basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en veau blond et vert, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Complet (texte et planches).
Des épidermures et des accrocs avec des petites pertes de cuir notamment sur plusieurs coiffes ; un morceau de papier collé au verso d’une carte avec une décharge de colle au recto (cf. photo / Expédition d’Hannibal).
L’ouvrage est illustré d’un portrait-frontispice, de 11 cartes dépliantes, d’un plan de Rome et d’une planche repliée (plan du combat naval d’Ecnome).
Bel exemplaire de cette somme historique sur la Rome antique par Rollin, fervent défenseur du jansénisme qui lui ferma les portes de l’Académie française, et par son continuateur Jean-Baptiste Crevier, considéré comme plus pédagogue mais à l’écriture moins stylisée.
[SPON (Jean-François de)].
Mémoires pour servir à l’histoire de l’Europe, depuis 1740 jusqu’à la paix générale signée à Aix-la-Chapelle le 18 octobre 1748.
A Amsterdam, par la Compagnie, 1749.
Quatre volumes in-12 (10 x 17 cm.) de (2ff.) – XXXVI – 382 pp. + (2ff.) – 436 pp. + (2ff.) – 382 pp. + (1f.) – 307 pp. ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Quelques épidermures et petits accrocs, notamment sur 2 coiffes et la pièce de tomaison du T4 ; rousseurs éparses.
Bel exemplaire de cet ouvrage rare, concernant la guerre de succession d’Autriche (1740-1748) qui bouleversa durablement les alliances européennes au milieu du XVIII° siècle.
[COURTILZ de SANDRAS (Gatien de)].
Annales de la cour et de Paris, pour les années 1697 & 1698.
A Cologne, chez Pierre Marteau, 1701.
Un volume in-12 (10,5 x 16,7 cm.) de 232 pp. – (1f. titre) + 233-689(1) pp. – (10ff.) ; veau fauve moucheté, dos à nerfs richement orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetés (reliure de l’époque).
Complet.
Édition originale de cet ouvrage rare, qui fut l’un des récits les plus vivants de la fin du règne de Louis XIV. D’abord mousquetaire Gatien Courtilz de Sandras quitta les armes pour vivre de sa plume. D’une rare fécondité, publiant mémoires, romans et pamphlets d’une veine picaresque et réaliste, il brave la censure par des allusions à l’actualité, et fit plusieurs séjours à la Bastille. Vivant en semi-clandestinité, il quitte la France pour ne plus être importuné par les conséquences de ses écrits. Ces Annales rassemblent, dans la veine picaresque et réaliste qui fit le succès de cet agréable conteur, de très nombreuses anecdotes et des secrets d’alcôve, de table de jeu, ou de correspondances diplomatiques. Peu après leur publication, fort d’une célébrité méritée mais peu prudente, il rentre à Paris. Il y est aussitôt arrêté et enfermé à la Bastille. Il y restera 9 longues années.
Bel exemplaire de cette chronique scandaleuse qui valut un embastillement à Courtilz de Sandras.
HERMILLY (Vaquette d') & HURTAUT (Pierre-Thomas-Nicolas).
Iconologie historique et généalogique des rois de France, dédiée au roi. Première race.
Abrégé historique et portatif des principaux faits des rois mérovingiens ; ouvrage indispensable pour l’étude de l’histoire, & nécessaire pour l’intelligence des estampes de l’iconologie & généalogie de la première race de nos rois.
A Paris, chez Desnos, 1775.
Un volume in-32 (8,3 x 13,3 cm.) de VI – 149(1) pp., maroquin rouge, triple filet doré d’encadrement, dos lisse orné de fleurons, filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).
Salissures et traces de crayon sur quatre gravures (cf. dernière photo) ; deux coins reteintés.
L’ouvrage est illustré de 30 planches gravées numérotées, à savoir : un frontispice, un titre, un avis de l’éditeur et 27 sujets historiques gravés par Patas d’après Fossier. Publié par Desnos, « Libraire, ingénieur-géographe de sa Majesté Danoise », ce volume est le premier et le seul édité d’une collection intitulée Iconologie historique et généalogique des souverains de l’Europe.
