Illustrés modernes

[ANONYME].

 

Contes des mille et une nuits.

Histoire de Sindbad le marin + Histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse.

Illustrations de Henry Lemarié.

 

Paris, Édités par les Heures Claires, sans date [1955].

 

Deux volumes (sur 3) in-4° (19,5 x 24 cm.) de 171(1) pp. + 181(1) pp. ; demi-maroquin rouge à coins, filet à froid sur les plats, dos à faux nerfs, têtes dorées, gardes en papier marbré rouge et doré, couvertures et dos conservés, étuis bordés (Jean-Étienne relieur) .

Tampon sur la partie inférieure des étuis : « Saucet-Ferrari ».

Des rousseurs sur les couvertures et les feuillets blancs en regard & quelques piqures sur les tranches.

Il manque le dernier volume.

 

Deux très beaux volumes (sur 3) en 1/2 maroquin, illustrés de nombreux dessins en couleur par Henry Lemarié.

Exemplaires de l’Artiste.

 

Vendu

POE (Edgar Allan).

 

Œuvres imaginatives et poétiques complètes de Edgar Allan Poe. Présentées par Charles Moulin. Traduction de Charles Baudelaire.

 

Paris, Éditions Vialetay, 1966.

 

Six volumes in-8 (14,5 x 22,5 cm.) de (2ff.) – XIII(1) – (1f.) – 339(1) pp. – (3ff.) + (2ff.) – VI – (1f.) – 289 pp. – (3ff.) + (2ff.) – VII(1) – 204 pp. – (4ff.) + (2ff.) – VI – (1f.) – 291 pp. – (3ff.) + (2ff.) – VII(1) – (1f.) – 280 pp. – (5ff.) + (2ff.) – VII(1) – 239(1) pp. – (3ff.) ; skivertex vert empire maroquiné, portrait de l’auteur estampé à froid sur les premiers plats, têtes dorées (reliure de l’éditeur).

Complet. Tampon sur les contreplats : « Claudine Saucet-Ferrari ».

Tirage à 2500 exemplaires sur grand vélin blanc (n°2221).

 

Bel exemplaire illustré de 60 dessins en couleurs de Léonor Fini.

 

Vendu

HENNIQUE (Léon).

 

Le songe d’une nuit d’hiver / Pantomime inédite.

Dix compositions de Jules Chéret, gravées à l’eau-forte par Bracquemond.

 

Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud – F. Ferroud, Successeur, 1903.

 

Un volume in-8 (16,8 x 24,5 cm.) de (3ff.) – 43 pp. – (2ff.) + (4ff. prospectus) ; demi-maroquin havane à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs mosaïqué, date dorée en queue, couverture et dos conservés (Champs – Stroobants).

Les quatre pages comprises entre les couvertures sont roussies (deux blanches, le faux-titre et le verso du prospectus, cf. photo) ; piqûres sur les tranches et légères rousseurs par endroits dans le texte (sans gravité).

 

Un des 20 exemplaires sur papier vélin, in-8, réimposés, contenant les eaux-fortes en trois états, dont l’eau-forte pure et un frontispice en couleurs (n°II), au prix de 125 fr. (les exemplaires sur papier du Japon se vendant entre 25 et 65 francs et ne possèdent pas le frontispice en couleurs).

 

Bel exemplaire, dans une élégante reliure en maroquin signée, illustré d’un beau frontispice en couleurs (uniquement présent dans ce tirage), et de neuf compositions de Jules Chéret, maître incontesté de l’affiche moderne.

 

Vendu

SUE, Marie-Joseph, dit Eugène (1804-1857).


Le juif errant.


Paris, Paulin, Libraire-Éditeur, 1845.


Quatre volumes in-4 (20 x 28 cm.) de (2ff.) – 331 pp. + (2ff.) – 332 pp. + (2ff.) – 327 pp. + (2ff.) – 352 pp. ; demi-veau havane, dos lisses ornés, date dorée en queue, têtes dorées, couvertures conservées.

Complet.

Déchirure dans une marge du premier faux-titre, restaurée avec du papier Japon, une autre sur la deuxième de couverture du T1, avec perte de papier (sans gravité) ; rousseurs, fortes par endroits.


