Manuscrits

[BARCELONE] / MANUSCRIT MILITAIRE.

 

Arithmetica especulativa y practica o tratado primero del curso mathematico.

Dictado en la Real Academia de Barcelona establecida para la instruccion de los militares.

 

Escrita en la misma por Don Juan Manuel Vernimmen cadete del reximiento de Flandes Infanteria Walona, 1769.

 

Un volume petit in-4 (18 x 23,5 cm.) de : 78 pages + 1 feuillet (descripcion del diamante), vélin ivoire rigide de l’époque, tranches marbrées.

 

Très beau manuscrit espagnol, dans son vélin d’origine, écrit par un cadet du régiment des Flandres ; il est illustré d’un frontispice gravé et d’une vignette sur le titre représentant Barcelone.

 

Vendu

[SCIENCES].

 

Livre d’arithmétique contenant les règles utiles pour le commerce et autres avec leurs explications.

Appartenant à Jean-Antoine Bêch fils de Joseph de ce lieu d’Entrecasteau.

Fini le vingt-six du mois de septembre de l’année mil sept cent quatre-vingt-cinq.

Fait de la main gauche de M. Louis André Simon démonstrateur de l’Arithmétique. 1785.

 

Un volume in-folio de 594 pages sur papier vélin, basane fauve de l’époque, dos lisse, tranches rouges (épidermures et ratures sur le premier plat).

 

Manuscrit d’arithmétique, avec une écriture parfaitement lisible, et richement décoré de centaines de dessins à l’aquarelle par le jeune élève Jean-Antoine Bêch (portrait de Louis XVI sur le titre, décors floraux, oiseaux, animaux, scène de chasse, etc.).

 

Précieux et magnifique manuscrit éducatif du XVIII° siècle.

Vendu

AIGUILLON (Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’).

 

État alphabétique de Mrs les officiers du Corps Royal de l’Artillerie. Année 1774 [suivi de :] État par régimens de Mrs les officiers du Corps Royal de l’Artillerie. Année 1774.

 

Deux parties en un volume in-8 (12,5 x 17,5 cm.) de : (1f.) – 208 (3) pages ; maroquin vieux rouge, large et riche dentelle dorée encadrant les plats avec un fer à l’oiseau aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, doublures et gardes de tabis bleu clair, tranches dorées (Derome).

Trois trous de ver sur le dos ; salissures dans le coin inférieur du 1er plat.

Encadrements des titres dessinés et peints à la main (blason royal, couronne & branche de lauriers, canons, drapeaux, bombe explosant).

 

Appartenance : Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon (armes sur manteau de Duc ceintes du collier du Saint-Esprit).

Homme d’État français (1720-1788), arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu.

« Commandant en chef en Bretagne (1753), il fut accusé d’actes arbitraires par le parlement de Rennes et son procureur général La Chalotais (1765), puis par le parlement de Paris. En 1768, il dut résigner sa charge. Mais en 1770 la procédure entamée contre lui fut annulée par Louis XV. Secrétaire d’État aux Affaires étrangères (1771) et à la Guerre (1774), il fut disgracié par Louis XVI en 1774 ». (Dictionnaire Larousse).

 

Étant de la coterie et même très proche ami de Madame du Barry (dont il avait bénéficié de la protection en 1770, alors qu’il subissait les attaques du Parlement et d’une partie de la Cour), il est démis de ses fonctions moins d’un mois après la mort de Louis XV. Il ne reviendra plus au pouvoir, Marie-Antoinette lui reprochant ses liens avec l’ex-favorite royale qu’elle n’appréciait que fort peu.

 

Précieux manuscrit militaire du duc D’Aiguillon, rédigé en 1774, l’année se sa disgrâce. Quelques personnalités importantes du XVIII° siècle sont mentionnées, comme par exemple Choderlos de Laclos (« La Clos aide major au régimens de Toul »).

 

Très bel exemplaire, dans une riche reliure de Derome. Les ouvrages aux armes du duc d’Aiguillon sont extrêmement rares.

 

Vendu

[MANUSCRIT RELIGIEUX] – 1739.

 

Manuscrit religieux contenant des textes extraits des psaumes et des prières pour le Carême et la Semaine Sainte.

 

Sans lieu [Nancy], 1739, un volume in-12 (11 x 17 cm.) de 239 pages + 3 pages de Tables, basane fauve, dos à nerfs, tranches rouges (reliure de l’époque). Complet.

 

Ex-dono au verso de la première contregarde : « Dédié à ma très honorée Sœur Marianne Sophie de Rottembourg (…) » + Une autre mention mention manuscrite : « A présent à ma sœur Claire Élisabeth ce 8 juin 1772 (…) »

 

Six lignes manuscrites au début des Tables : « Table des communions contenues dans ce livre. Achevées en cette présente année 1739, dans le cours de la seconde du triennal de N.T.S. (?) Mère Marie Anne Sophie de Rottembourg ».

 

Vendu

[MÉDECINE].

 

 

Matière médicalle.

8# car il y un compendium des principes de Mr Chyrac.

 

Sans lieu ni date [fin du XVII° siècle ou début du XVIII° siècle].

