Illustrés modernes

RABELAIS (François).

 

Œuvres complètes adaptées au français moderne par Maurice Rat.

Présentées avec les gouaches d’Yves Brayer.

 

Paris, Union Latine d’Éditions, sans date [1947].

 

Trois volumes petits in-4 (17,3 x 22,5 cm.) de 333 pp. + 290 pp. + 294 pp. ; brochés, couvertures imprimées rempliées sous chemises et étuis cartonnés recouverts de papier marbré.

Complet. Exemplaire non coupé.

Des rousseurs, principalement sur les couvertures et les tranches, plus rarement dans le texte.

 

Bon exemplaire, illustré de 32 planches hors-texte d’Yves Brayer.

 

Vendu

HUGO (Victor).

 

Œuvres complètes illustrées.

 

Paris, J. Girard & Cie, sans date [vers 1880].

 

19 volumes in-4 (19 x 28 cm), demi-chagrin rouge, plats en percaline ornés de filets à froid, dos à nerfs ornés, nom de l’éditeur en lettres dorées en queue (reliure de l’édition).

Complet.

Quelques épidermures, taches et petits accrocs (sans gravité) ; rousseurs par endroits, notamment sur les gardes et les feuillets blancs.

 

Provenance : Toucheboeuf – Comte de Clermont – Monsec (ex-libris héraldique collé sur la première garde du T1 et quatre tampons héraldiques à froid).


Bel exemplaire.

 

Vendu

AYMÉ (Marcel).

 

Œuvres romanesques – Illustrations de Roland Topor.

 

Paris, Flammarion, sans date [1977].

 

Six volumes in-4 (18,5 x 26,5 cm.) de 599 pp. + 609 pp. + 609 pp. + 673 pp. + 573 pp. + 525 pp. ; skivertex bleu-marine, motifs géométriques argentés et à froid sur les plats, dos lisses ornés, têtes dorées, emboîtages bleus (reliure de l’éditeur exécutée d’après les maquettes de Michel Otthoffer et de Michel de l’Ormeraie).

Intérieur en très bon état. Complet.

Quelques frottements, sans gravité, avec parfois des pertes de couleur argentée.

 

Bel exemplaire illustré de 120 planches en couleur hors-texte par Roland Topor.

 

Vendu

CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de) & Mariano Tomas.

 

Don Quichotte de la Manche.Traduit par Francis de Miomandre.

La vie de Cervantès traduite par Francis Miomandre. Documents reproduits par Daniel Jacomet.

 

Paris, Union Latine d’Éditions, 1935.

 

Cinq volumes in-4 (18 x 22,5 cm.) de XVII(1) – 306 pp. – (1f.) + (3ff.) – 326 pp. – (1f.) + (3ff.) – 367(1) pp. + (3ff.) – 375(1) pp. – (2ff.) + XIV – (1f.) – 238 pp. ; demi-basane rouge à coins, filets à froid sur les plats, dos à quatre nerfs, têtes dorées.

Petites taches, sans gravité, sur deux dos.

 

Très bel exemplaire illustré de nombreux dessins en noir et en couleurs, protégés par des serpentes, par Berthold Mahn.

 

Vendu

[ANONYME].

 

Contes des mille et une nuits.

Histoire de Sindbad le marin + Histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse.

Illustrations de Henry Lemarié.

 

Paris, Édités par les Heures Claires, sans date [1955].

 

Deux volumes (sur 3) in-4° (19,5 x 24 cm.) de 171(1) pp. + 181(1) pp. ; demi-maroquin rouge à coins, filet à froid sur les plats, dos à faux nerfs, têtes dorées, gardes en papier marbré rouge et doré, couvertures et dos conservés, étuis bordés (Jean-Étienne relieur) .

Tampon sur la partie inférieure des étuis : « Saucet-Ferrari ».

Des rousseurs sur les couvertures et les feuillets blancs en regard & quelques piqures sur les tranches.

Il manque le dernier volume.

 

Deux très beaux volumes (sur 3) en 1/2 maroquin, illustrés de nombreux dessins en couleur par Henry Lemarié.

Exemplaires de l’Artiste.

 

Vendu

POE (Edgar Allan).

 

Œuvres imaginatives et poétiques complètes de Edgar Allan Poe. Présentées par Charles Moulin. Traduction de Charles Baudelaire.

 

Paris, Éditions Vialetay, 1966.

 

Six volumes in-8 (14,5 x 22,5 cm.) de (2ff.) – XIII(1) – (1f.) – 339(1) pp. – (3ff.) + (2ff.) – VI – (1f.) – 289 pp. – (3ff.) + (2ff.) – VII(1) – 204 pp. – (4ff.) + (2ff.) – VI – (1f.) – 291 pp. – (3ff.) + (2ff.) – VII(1) – (1f.) – 280 pp. – (5ff.) + (2ff.) – VII(1) – 239(1) pp. – (3ff.) ; skivertex vert empire maroquiné, portrait de l’auteur estampé à froid sur les premiers plats, têtes dorées (reliure de l’éditeur).

Complet. Tampon sur les contreplats : « Claudine Saucet-Ferrari ».

Tirage à 2500 exemplaires sur grand vélin blanc (n°2221).

 

Bel exemplaire illustré de 60 dessins en couleurs de Léonor Fini.

 

Vendu

HENNIQUE (Léon).

 

Le songe d’une nuit d’hiver / Pantomime inédite.

Dix compositions de Jules Chéret, gravées à l’eau-forte par Bracquemond.

 

Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud – F. Ferroud, Successeur, 1903.

 

Un volume in-8 (16,8 x 24,5 cm.) de (3ff.) – 43 pp. – (2ff.) + (4ff. prospectus) ; demi-maroquin havane à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs mosaïqué, date dorée en queue, couverture et dos conservés (Champs – Stroobants).

Les quatre pages comprises entre les couvertures sont roussies (deux blanches, le faux-titre et le verso du prospectus, cf. photo) ; piqûres sur les tranches et légères rousseurs par endroits dans le texte (sans gravité).

 

Un des 20 exemplaires sur papier vélin, in-8, réimposés, contenant les eaux-fortes en trois états, dont l’eau-forte pure et un frontispice en couleurs (n°II), au prix de 125 fr. (les exemplaires sur papier du Japon se vendant entre 25 et 65 francs et ne possèdent pas le frontispice en couleurs).

 

Bel exemplaire, dans une élégante reliure en maroquin signée, illustré d’un beau frontispice en couleurs (uniquement présent dans ce tirage), et de neuf compositions de Jules Chéret, maître incontesté de l’affiche moderne.

 

Vendu

SUE, Marie-Joseph, dit Eugène (1804-1857).

 

Paris, Paulin, Libraire-Éditeur, 1845.

 

Quatre volumes in-4 (20 x 28 cm.) de (2ff.) – 331 pp. + (2ff.) – 332 pp. + (2ff.) – 327 pp. + (2ff.) – 352 pp. ; demi-veau havane, dos lisses ornés, date dorée en queue, têtes dorées, couvertures conservées.

Complet.

 

Déchirure dans une marge du premier faux-titre, restaurée avec du papier Japon, une autre sur la deuxième de couverture du T1, avec perte de papier (sans gravité) ; rousseurs, fortes par endroits.

 

Bel exemplaire, illustré de 83 gravures hors-texte par Gavarni, et d’une
carte repliée dressée par A.H. Dufour (
itinéraire
du choléra-morbus pestilentiel
).

Vendu