[ALMANACH].
ALMANACH ROYAL, année M. DCC. LXXVIII.
Présenté à Sa Majesté pour la première fois en 1699.
A Paris, mis en ordre, publié et imprimé par Le Breton, premier Imprimeur ordinaire du Roi, 1778.
Un volume in-8 (13,2 x 20,2 cm.) de 650 pages, veau fauve moucheté, triple filet doré sur les plats avec des fleurs de lys dans les angles, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées, gardes sur papier dominoté : impression orangée sur papier doré illustrée de motifs floraux (reliure de l’époque).
Quelques épidermures et accrocs, notamment sur la coiffe supérieure avec perte de cuir ; frottements sur les coupes et les coins ; trois petits trous sur le dos.
Bel exemplaire avec de jolies pages de garde sur papier dominoté.
[ALMANACH].
Almanach National de France, l’an deuxième de la République Françoise, une et indivisible.
A Paris, de l’Imprimerie Testu, successeur de la Veuve d’Houry, an II (1793).
Un volume in-8 (12 x 19,5 cm.) de 584 pages, broché, couverture en papier marbré de l’époque.
Quelques coupures & déchirures sur la couverture avec perte de papier par endroits ; plusieurs feuillets cornés.
Bon exemplaire, tel que paru, et bien complet de la carte de la France divisée en 90 départements, suivant les décrets de la Convention Nationale.
CREVIER (Jean-Baptiste-Louis).
Histoire des Empereurs Romains, depuis Auguste jusqu’à Constantin.
A Paris, chez Desaint & Saillant, Libraires rue Saint Jean de Beauvais, vis-à-vis de Collège, 1763 – 1777.
Douze volumes in-12 (10,5 x 17,5 cm.), veau fauve marbré glacé, filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliures de l’époque).
Accroc sur la coiffe supérieure du T3 ; quelques épidermures, sans gravité, notamment sur les coupes ; trois petits trous de ver sur le dos du T8.
Cet ensemble, dont tous les volumes ont été édités et distribués par les libraires Desaint & Saillant, est composé d’éditions avec des dates différentes. Le nombre de cartes varie selon les exemplaires.
Très bel exemplaire, dans une élégante reliure uniforme, illustré de quatre cartes dépliantes par Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1782).
[DUMONT (Jean)].
Lettres historiques ; contenant ce qui se passe de plus important en Europe ; et les réflexions nécessaires sur ce sujet.
A La Haye, chez Adrian Moetjens, Marchand Libraire près la Cour, à la Librairie Françoise, 1692-1693.
Quatre volumes in-12 (8,5 x 14,5 cm.) de : 474 pp. (de janvier 1692 à avril 1692) + 475 p. à 692 pp. – (8ff.) (de mai 1692 à juin 1692) / 240 pp. (de juillet 1692 à août 1692) + 472 pp. (de janvier 1693 à avril 1693) + 229 p. à 680 pp. – (9ff.) (de septembre 1693 à décembre 1693) ; vélin ivoire souple de l’époque, titre manuscrit sur trois dos.
Des accrocs et pertes de vélin notamment sur deux plats ; salissures sur les reliures ; 2 cahiers détachés dans le T3 ; déchirure sur un titre, sans perte de papier ; rousseurs éparses.
Rare réunion en quatre volumes de seize mois des deux premières années de cette très intéressante publication mensuelle historique concernant ce qui se passe de plus important en Europe à la fin du XVII° siècle (traités de paix, déclarations de guerre, lettres d’ambassadeurs, les mariages, naissances et morts de « personnes distinguées », relations de batailles, anecdotes historiques, etc.). Jean Dumont (1666-1727) aurait été, selon Lenglet-Dufresnoy, l’un des principaux rédacteurs de 1692 à 1710.
[DREUX du RADIER (Jean-François)].
Récréations historiques, critiques, morales et d’érudition ; avec l’histoire des fous en titre d’office.
A Paris, chez Robustel et la Veuve Duchesne, 1767.
Deux volumes in-12 (10 x 16,3 cm.) de XX – 381 pp. – (1f.) + (2ff.) – 357(1) pp. – (1f.) ; demi-veau vert, dos lisses ornés d’un décor floral, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Quelques craquelures & épidermures ; 4 petits trous de ver sur le dos du T2 ; rousseurs éparses.
La parution de l’ouvrage en 1767, déclencha la colère du critique littéraire et polémiste français Élie Fréron, ennemi juré de Voltaire, qui lui reprocha des propos tenus sur le Président Hénault et l’abbé d’Olivet. Fréron « est tombé sur le corps de l’auteur et l’a traité avec un mépris et une dureté révoltante. » (Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des lettres en France).
Bon exemplaire, dans une belle et peu courante reliure en demi-veau vert de l’époque.
WAGNER (Padre Franz).
Vida, e virtudes heroycas da Augustissima Emperatriz Leonor Magdalena Thereza, esposa de Leopoldo o grande Emperador dos romanos, dedicada a Serenissima Senhora Infante de Portugal D. Maria (…).
Traduzida de Alemao em Portuguez por D. Joao Leopoldo Barao livre de Seegh (…).
Lisboa occidental, na patriarcal officina da musica, 1727.
Un volume grand in-8 (17 x 24 cm.) de (18 ff.) – 487 pages ; basane fauve, décor de pièces géométriques en cuir moucheté dans des encadrements de filets dorés et à froid sur les plats, dos à nerfs richement orné, roulette à froid sur les coupes et à l’intérieur (pastiche portugais du XVIII° siècle).
Piqures sur les tranches.
Éléonore Madeleine Thérèse du Palatinat-Neubourg (1655-1720), fut impératrice du Saint-Empire (1676-1705), puis impératrice douairière (1705-1720), reine consort de Bohême, de Germanie, reine consort de Hongrie et archiduchesse consort d’Autriche (1676-1705). Son mari, Léopold 1er de Habsbourg (1640-1705), roi de Hongrie et de Bohême, puis archiduc d’Autriche et élu empereur des Romains, qui passa une bonne partie de son règne à faire la guerre malgré lui, sauva l’Europe de l’invasion des Turcs en battant les Ottomans qui avaient mis le siège devant Vienne.
Un portrait de l’Impératrice et plusieurs ornements typographiques gravés, dont deux dessinés par Lorenzo Bénitez.
Magnifique exemplaire, très grand de marges, dans une remarquable reliure pastiche parfaitement exécutée.
Très rare dans cette condition.