 

Un volume fort in-8 (13 x 18 cm.) de (2ff.) – 504 pp. (422 numérotées) – (1f.) – (10ff. blancs) ; basane brune marbrée, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

 

La table des matières n’a pas été achevée. Écriture parfaitement lisible.

Perte de cuir sur le dos ; mors fendillés ; coupes et coins frottés ; épidermures ; travail de ver dans la marge inférieure des 20 premiers feuillets et traversant le texte par endroits (sans gravité).

 

Rare manuscrit de médecine de la fin du XVII° siècle ou du début du XVIII° siècle ; comme l’indique une note manuscrite sur le premier feuillet blanc, il s’agit d’un condensé détaillé sous forme de compilation des principes de Monsieur Pierre Chirac (1657-1732), premier médecin de Louis XV.

 

Vendu

CHIRAC (Pierre).

 

La chirurgie est la partie opérative de la médecine, laquelle tous les autheurs ont divisés en cinq parties, sçavoir dans les thumeurs, playes, ulcères, fractures et dislocations.

Par Monsieur Chirac, fait à Montpellier, le tresième aoust 1714, par moy, Lamarque.

 

Montpellier, 1714. Un volume in-4 (20 x 27 cm.) de 308 pages (erreurs de pagination, sans manques), vélin ivoire de l’époque (salissures).

Écriture à l’encre brune, parfaitement lisible.

 

Dessins d’oiseaux sur le premier contreplat et le dernier feuillet blanc, recettes médicinales manuscrites sur le premier feuillet blanc, texte manuscrit, dans un encadrement à la sanguine. Nombreuses annotations manuscrites datées 1756 / 1760 sur les contreplats et le dernier feuillet blanc.

 

La dernière partie concerne l’obstétrique (« Parties de la génération des femmes » – 36 pages).

 

Provenance : Lamarque & Jean Damestoy chirurgien à Dacotz (?) (inscription manuscrite sur le second plat, il doit s’agir, peut-être, d’Acotz, quartier de commune de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque).

 

Rare et très beau manuscrit de médecine du premier tiers du XVIII° siècle, parfaitement conservé dans son vélin d’origine. Il a été rédigé par Mr. Lamarque, un étudiant en médecine de l’université de Montpellier qui suivait les cours de Pierre Chirac, premier médecin du roi.

 

Vendu

[HISTOIRE DE FRANCE].

 

Sans lieu ni date [fin du XVII° siècle – début du XVIII° siècle].

 

Un volume manuscrit grand in-8 (14,5 x 20 cm.) de 401 pages – 10 feuillets blancs – 30 pages de Table ; basane fauve, dos à nerfs richement orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

Charnières fendillées ; coiffes anciennement restaurées ; épidermures & quelques accrocs (sans gravité) ; coins émoussés.

 

Corps du texte en excellent état avec une belle écriture parfaitement lisible.

 

Appartenance : Daniel Grand archiviste-paléographe (ex-libris manuscrit sur un feuillet blanc ajouté postérieurement). Sur le même feuillet, une notice imprimée provenant du catalogue n°19 (juin 1928) de la Librairie Chamonal. Une autre notice, celle-ci manuscrite, a été également insérée après les deux feuillets blancs : « Manuscrit acheté par moi à Compiègne en juillet 1904 et qui parait provenir de l’ancien collège ».

Ernest-Daniel Grand (1861-1929) ; entré à l’École des chartes en 1881, il obtint un diplôme d’archiviste-paléographe en 1886. Il est également attaché au département des Imprimés de la Bibliothèque Nationale, puis archiviste de la ville de Montpellier en 1889. Il se consacre ensuite à une vaste enquête dans les bibliothèques de France, Angleterre, Italie et Allemagne sur Honoré d’Autun. Il séjourne quelques années aux Etats-Unis et obtient en 1897 le grade de maître ès arts à l’Université Harvard de Cambridge (Massachusetts) avant de rentrer en France.

 

Très beau manuscrit réglé, concernant l’Histoire de France depuis Pharamond (418) jusqu’au règne de Louis XIV (le texte se termine le 4 novembre 1695).

 

Vendu

[MANUSCRIT].

 

Extraicts du thrésor de Chartres du Roy, des registres aussi, de divers parlemens, des conciles, et des historiens. Touchant les plus considérables procédures criminelles faites contre toutes sortes d’ecclésiastiques, tant Evesques et religieux qu’Archevesques et Cardinaux accusez de crime de lèze maiesté soit en France, soit en Espagne et autres Royaumes.

 

A Bordes [Pyrénées], sans date [deuxième moitié du XVII° siècle].

 

Un volume in-4 (17 x 21,8 cm.) de 256 pages non numérotées dont 32 pp. en latin (Bulles papales / Diabolum incarnatum), veau brun, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

 

Une charnière et un mors fendillés ; perte de cuir sur la coiffe supérieurs et les coins ; quelques épidermures.

 

Corps de l’ouvrage en bonne condition, avec une écriture parfaitement lisible.

 

Important manuscrit anonyme du XVII° siècle, recensant de nombreuses procédures criminelles célèbres, principalement des XVI° et XVII° siècles (l’une des dernières est datée de 1633), concernant des ecclésiastiques français, et à la fin du texte, des évêques italiens et espagnols (10 pages).

 

Vendu