P { margin-bottom: 0.21cm }
RABELAIS (François).
P { margin-bottom: 0.21cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
« Le miracle rabelaisien vient de la rencontre unique entre le rire et le savoir »
(Henri Lefebvre)
– Les œuvres de M. François Rabelais, Docteur en Médecine, contenans la vie, faicts & dicts héroïques de Gargantua, & de son filz Pantagruel.
Avec la prognostication Pantagrueline.
[Suivi de] :
– Le cinquiesme et dernier livre des faits & dits héroïques du bon Pantagruel. Auquel est contenu ce qui s’ensuit. Les navigations & isle Sonnante. L’isle des Apedestes, de nouveau adiousté. La cresme Philosophale. Une epistre limosine.
Avec la visitation de l’oracle de la Dive Bacbuc, & le mot de la Bouteille : pour lequel a esté entrepris tout ce long voyage. Le tout composé par M. François Rabelais, Docteur en Médecine.
Sans nom ni lieu [Pierre Estiart], M.D.XCVI (1596), pour la première partie – A Lyon, par Pierre Estiart, 1596, pour la deuxième partie.
Un volume in-16 (120 x 75 mm.) de : 800 pp. – (15ff.) – (1f. blanc) + 193(1) pp. – (2ff.) – (1f. blanc) ; vélin ivoire souple à rabats, date et nom de l’auteur manuscrits sur le dos, attaches absentes (reliure de l’époque).
Quelques accrocs avec des pertes de vélin, notamment sur le second plat ; petit trou avec pertes de lettres sur les pp. 17 / 18 (cf. photos) ; galerie de ver dans le texte avec pertes de lettres sur 20 feuillets (cf. photos), puis un trou de ver dans la marge intérieure jusqu’à la page 630 ; trois pages mal imprimées (encre pâle) dans le deuxième partie, cf. photo ; rousseurs.
Appartenance : William John Lee – Esquire (Ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat).
« La Brieue déclaration, suit le quatrième livre, ce qui donne à cette édition un intérêt certain. Elle est, à notre connaissance, la seule, publiée sous le titre d’Oeuvres, qui, depuis l’édition de 1556, reproduise cette pièce importante. Elle élégamment imprimée, en caractères très fins » (Plan – catalogue des éditions de Rabelais).
« Nous pensons qu’elle a dû sortir des presses protestantes de Montbéliard, ou peut-être de celles de La Rochelle ». (Durel / p. 256).
Bel exemplaire, dans son vélin d’origine, de cette fameuse et rarissime édition protestante des œuvres de Rabelais, contenant l’ensemble de l’œuvre de l’auteur.
LA FONTAINE (Jean de).
Contes et nouvelles en vers.
Nouvelle édition corrigée, augmentée & enrichie de tailles-douces dessinées par Mr Romain de Hooge.
A Amsterdam, chez N. Étienne Lucas, 1732.
Deux volumes in-12 (10,5 x 16cm.) de (7ff.) – 240 pp. – (1f.) + (4ff.) – 285(1) pp. ; maroquin vert à grain long, encadrement de roulettes et filet dorés sur les plats, dos lisses ornés, roulettes dorées sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure du début du XIX° siècle).
Dos légèrement éclaircis ; épidermures ; rousseurs éparses ; marge supérieure de la p. 206 du T1 anciennement restaurée avec pertes de lettres, cf. photo du Baiser rendu.
« Ces illustrations bien connues avaient paru pour la première fois dans la jolie édition d’Amsterdam, 1685, fort recherchée des bibliophiles et que beaucoup d’amateurs, malgré sa date, ajoutent avec raison aux éditions du XVIII° siècle » (Cohen – Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIII° siècle).
Bel et rare exemplaire, illustré d’un frontispice allégorique et de 70 vignettes copiées sur les eaux-fortes de Romain de Hooge.
P { margin-bottom: 0.21cm }
FIELDING (Henry).
P { margin-bottom: 0.21cm }
«
Charmante
illustration du meilleur temps de Gravelot
» (Cohen)
Histoire de Tom Jones, ou l’enfant retrouvé.
Traduction de l’anglais de M. Fielding par M.D.LP. [De La Place].
Enrichie d’estampes dessinées par M. Gravelot.
A Londres, chez Jean Nourse, 1750.
