[LÉPIDOPTÈRES].
Ensemble d’aquarelles originales et de papillons fixés avec le procédé de la lépidochromie.
1] [Aquarelles].
Treize feuillets volants in-8 (plus ou moins 24 x 30 cm) et un au format in-4 (16 x 20cm.) représentant 45 insectes aquarellés (40 papillons, 2 libellules, 2 chenilles et une mante religieuse).
Deux planches signées P. Chatry, dont l’une avec l’inscription : « Les papillons – d’après nature », et une date au crayon (1854).
1] [Lépidochromie].
Sans lieu ni date (XIX° siècle), 13 feuillets in-folio (35 x 50 cm.), broché, couverture volante en papier vergé, tirée d’un livre de compte de la fin du XVIII° siècle (1790-1791).
Ces treize planches sont illustrées de 154 papillons dessinés et imprimés sur des papiers du XIX° siècle découpés en rond et collés sur des feuillets en papier vergé épais (quelques déchirures avec pertes de papier et trois trous de vers ; pertes d’écailles et de couleurs par endroits).
Les corps et les antennes sont dessinés, tandis que les ailes sont fixées sur le papier par le procédé de la lépidochromie (l’art de décalquer et de fixer les couleurs des ailes du papillon).
Avec : huit morceaux de papier du XIX° siècle aux formats divers, contenant 22 lépidochromies.
« On trouve parfois dans les bibliothèques et les ventes aux enchères de livres anciens des recueils de planches de Lépidoptères qui surprennent par leur finesse et leur réalisme. Un rapide examen permet de constater qu’il ne s’agit pas, à l’exception du corps et des antennes, d’une reproduction par de l’aquarelle ou par un quelconque procédé de lithographie ou d’imprimerie. Il s’agit à première vue de véritables ailes de papillons, si parfaitement fixées sur le papier qu’elles semblent à jamais inaltérables ; ces ouvrages sont d’ailleurs toujours proposés dans les salles des ventes sous des vocables tels que « recueils d’ailes de papillons collées ». Cependant, un examen plus attentif permet de constater l’extrême finesse des sujets qui, en outre, semblent au toucher être totalement dépourvus d’épaisseur ; une observation à la loupe binoculaire montre qu’il s’agit seulement des écailles, telles qu’elles étaient disposées sur le papillon, sans qu’aucune ne soit déplacée. D’autre part, la fixation est telle que le passage du doigt, même avec insistance, n’a aucun effet dommageable ; en général, ces planches, pour certaines âgées de près de deux siècles, ont parfaitement résisté à l’épreuve du temps. Chaque spécimen est en général fixé sur un petit carré de papier ou de carton léger ; ces carrés sont eux-mêmes regroupés en planches en étant collés sur des feuilles, feuilles qui ont été reliées pour former le corps de l’ouvrage (…) » (Jean Orousset – Un art oublié : la lépidochromie).
« Malgré leur originalité, ces imprimés de papillons sont peu présents dans les collections publiques des musées. Ils sont rarement identifiés comme tels, souvent confondus avec des peintures (…) » (Laurent Péru).
Bel ensemble, le recueil contenant les 154 lépidochromies est extrêmement rare.
BUFFON, Georges Louis Leclerc (comte de ; 1707-1788) & LACÉPÈDE, Étienne de la Ville (comte de ; 1756-1825).
Œuvres complètes de Buffon, mises en ordre, précédées d’une notice sur la vie de l’auteur, et suivies d’un discours intitulé : Vue générale des progrès de plusieurs branches des sciences naturelles depuis le milieu du dernier siècle.
Nouvelle édition, ornée de nouvelles et superbes figures.
[Suivi de] : Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, par M. le Comte de Lacépède. Suite et complément des œuvres de Buffon.
Paris, Rapet et Cie, 1817 – 1819.
17 volumes in-8 (13,5 x 20,8 cm.), demi-veau blond, dos lisses ornés de fleurons, roulettes et filets dorés et à froid, tranches jaunes (reliure de l’époque).
Quelques accrocs, épidermures et petites taches ; frottements sur les coins, les coupes et les plats, avec des pertes de papier par endroits, cf. photos ; traces de mouillures dans 5 volumes, notamment dans le T7 & les deux premiers volumes de Lacépède ; gribouillis à l’encre noire sur le premier plat du T1.
Œuvres complètes de Buffon (12 volumes numérotés 1 à 12) + Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, par M. le Comte de Lacépède (5 volumes numérotés 1 à 5).
L’ouvrage est illustré de deux portraits-frontispices, de 4 cartes repliées, et de 332 planches hors-texte dessinées par Jean-Gabriel Prêtre (217 planches pour les œuvres de Buffon, dont 126 d’oiseaux + 115 planches pour l’Histoire naturelle des quadrupèdes-ovipares, dont 93 de poissons).
Exemplaire n°1082 (mention manuscrite R[apet] & Cie au verso de premier faux-titre).
Bel exemplaire de cette édition peu courante.
