CERVANTÈS SAAVEDRA (Miguel de).
Don Quichotte de La Manche.
Traduction française de Francis de Miomandre – Gravures sur bois de Louis Jou.
Gérald Cramer éditeur – Genève, Imprimatur éditeur – Paris / Nice, [1948 – 1950].
Quatre volumes in-folio (26,3 x 34 cm.) de : XXXI – 272 pp. – (3ff.) + (6ff.) – 285(3) pp. – (2ff.) + (6ff.) – 334 pp. – (5ff.) + (6ff.) – 354 pp. – (5ff.) ; en feuilles sous couverture illustrée rempliée, chemise et emboitage de l’éditeur illustré aux armes d’Espagne.
Tirage à 270 exemplaires ; celui-ci, un des 120 ex. sur pur chiffon du Marais, numérotés de 51 à 170 (n°108).
Parmi les plus grands typographes du siècle, la place de Louis Jou (1881-1968) est exceptionnelle. Il est le seul parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même. Xylographe, graveur sur métal, Jou dessine et fond ses propres caractères.
Ayant concilié la rigueur nordique et l’âpreté espagnole, il n’en reste pas moins que la forte personnalité de Jou – qui ne fut le disciple de personne – le libère de toute influence et lui permet d’imposer à son tour une œuvre originale, aussi bien dans l’art typographique que dans ses créations picturales. Ce catalan naturalisé Français en 1927 fut un créateur de livres dont l’influence, au terme d’une carrière exemplaire de plus d’un demi-siècle, a été l’une des plus déterminantes dans l’évolution du livre contemporain.
Très bel exemplaire, illustré de 515 bois originaux de Louis Jou, dont 4 en frontispice et 128 à pleine page.
GRANVILLE, Jean Ignace Isidore Gérard, dit.
Les fleurs animées [suivi de :] Botanique moderne des dames [suivi de :] Culture des fleurs, horticulture des dames.
Introduction par Alphonse Karr, texte par Taxile Delord.
Paris, Gabriel de Gonet, Éditeur, 1847. Deux volumes in-4 (18,5 x 27 cm.) de : 262 pp. + p.263 à p.364 – IV – (1f.) – IV – 132 pp. ; demi-maroquin rouge à coins, filet doré sur les plats, dos lisses richement ornés de fleurs et de fers rocailles dorés, date dorée en queue, tête dorée, couverture illustrée conservée (rousseurs éparses, fortes par endroits notamment sur les planches en noir).
Ex-libris de Jacques Vieillard sur le premier contreplat.
Premier tirage de l’édition originale, avec la pagination continue ; elle est illustrée de 2 titres gravés en couleurs, de 50 planches hors-texte de fleurs anthropomorphes dessinées par Grandville, gravées sur métal par Geoffroy, aquarellées à la main à l’époque, et de 2 planches en noir (Botanique de Dames).
Bel exemplaire, malgré les rousseurs, dans une reliure en maroquin parfaitement exécutée.
BALZAC (Honoré de).
Une ténébreuse affaire. Nouvelle édition illustrée.
Paris, L. Carteret, 1909. Un volume grand in-8 (19 x 27 cm.) de : (2ff.) – XI – 277 pp. – (1f.) ; demi-maroquin rouge à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs richement orné, date dorée en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Champs-Stroobants).
Tirage à 300 exemplaires ; celui-ci, un des 75 ex. de grand choix sur Japon et vélin du Marais (n°53), le nôtre sur Japon, comportant toutes les illustrations en deux états dont celui avec remarques.
Très bel exemplaire, illustré de 29 compositions par François Schommer gravées au burin et à l’eau-forte par Léon Boisson.
GEBHART (Émile).
La dernière nuit de Judas.
Paris, Librairie des Amateurs, H. Ferroud – F. Ferroud, successeur, 1908. Un volume in-8 (18,5 x 25 cm.) de : (2ff.) – 38(6) pp. ; maroquin violine à coins, filet doré sur les plats, dos lisse mosaïqué, date dorée en queue, couverture et dos conservés.