Quatre volumes in-12 (10,3 x 17,2 cm.) de : (2ff.) – 336 pp. + (2ff.) – 344 pp. + (2ff.) – 282 pp. + (2ff.) – 341 pp. ; veau fauve marbré, armoiries dorées sur les plats, dos à nerfs ornés de fleurs de lys et glands dorés dans des encadrements de filets et pointillés dorés, roulette dorée sur les plats, tranches rouges (reliure de l’époque).
Accrocs avec perte de cuir sur les coiffes supérieures ; 8 mors fendillés avec petites pertes de cuir, cf. photos ; coins émoussés ; infime galerie de ver sur les 4 premiers feuillets du T3.
Ouvrage complet (texte et planches) avec l’intérieur en très bon état.
Très critiqué à sa parution en 1749, Tom Jones ou l’enfant trouvé devient vite un immense succès populaire qui ne s’est jamais démenti et il est souvent cité parmi les dix plus grands romans de la littérature universelle. Constitué de dix-huit livres, ce roman picaresque innove dans la description et la caractérisation des scènes et des personnages, plus réalistes que celles de bien d’autres ouvrages contemporains. En effet, son but, affirmé à maintes reprises par le narrateur, est de présenter la nature humaine telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être ou est imaginée, embellie, noircie ou encore déportée vers le fantastique.
En 1750, Pierre-Antoine de La Place en donne une version française libre qui aurait inspiré Voltaire pour Candide.
Rare exemplaire aux armes, de la première édition de la traduction française, illustré d’un frontispice et de 15 figures par Gravelot, gravées par Aveline, Chedel, Fessard et Pasquier.
ÉRASME, Didier (pseudonyme de Geert Geertsz, humaniste ; 1466-1536).
L’éloge de la folie, composé en forme de déclamation par Erasme de Rotterdam.
Avec quelques notes de Listrius, & les belles figures de Holbenius : le tout sur l’original de l’Académie de Bâle.
Pièce qui représente au naturel l’Homme tout défiguré par la sotise, lui apprend agréablement à rentrer dans le bon sens & dans le raison.
Traduit nouvellement en François par Mr. Gueudeville.
A Leide, chez Pierre Vander Aa, 1713.
Un volume in-12 (10,5 x 17 cm.) de : (16ff.) – 312 pp. ; vélin ivoire rigide, titre manuscrit sur le dos (reliure hollandaise de l’époque).
Quelques salissures sur les plats ; déchirure, sans perte de papier, sur la planche de la page 111, cf. photo ; travail de ver dans la marge inférieure des feuillets liminaires et des 40 premières pages, cf. photos ; il manque une planche dépliante.
Première édition de cette traduction due à Nicolas Gueudeville (1652-1721, moine bénédictin défroqué converti au calvinisme, historien et pamphlétaire) ; et premier tirage des figures gravées d’après Holbein.
L’illustration entièrement gravée sur cuivre se compose d’une planche représentant les portraits d’Érasme, d’Holbein et de Thomas More, d’un frontispice allégorique, de 75 vignettes dans le texte et de 5 planches dépliantes (sur 6) d’après les dessins d’Holbein. Armes de Jean de Bye, bourgmestre de Leyde, gravées sur cuivre en tête de la dédicace.
Bel exemplaire, conservé dans son vélin hollandais d’origine, de cet ouvrage majeur du début du XVI° siècle, considéré comme l’une des œuvres qui ont eu le plus d’influence sur la littérature du monde occidental et qui a été l’un des catalyseurs de la Réforme. L’ouvrage sera mis à l’index en 1577 lors de la Contre-Réforme.
RACINE (Jean).
Œuvres.
Nouvelle édition, augmentée de diverses pièces & de remarques.
Avec de très belles figures en taille douces.
A Amsterdam et à Leipzig, chez Arkstée & Merkus, 1750.
Trois volumes in-12 (10 x 16,5 cm.) de : XL – 428 pp. + (1f.) – 428 pp. + (2ff.) – 428 pp. ; maroquin rouge, encadrement de trois filets dorés sur les plats, dos lisses ornés, filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).
Quelques épidermures et accrocs, notamment sur la coiffe inférieure du T2 ; trois mors fendillés ; coins émoussés ; tache d’encre ancienne sur la page 369 du T2 ; rousseurs.
Un portrait par Yver, un frontispice et 12 figures par Louis Fabrice Du Bourg, gravés par Tanjé, 3 fleurons sur les titres, dont un signé Punt, et un cul-de-lampe à la fin du deuxième volume.
Bel exemplaire des œuvres de Racine, très rare en maroquin de l’époque.