Bel exemplaire, rare en maroquin de l’époque.
ROUSSET DE MISSY (Jean) & BRUZEN DE LA MARTINIÈRE (Antoine-Augustin).
État politique de l’Europe.
A La Haye, chez Adrien Moetjens, 1739 – 1746 (mention de seconde édition datée 1742 pour le premier volume).
Onze volumes in-12 (10,5 x 16,3 cm.), veau blond, dos à nerfs ornés des pièces d’armes de la maison de Rohan, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Petits trous de ver sur les dos et les charnières (sans gravité) ; Quelques taches et accrocs sur les reliures ; coupes frottées.
Il manque le tome VII.
Cette rarissime revue historique est composée de documents divers sur les affaires diplomatiques et militaires des années 1735-1743, concernant notamment le traité de Vienne de 1738 entre l’Autriche et la France mettant fin entre ces deux pays à la guerre de succession de la Pologne, il comporte plusieurs dispositions dynastiques qui modifièrent la carte politique de l’Europe et assurèrent un nouvel équilibre entre les deux puissances. L’ouvrage traite également de la guerre de succession d’Autriche (1740-1748), d’un plan du traité de paix entre l’Angleterre et l’Espagne, ainsi que de la pacification de l’Empereur d’Autriche & de la Russie avec la cour ottomane.
Provenance : la maison de Rohan (pièces d’armes dorées sur les dos de la famille de Rohan : hermine et macle couronnés).
Très bel exemplaire avec une prestigieuse provenance bretonne de cet ouvrage rarissime, auquel il manque, malheureusement, le tome VII.
VERTOT, René Aubert de (abbé ; 1655 - 1735).
Histoire des chevaliers hospitaliers de S. Jean de Jérusalem, appellés depuis chevaliers de Rhodes, et aujourd’hui chevaliers de Malthe.
Nouvelle éditions augmentée des Statuts de l’Ordre, & des noms des chevaliers.
A Paris, chez Knapen, 1761.
Sept volumes in-12 (10,3 x 17 cm.) de (9ff.) – 608 pp. + (2ff.) – 502 pp. + (2ff.) – 564 pp. + (2ff.) – 540 pp. + (2ff.) – 514 pp. + 480 pp. + 444 pp. ; veau fauve marbré, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Quelques accrocs avec pertes de cuir, notamment sur 4 coiffes ; trous de vers sur 3 dos ; 2 mors fendillés ; coupes et coins frottés ; petit travail de ver dans les marges intérieures de plusieurs feuillets dans les T2 & T3, cf. photo ; perte de papier angulaire sur le titre du T6, cf. photo.
Bon exemplaire de cette nouvelle édition augmentée des Statuts de l’Ordre (T6) et des noms des chevaliers dans le T7.
[ACCARIAS de SERIONNE (Jacques)].
Les intérêts des nations de l’Europe, développés relativement au commerce.
A Leide, chez Élie Luzac, 1767.
Quatre volumes in-12 (10,3 x 17,3 cm.) de 6 pp. – (1f.) – 411 pp. + (2ff.) – 343 pp. + (2ff.) – 331 pp. + (2ff.) – 396 pp. ; veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Quelques accrocs avec petites pertes de cuir, notamment sur des pièces de titre et de tomaison ; coupes frottées.
« Dans son principal traité, les Intérêts des nations…, Accarias de Serionne, qui a étudié différents aspects du commerce… soutient que le commerce favorise l’augmentation de la population et rejette la théorie physiocratique de la production et de l’impôt… » (Spengler, Les doctrines françaises avant 1800…, p. 291).
« Ouvrage intéressant par tous les renseignements qu’il contient sur le commerce et sur son importance pour réaliser l’équilibre entre les nations dont la puissance est proportionnée à la population, au travail, à l’industrie. Le commerce est envisagé par pays, puis sont examinées les institutions nécessaires à son développement : banque, crédit public, monnaie, intérêt, compagnies de commerce, etc.… » (Leblanc, De Thomas More à Chaptal, p. 134).
Bel exemplaire de la deuxième édition de cet ouvrage important.