Tirage à 360 exemplaires ; celui un des 45 ex. sur Japon avec trois états des gravures (n°17).
Belle publication de Ferroud, inspirée des impressions du moyen-âge ; elle est illustrée d’un frontispice, de 11 eaux-fortes rehaussées à l’aquarelle, chaque page est ornée de lettrines et d’encadrements gravés et tirés en rose et bleu.
Très bel exemplaire du tirage de tête.
[VAN DONGEN].
Le livre des mille nuits et une nuit.
Traduction littérale et complète de J.C. Mardrus.
Édition illustrée de quatre-vingts aquarelles par Van Dongen.
Paris, Fasquelle / NRF / Gallimard, 1955.
Trois volumes forts in-8 (19 x 23 cm.) de 839pp. + 867pp. + 833pp. ; cartonnages éditeur à décor polychrome exécutés d’après la maquette de Paul Bonet, gardes illustrées, rhodoïds & emboîtages cartonnés illustrés d’étoiles.
Quelques piqures sur les tranches, sans gravité ; coupure au niveau des charnières du T3 avec décollement du dos ; coupure sans gravité sur le coin d’un rhodoïd & petite perte de papier sur la tranche d’un emboîtage.
Bel exemplaire illustré de 80 aquarelles originales de Van Dongen, gravées sur bois en couleurs par G. Angiolini et R. Boyer.
GOETHE, Johann Wolfgang von (1749-1832).
Faust.
Texte français de Gérard de Nerval (T1) & d’Alexandre Arnoux et Rainer Biemel (T2).
Montpellier, Union Latine d’Éditions, sans date [1942].
Deux volumes in-4 (19,3 x 24 cm.) de (3ff.) – 200 pp. – (2ff.) + (3ff.) – 259 pp. – (2ff.) ; brochés, couvertures rempliées, chemises et étui de l’édition recouverts de papier marbré.
Exemplaire en partie non coupé. Complet (texte & planches).
Quelques rousseurs par endroits.
Bel exemplaire illustré d’un frontispice et de 60 planches hors-texte dessinées par Édy-Legrand.
MAUPASSANT (Guy de).
Œuvres complètes illustrées.
Notice par René Dumesnil. Cette édition a été établie sous la direction d’André Gillon et de mademoiselle E. Choureau.
Paris, Librairie de France, 1934 – 1938.
15 volumes in-4 (18,5 x 23,8 cm.), demi-basane grenat, dos lisses ornés et dorés.
Complet. Intérieurs en très bon état.
Un mors fendillé et quelques petites épidermures, sans gravité ; rousseurs sur les tranches supérieures.
15 volumes illustrés par Jean Émile Laboureur (2), Chas-Laborde (2), Yves Alix, Pierre Falké (2), Robert Bonfils (2), Vergé-Sarrat, André Dunoyer de Segonzac, Robert Lotiron, Gérard Cochet et André Planson.
Très bel exemplaire illustré de 901 dessins, dont 112 hors-texte en couleurs exécutés au pochoir et de 8 planches de documents.
Louÿs (Pierre).
Romans & nouvelles [Les chansons de Bilitis — La femme et le pantin — Aphrodite — Les aventures du roi Pausole — Sanguines — Archipel — Psyché].
Paris, Union Latine d’Éditions, 1934.
Sept volumes in-8 (17,5 x 22,5 cm.), box vert bouteille, filet doré sur les plats, dos lisses ornés de filets dorés indiquant la tomaison, têtes dorées (Randeynes et Fils).
Complet.
Piqures sur les tranches ; quelques légères décolorations et petites éraflures.
Bel exemplaire illustré de 54 planches hors-texte de Mariette Lydis, dont 22 en couleurs et de 35 dessins dans le texte.