FAVORAL (Sieur de).
Les plaisantes journées du Sr. Favoral.
Où sont plusieurs rencontres subtiles pour rire en toutes compagnies.
A Paris, chez Jean Corrozet, Libraire au Palais, sur le perron de la Saincte Chappelle, 1637.
Un volume in-12 (9 x 14,2 cm.) de 192 pages, maroquin bleu-nuit, six filets dorés en encadrement sur les plats, fleurons dorés dans les angles, dos à nerfs richement orné, date dorée en queue de dos, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure signée Corfmat en queue).
Annotations manuscrites concernant l’ouvrage, d’une jolie écriture du XIX° siècle à l’encre rouge, sur le premier feuillet blanc (5 lignes).
Habile restauration dans les marges latérales des sept premiers feuillets, cf. photos ; rousseurs sur la partie supérieure de 8 feuillets, cf. photo.
Très bel exemplaire de ce rare recueil du XVII° siècle de bons mots et de récits comiques, la plupart du temps, concernant d’importants personnages historiques.
[ROMANS].
Bibliothèque Universelle des Dames.
Romans.
A Paris, chez Bidault, 1806 (T1 à T4), Rue d’Anjou-Dauphine, 1785-1786 (T5 à T8) & Rue et Hôtel Serpente, 1787-1788 (T9 à T20).
Vingt volumes in-18 (9,5 x 14,8 cm.), demi-maroquin rouge à long grain, dos lisses ornés (reliure de l’époque).
Complet en 20 volumes.
Quelques épidermures sur les dos ; accroc sur le dos et le premier plat du T14 avec perte de papier ; rousseurs éparses.
T1 – T2 – T3 : Amours de Théagenes et Clariclée – (XII + 300 pp.) + 303 pp. + 316 pp.
T4 : Amours d’Ismène et d’Isménias / Daphnis y Chloé – 430 pp.
T5 : Amours de Clitophon y Leucippe – (V + 346 pp.)
T6 : Du vrai et parfait amour / Chereas y Callirhoea – 269 pp.
T7 : Chéréas y Callirhoé – 314 pp.
T8 : Amours de Rhodante et Dosíclès / Larisse, histoire grecque / D’Anasilis et Mysiclée / Charmus, Élise, et Thersandre / Euphrosie – 256 pp.
T9 : Flores et Blanche-Fleur / Cléomades et Claremonde / Pierre de Provence – 286 pp.
T10 : Tristan de Léonois / Artus de Bretagne – 293 pp.
T11 : La Fleur des Batailles – 278 pp.
T12 : Huon de Bordeaux / Guerin de Montclave – 409 pp.
T13 : Dom Ursino le Navarin, et Dona Inés d’Oviédo – 291 pp.
T14 : Le petit Jehan de Saintré – 245 pp.
T15 : Les apparences trompeuses – 243 pp.
T16 -T17 – T18 – T19 – T20 : Amadis de Gaule – 356 pp. + 352 pp. + 371 pp. + 294 pp. + 389 pp.
Bel exemplaire, rare complet en vingt volumes, concernant les romans et contes de l’antiquité et du Moyen Âge (romans grecs / romans de chevalerie espagnols & français / Romans historiques, arthurien & byzantin / Contes du Moyen Âge).
P { margin-bottom: 0.21cm }
CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de).
Histoire de l’admirable Don Quichotte de La Manche, traduite de l’espagnol de Michel de Cervantès.
Nouvelle édition. Revue, corrigée & augmentée.
Avec figures d’après les dessins de Coypel, & de Bernard Picard.
A Paris, chez Bleuet, Libraire, sur le Pont Saint-Michel, 1773.
Six volumes in-12 (10 x 17 cm.) de : (2ff.) – XXVIII – (2ff.) – 440 pp. + (3ff.) – 432 pp. + (4ff.) – 442 pp. + (4ff.) – 532 pp. + (4ff.) – 494 pp. + (4ff.) – 501(2) pp. ; basane fauve marbrée, dos lisses ornés, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Reliures usagées : deux charnières et des mors fendus, pertes de cuir sur les dos et plusieurs coiffes, épidermures & accrocs ; quelques traces de mouillures marginales, sans gravité, notamment sur les tranches du T2 avec également des ressauts de cahiers.
Ouvrage collationné complet (texte & planches).
Bon exemplaire, illustré de 38 gravures hors-texte d’après Charles-Antoine Coypel (1694-1752) et Bernard Picart (1673-1733).