Histoire Naturelle

NIEUWENTYT (Bernard).

 

 

« L’ouvrage qui a inspiré Chateaubriand pour son Génie du christianisme »

 

 

L’existence de Dieu, démontrée par les merveilles de la nature en trois parties ; où l’on traite de la structure du corps de l’homme, des élémens, des astres, et de leurs divers effets.

Nouvelle édition.

 

A Amsterdam et à Leipzig, chez Arkstée et Merkus, 1760.

 

Un volume in-4 (20,5 x 25,3 cm.) de (5ff.) – 46 pp. – 584 pp. – (6ff.) ; veau fauve marbrée, dos à nerfs orné, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Deux mors fendillés ; papier roussi.

 

Bernard Nieuwentyt (1654-1718) fur un médecin et mathématicien néerlandais.
En philosophie, il était le disciple de Descartes et opposé à Spinoza.

Le plus connu de ses ouvrages est Le véritable usage de la contemplation de l’univers pour la conviction des athées et des incrédules, publié à Amsterdam en 1715 et traduit en français à Paris par Noguez en 1725.

Cette nouvelle édition en français sous le titre : L’existence de Dieu démontrée par les merveilles de la nature, est plus complète que celle de Paris, elle contient le Discours préliminaire sur les sources et les remèdes de l’athéisme (46 pages), un frontispice & un portrait de l’auteur.

 

La première partie (de la p.8 à la p.178) traite de la médecine et de l’anatomie en particulier, la seconde (de la p.179 à la p.379) concerne les éléments et de leurs effets (de l’air, des météores, de l’eau, de la terre, du feu, des animaux, des oiseaux et des poissons, des plantes), et la troisième partie (de la p.380 à la p.584) traite des astres et de leurs effets (des cieux, particules de matière qui compose l’univers, de la pression des fluides, de la chimie, de la résurrection, des choses ignorées).

 

Bel exemplaire, illustré d’un frontispice allégorique daté de 1727, d’un portrait de l’auteur gravé par Gunst, et de 28 planches repliées in fine.

 

Vendu

BUFFON, Georges Louis Leclerc (comte de ; 1707-1788).

 

Œuvres complètes. Avec la nomenclature linnéenne et la classification de Cuvier.

Revues sur l’édition in-4° de l’Imprimerie Royale et annotées par M. Flourens.

 

Paris, Garnier Frères, Libraires, sans date [ca 1860].

 

Douze volumes in-4° (19 x 27,8 cm.), demi-basane rouge, dos lisses ornés de roulettes et filets dorés, larges pièces de titre et de tomaison en veau noir (reliure de l’époque).

 

Des épidermures, des craquelures, et plusieurs accrocs sur les dos avec quelques pertes de cuir ; trois mors fendillés ; rousseurs bien présentes (quelques feuillets roussis) notamment sur les serpentes.

 

T1 : (2ff.) – XXXVI – 686 pp. – Théorie de la Terre – Histoire générale des animaux.

T2 : (2ff.) 667 pp. – L’Homme – Les Quadrupèdes

T3 : (2ff.) – 597 pp. – Les Quadrupèdes.

T4 : (2ff.) – 680 pp. – Les Singes – Additions aux Quadrupèdes.

T5 : (2ff.) – 597 pp. – Les Oiseaux.

T6 : (2ff.) – 586 pp.Les Oiseaux, 2ème partie.

T7 : (2ff.) – 624 pp. – Les Oiseaux, 3ème partie.

T8 : (2ff.) – 631 pp. – Les Oiseaux, 4ème partie.

T9 : (2ff.) – 670 pp. – Introduction aux minéraux – Époques de la Nature.

T10 : (2ff.) – 568 pp. – (1f.) – Les Minéraux.

T11 : (2ff.) – 609 pp. – Les Minéraux, 2ème partie.

T12 : (2ff.) – 824 pp. – 5 pp. – Expériences sur les végétaux – Arithmétique morale – Tables analytiques.

 

Bon exemplaire, malgré les rousseurs, illustré d’un portrait de Buffon, d’un frontispice, et de 159 gravures coloriées à l’époque.

 

Vendu

[YOUNG (Arthur)].