P { margin-bottom: 0.21cm }
GUÉRIN - MÉNEVILLE (Félix Édouard).
Dictionnaire pittoresque d’Histoire Naturelle et des phénomènes de la nature, contenant l’histoire des animaux, des végétaux, des minéraux, des météores, des principaux phénomènes physiques et des curiosités naturelle (…).
Rédigé par une Société de Naturalistes, sous la direction de M. F.-E. Guérin.
Premier volume de planches (1 à 199).
[Paris, au Bureau de Souscription, 1833-1839].
Un volume grand in-4 (20 x 30 cm.) de 199 planches ; demi-basane fauve de l’époque, dos lisse orné de fleurons représentant un oiseau & un cerf.
Accroc au niveau de la coiffe supérieure ; coupes et coins frottés avec perte de papier ; rousseurs éparses et plusieurs planches brunies ; la planche n°58 est déchirée avec une petite perte de papier, sans gravité.
Premier volume de planches (1 à 199) du Dictionnaire pittoresque d’Histoire Naturelle publié sous la direction de Félix-Édouard Guérin, vendu par souscription, dont les livraisons s’échelonnent entre 1833 et 1839. L’ouvrage comprend neuf tomes renfermant 720 planches gravées sur acier à l’eau-forte (les deux autres volumes de planches sont actuellement en vente sur Ebay, cf. « afficher les autres autres objets du vendeur »).
Très bel ensemble de 199 planches dessinées par J. Acarie-Baron, Adolph Fries, et De Sainson, dont 198 sont finement rehaussées à l’aquarelle.
P { margin-bottom: 0.21cm }
GUÉRIN - MÉNEVILLE (Félix Édouard).
Dictionnaire pittoresque d’Histoire Naturelle et des phénomènes de la nature, contenant l’histoire des animaux, des végétaux, des minéraux, des météores, des principaux phénomènes physiques et des curiosités naturelle (…).
Rédigé par une Société de Naturalistes, sous la direction de M. F.-E. Guérin.
Deuxième volume de planches (200 à 400).
[Paris, au Bureau de Souscription, 1833-1839].
Un volume grand in-4 (20 x 30 cm.) de 201 planches ; demi-basane fauve de l’époque, dos lisse orné de fleurons représentant un oiseau & un cerf.
Accroc sur la coiffe supérieure avec décollement ; mors supérieurs fendus dont un sur 12 cm. ; coupes et coins frottés avec perte de papier ; déchirure sur la partie inférieure de la planche 321, cf. photo ; rousseurs éparses et plusieurs planches brunies).
Deuxième volume de planches (200 à 400) du Dictionnaire pittoresque d’Histoire Naturelle publié sous la direction de Félix-Édouard Guérin, vendu par souscription, dont les livraisons s’échelonnent entre 1833 et 1839. L’ouvrage comprend neuf tomes renfermant 720 planches gravées sur acier à l’eau-forte (les deux autres volumes de planches sont actuellement en vente sur Ebay, cf. « afficher les autres autres objets du vendeur »).
Détail des planches : races humaines (6) / Anatomie (14) / Instruments (2) / Mines (3) / Monstruosités (8) / Animaux, plantes, mollusques, insectes, oiseaux, etc. (168).
Très bel ensemble de 201 planches dessinées par Jacques Acarie-Baron, Adolph Fries, et Martin Saint Ange, dont 192 sont finement rehaussées à l’aquarelle.
P { margin-bottom: 0.21cm }
GUÉRIN - MÉNEVILLE (Félix Édouard).
Dictionnaire pittoresque d’Histoire Naturelle et des phénomènes de la nature, contenant l’histoire des animaux, des végétaux, des minéraux, des météores, des principaux phénomènes physiques et des curiosités naturelle (…).
Rédigé par une Société de Naturalistes, sous la direction de M. F.-E. Guérin.
Troisième volume de planches (401 à 720).
[Paris, au Bureau de Souscription, 1833-1839].
Un volume grand in-4 (20 x 30 cm.) de 320 planches ; demi-basane fauve de l’époque, dos lisse orné de fleurons représentant un oiseau & un cerf.
Accroc au niveau de la coiffe inférieure ; un mors fendillé ; coupes et coins frottés avec perte de papier ; rousseurs éparses et plusieurs planches brunies ; une dizaine de déchirures marginales, sans gravité ; deux planches détachées avec des déchirures, notamment sur les bords, cf. photo.
Troisième volume de planches (401 à 720) du Dictionnaire pittoresque d’Histoire Naturelle publié sous la direction de Félix-Édouard Guérin, vendu par souscription, dont les livraisons s’échelonnent entre 1833 et 1839. L’ouvrage comprend neuf tomes renfermant 720 planches gravées sur acier à l’eau-forte (les deux autres volumes de planches sont actuellement en vente sur Ebay, cf. « afficher les autres autres objets du vendeur »).