Bel exemplaire, illustré de 83 gravures hors-texte par Gavarni, et d’une carte repliée dressée par A.H. Dufour (itinéraire du choléra-morbus pestilentiel).

Vendu

MAUPASSANT (Guy de).

 

Pierre et Jean.

Illustré par Ernest Duez et Alber Lynch.

 

Paris, Boussod, Valadon et Cie, Éditeurs, 1888.

 

Un volume fort in-4 (26,5 x 32,8 cm.) de 170 pages – (1 feuillet) ; maroquin chocolat à coins, filet à froid sur les plats, dos à cinq nerfs, date dorée en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Victor Champs).

Quelques frottements sur les tranches inférieures (sans gravité).

 

18 planches gravées hors-texte par Albert Lynch et 18 en-têtes et culs-de-lampe par Ernest Duez.

 

Un des 50 exemplaires sur papier du Japon (n°26) avec trois suites avant la lettre et portant une remarque à l’eau-forte (une suite imprimée en camaïeu sur satin crème ; une autre suite en camaïeu sur papier Whatman ; une suite imprimée en bistre sur papier du Japon).

Un dessin original peint à l’aquarelle sur le faux-titre.

 

Très bel exemplaire en maroquin de Victor Champs, et bien complet de l’aquarelle originale d’Ernest Duez.

 

Vendu

BAUDELAIRE (Charles).

 

Les fleurs du mal.

Illustrations de Carlo Farneti.

 

Paris, Gibert Jeune, Librairie d’Amateurs, sans date [1935].

 

Un volume in-4 (21 x 26,5 cm.) de : (3ff.) – 243(1) pp. – (5ff.) ; demi-chagrin havane à coins, filet à froid sur les plats, dos à faux-nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés (quelques épidermures et décolorations sans gravité ; frottements sur les coupes).

 

Justification du tirage : le premier tirage de cette édition « Les fleurs du mal », illustrée de seize compositions en couleurs et de cent dessins en noir (bandeaux, culs-de-lampe, etc.) de Carlo Farneti a été limité à trois mille exemplaires tous numérotés (n° 2941).

 

Carlo Farneti (1892-1961) est un artiste italien né à Naples qui s’est installé à Paris en 1926. Il a également illustré des œuvres d’Émile Zola, d’Edgar Allan Poe, et de Jack London. Ses illustrations empruntent à l’art symboliste et expressionniste de James Ensor et de Edvard Munch, avec un accent mis sur le terrible. (Dictionario Biografico degli Italiani, volume 45).

 

Bel exemplaire.

 

Vendu

BOCCACE, Giovanni Boccaccio, dit (1313-1375).

 

Les contes – Décaméron, traduit de l’italien par Antoine Le Maçon / Les cinq premières journées.

Illustrations de Brunelleschi.

 

Paris, Gibert Jeune, Librairie d’Amateurs, sans date [1934].

 

Deux volumes in-4 (20,5 x 26,5 cm.) de : (2ff.) – 342 pp. – (5ff.) + (2ff.) – 281(1) pp. – (4ff.) ; demi-chagrin havane à coins, filet doré sur les plats, dos à faux-nerfs, têtes dorées, couvertures et dos conservés (quelques petites épidermures & décolorations, sans gravité).

 

Le deuxième tirage de la présente édition des Contes de Boccace illustrés de seize hors-texte en couleurs et de soixante-dix dessins, bandeaux, lettrines, culs-de-lampe) en noir de Brunelleschi, a été limité à deux mille cinq cents exemplaires, tous numérotés (n° 1062).

 

Très bel exemplaire.

 

Vendu

RABELAIS (François).

 

Pantagruel / Gargantua.

Illustrations de Dubout.

 

Paris, Gibert Jeune, Librairie d’Amateurs, sans date [1936-1938].

 

Trois volumes in-4 (21 x 26,5 cm.) de : (5ff.) – 265(1) pp. – (4ff.) + (3ff.) – XIX – 270 pp. – (6ff.) + (5ff.) – 149(1) pp. – (4ff.) ; demi-chagrin havane à coins, filet à froid sur les plats ; dos à faux-nerfs, têtes dorées, couvertures et dos conservés (épidermures, principalement sur les charnières et les coupes).

 

Bel exemplaire, illustré de 213 compositions en couleurs d’Albert Dubout.

Vendu