 

Le guide du fermier, ou instructions pour élever, nourrir, acheter & vendre les bêtes à cornes, les brebis, les moutons, les agneaux & les cochons.

Contenant les symptômes de leurs maladies / Les remèdes pour les guérir / Le choix de leur nourriture, de leurs pâturages / La manière de faire le meilleur beurre & différentes espèces de fromages / La façon d’élever la volaille, les dindons, les oies, les canards (…).

Traduit de l’anglais sur la quatrième édition.

 

A Paris, chez J.P. Costard, 1770.

 

Deux tomes en un volume in-12 (10 x 16,3 cm.) de (2ff.) – 263 pp. + (2ff.) – 262 pp. ; veau fauve marbré, dos lisse orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Complet.

Trois petits trous de ver sur la reliure (sans gravité) ; épidermures ; traces de mouillures marginales sur la partie supérieure et inférieure des 14 premiers feuillets.

 

Provenance : Alby de Biarritz (ex-libris manuscrit sur le faux-titre & le titre).

 

Arthur Young (1741-1820) est un savant, agronome et agriculteur britannique.
Auteur de nombreux ouvrages sur l’agriculture, l’économie, les statistiques sociales, et militant pour les droits des travailleurs agricoles, il eut de son vivant une grande renommée. En ce XVIII
° siècle, se développe en Angleterre ce que d’aucuns qualifient de révolution agricole, avec notamment l’apparition d’un véritable engouement pour l’agronomie. Arthur Young en fait partie, curieux des techniques pratiquées dans d’autres régions ou dans d’autres pays ; il entreprend plusieurs voyages qui le conduisent à sillonner l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles, mais aussi la France, l’Italie et l’Espagne. Ces voyages s’apparentent à de véritables enquêtes agricoles ; Arthur Young publie bon nombre d’articles et d’ouvrages techniques qui lui confèrent une notoriété certaine dans toute l’Europe, et qui lui valent de devenir membre de la Royal Society.

 

Bon exemplaire de cet important ouvrage, rédigé sous forme épistolaire, concernant principalement l’élevage des animaux de fermes anglais dans la deuxième moitié du XVIII° siècle.

 

Vendu

MARKHAM (Gervais).

 

Le nouveau et sçavant mareschal, dans lequel est traité de la composition de la nature, des qualitez, perfections, & défauts des chevaux. Plus les signes de toutes les maladies & blessures qui leur peuvent arriver, avec la méthode de les guérir parfaitement (…).

L’anatomie du corps du cheval avec les figures. Un nouveau traité du haras, qui enseigne le moyen d’élever de très beaux & bons chevaux (…).

Les ruses que les marchands de chevaux employent pour cacher les défauts que peut avoir un cheval qu’ils exposent en vente & le moyen de les découvrir.

Un excellent traité pour bien ferrer & rétablir les méchants pieds, & conserver les bons (…).

La représentation & les usages des instruments, desquels on se sert dans les opérations mentionnées en cet ouvrage.

Traduit du célèbre Markam gentilhomme anglois par le sieur de Foubert, escuyer du Roy (…).

 

A Paris, chez Jean Ribou, 1666.

 

Trois parties en un volume in-4 (18 x 24,3 cm.) de : 1 titre gravé – (25 ff.) – 168 pp. + 411(1) pp. – (1f.) ; veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Complet.

Reliure en mauvais état avec des accrocs et des pertes de cuir, notamment sur le dos ; coiffes absentes ; une charnière et deux mors fendus ; coins éclatés.

Perte de papier sur le coin supérieur du titre gravé affectant la figure n°3 ; une vingtaine de feuillets avec des salissures marginales ; la planche repliée est déchirée en deux parties (sans perte de de papier).

Première édition française, illustrée d’un titre gravé, orné de dix vignettes, de six planches gravées, dont une repliée, et de quelques figures dans le texte. « On trouve dans ce curieux et prolixe ouvrage toutes les extravagances des anciens maréchaux (…) » (Mennessier de La Lance, II, 156-157).

 

Appartenance : Delaistre de Champgueffier, Lieutenant de Roy, de Saint-Jean-Pied-de-Port (ex-libris manuscrit).

 

Très rare ouvrage de maréchalerie du XVII° siècle, bien complet des six planches hors-texte.

 

Vendu