Détail des planches : phénomènes naturels, géologie (12) / Anatomie, physiologie (33) / Instruments (4) / Paléontologie (2) / Physionomie (4) / Zoophytes (2) / Animaux, plantes, insectes, oiseaux, mollusques, poissons, etc. (263).
Très bel ensemble de 320 planches dessinées par Adolf Fries, Rivière, Martin Saint-Ange, et Guérin, dont 305 sont finement rehaussées en couleurs.
PLUCHE (Noël-Antoine ; abbé).
Le spectacle de la nature, ou entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle, qui ont paru les plus propres à rendre curieux, & à leur former l’esprit.
A Paris, chez la Veuve Estienne, rue Saint Jacques, à la Vertu, 1737-1751.
Neuf volumes in-12 (10 x 17 cm.), veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, tranches rouges (reliures de l’époque).
Nombreux accrocs sur les dos et plusieurs coiffes, avec parfois, des petites pertes de cuir ; épidermures ; coupes et coins du T1 éclatés ; 16 planches du T2 détachées avec les marges coupées ; une planche avec perte de papier dans le T5.
Les planches sont presque toutes détachées (quelques-unes de marine sont roussies et une planche dépliante coupée, sans manque). Il manque 7 planches dans le T3 et le frontispice du T1.
Bon ensemble, composé d’éditions différentes, illustré de 8 frontispices et de 197 planches gravées.
[COLLECTIF] / [CHAPTAL - BIOT - BOSC d'ANTIC - LAMARCK - PARMENTIER - SONNINI de MANONCOURT - LATREILLE, etc.].
Nouveau dictionnaire d’Histoire Naturelle, appliquée aux arts, à l’agriculture, à l’économie rurale et domestique, à la médecine, etc.
Par une Société de naturalistes et d’agriculteurs.
Nouvelle édition presque entièrement refondue et considérablement augmentée ; avec des figures tirées des trois règnes de la nature.
A Paris, chez Deterville, 1816 – 1819.
34 volumes (sur 36) in-8 (13,5 x 21,5 cm.), demi-basane havane de l’époque dos lisses ornés de roulettes & filets dorés, tranches mouchetées (reliures en mauvais état : nombreux accrocs et mors fendus avec des pertes de cuir ; ors effacés par endroits ; pertes de papier sur les plats ; traces de mouillures dans le dernier volume).
Il manque le tome 4 & le tome 35.
Ensemble de 34 volumes (sur 36) de cet important dictionnaire d’Histoire Naturelle, illustré de 244 planches (sur 261) par De Sève et Prêtre, gravées par Letellier, Tardieu, Meunier, Voysard, etc.
[LIGER (Louis)].
La nouvelle maison rustique, ou économie générale de tous les biens de campagne : la manière de les entretenir & de les multiplier.
Sixième édition, augmentée considérablement, & mise en meilleur ordre ; avec la vertu des simples, l’apoticairerie, & les décisions du Droit François sur les matières rurales ; et enrichie de figures en taille-douce.
A Paris, au Palais, chez Saugrain Fils, dans la Grande Salle, du côté de la Cour des Aydes, à la Providence, 1749.
Deux volumes forts in-4 (20 x 26,5 cm.) de : (7ff.) – 1004 pp. – (10ff.) + (4ff.) – 992 pp. – (12ff.) ; basane fauve marbrée, triple filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet (texte & planches).
Les reliures sont usagées avec des pertes de cuir et des épidermures, notamment sur les dos ; le frontispice et le titre du T1 sont détachés et roussis avec deux déchirures sur le titre ; traces de mouillures dans les marges intérieures et les Tables du T2 ; ressauts de cahiers.
Le premier livre traite des bâtiments et des soins domestiques. – Le deuxième est consacré à la basse-cour, les troisième et quatrième parlent des chevaux, ânes, bêtes à corne, laitage, bêtes à laine, cochons. – Le cinquième est dévolu aux abeilles (88 pp., 2 planches hors-texte et 2 dans le texte) et aux vers à soie (30 pp. & une planche). – La seconde partie du T1 concerne le labourage et la culture, les eaux et forêts, et la production agricole.
Le second tome porte sur les potagers (74 pp.), les jardins fruitiers (129 pp.), les jardins d’ornement, la vigne (96 pp.) et les boissons (cidre, bière, hydromel & eau-de-vie), la chasse (243 pp. dont 29 pp. pour la fauconnerie avec 9 gravures dans le texte), la pêche (65 pp.), l’élevage des oiseaux de volière, ainsi que la cuisine, la pâtisserie, les confitures et les liqueurs (112 pp. avec de nombreuses recettes).
Appartenance : Jeanne Chambert Soulier ( ex-libris manuscrit sur les premiers feuillets blancs : « Ce livre appartient à moi, Jeanne Chambert Soulier, l’année 1780, 9° avant la Liberté Française ».
Bon exemplaire, illustré d’un frontispice, de 31 planches hors-texte, dont deux dépliantes sur le pressoir à vigne, et d’une quarantaine de figures gravées dans le texte.