[MANUSCRIT].
Essai d’éducation [abrégé de grammaire, d’arithmétique, d’histoire de France ; d’histoire poétique, de géographie, et du blason].
Sans lieu ni date [1770 – 1790]. Un volume in-4 (16,5 x 19,5 cm.) de : 369 pages, basane fauve marbrée, filet à froid sur les plats, dos lisse orné, gardes en papier dominoté à motif floral (reliure du XVIII° siècle).
Écriture bien lisible.
Dos en mauvais état : coiffes absentes, craquelure et perte de cuir sur les extrémités ; une découpe sur un feuillet des blasons (pp. 31/32), cf. photo) ; quelques feuillets blancs découpés.
Très intéressant et beau témoignage manuscrit concernant l’éducation des enfants au XVIII° siècle.
[MÉDECINE POPULAIRE]
Le docteur Payen, rue du pot de fer n°7, faubourg Saint-Germain.
Un volume in-8 (11 x 18 cm.) de 356 pages numérotées, basane fauve marbrée de l’époque, dos lisse orné, pièce de titre en veau noir (premier plat presque détaché, dos décollé).
Manuscrit rédigé vers 1810 (page 230 : Journal d’Empire 15 décembre 1807 / Hydropisie), très certainement, par le docteur Payen, rue du pot de fer, n°7, faubourg Saint-Germain. Il est composé de 356 pages de recettes et remèdes divers pour soigner toutes sortes de maux, avec parfois, certains passages évoquant quelques croyances populaires (la baguette divinatoire, pour arrêter les serpents, pour arrêter les esprits du Mercure, pour arrêter le feu, etc.).
Rare témoignage de l’activité d’un médecin parisien, sur une période s’étendant de la fin du XVIII° siècle jusqu’au premier Empire. Ce manuscrit de médecine populaire apparait bien comme représentatif de la médecine et de la pharmacie pratiqués à Paris à cette époque ; de nombreuses références à des auteurs connus et à des médecins contemporains y sont présents.
– Pour raccommoder un lit de plumes
– Pour arrêter sur le champ un serpent (p.1)
– Pour arrêter les esprits du mercure (p.1)
– Pour arrêter le feu (p.2)
– Pierre Vierra marchand de fleurs de Provence
– Fameuse recette de l’eau de Mr Romain
– Liqueur d’aloès avec laquelle un de mes amis fait des miracles (p.4)
– La goutte fixée dans l’estomac par le Dr Leind médecin de la Société de Londres (p.6)
– Le corps aux pieds remèdes immanquable (p.10)
– Remèdes de la pulmonie / on prétend que c’est Fioraventi qui l’a donnée au public
– Les gros cathares / Theatrum sympathicum Norimbergae, 1662, in-4°
– Glaires d’estomac / Dr Dubreuil (1762-1831)
– L’eau distillée des oreilles d’ourse auricula ursi dans un alambic de verre est un excellent remède pour la pierre et le calcul. C’est le grand secret du fameux Dr Miconius avec lequel il a fait tant de miracles (p.16)
– Rhumatisme goutteux ou autre remède admirable et connu que de trois personnes en France
– Au sujet du suc gastrique, la mère de mon ami Turben qui guérissait toutes les croutes et petits ulcères au nez des enfans en 1730
– Fluxion de poitrine / Dr Millot médecin de Bourges
– Tisanes / Esprit de pain (p.39) / Poudres / Eau de fleur d’orange / Sirop de vinaigre / Bouillons / Plantes médicinales / Pommades / Liqueur d’anis, de café et de vanille / Abricots, reine-claude et poires à l’eau de vie / Beurre de May, vraie manière de le faire (p.127) / Tisane purgative / Altikos, plante de Chine (p.188) / Liqueur tonique et agréable / Bouillon aux herbes purgatif / Sirop vermifuge éprouvé / Liqueur de 107 ans / Infusion au soleil en eau-de-vie (Esprit divin) / Tabac à prises
– Manière de faire le savon (p.40)
– Remède avec le sang humain (p.47)
– Doigts écrasés entre une porte (p.46)
– Graine de tournesol / Caballa Denudata
– Eau excellente pour les yeux / Je la tiens d’un homme qui après 3 ans de cécité produite par la paralysie du nerf optique à recouvré la vue par son usage, il s’en frotte les yeux et en distille dans l’œil
– Rhume / remède immanquable
– La galle immanquable / Tiré d’un livre allemand
– Remède immanquable pour la rage publié par le citoyen Poupin d’Ermenonville
– Préparation de la peau de lièvre (p.106)
– Cirage pour les bottes (p.118)
– Médicament antivénérien / La base principale sont les lézards verts que les nègres emploient en Amérique (…) il tire les lézards de son habitation de Saint-Domingue (p.131)
– Teindre les cheveux (p.132)
– Boutons au visage provenant d’un foie échauffé (p.151)
– Remède employé à ce qu’on assure, avec succès en Angleterre contre la pulmonie produite par la vapeur du charbon de terre (p.155)
Toux et rhume / Valentin
– Piqure d’aiguille (p.158)
– Méthode du Dr Engels de la Westphalie pour le crachat de sang
– Hémorroïdes / Toucher avec le doigt du milieu de la main droite les hémorroïdes et tenter de les toucher toutes à la fois en prononçant Broca, Brochette, Dieu l’a faite, je ne l’ai plus par Jésus
– Pour la brulure / Soufflant trois fois sur la brulure « feu quitte ta chaleur comme Judas perdit des couleurs en trahissant notre Seigneur au jardin des oliviers »
– Oppression terrible que j’ai guéri avec la tisane suivante : camomille romaine, de la mélisse, de la menthe poivrée, on peut y ajouter un peu d’herbe aux chats
– Hocquet contre le hoqueti / Potion antispasmodique très efficace contre le hocquet avec laquelle j’ai guéri le père Baquoy qui avait été mutilé à coups de lames par les cosaques (p.205)
– Fortifiant des anglais dans les faiblesses d’estomac (p.206)
– Dartres par Antoine Petit (1722-1794) (p.211)
– Fébrifuge de Mr. Dumoulin
– Lait granulé dans les seins des femmes par Mr. Victor qui a fait des cures innombrables
– Mlle Lafond marchait courbée en deux par un rhumatisme, elle a été parfaitement guérie. Voici la recette des poudres spécifiques (…) (p.218)
– Le fameux thé pectoral d’Italie de Mr. Bourdot, médecin herboriste
– Journal d’Empire 15 décembre 1807 / Hydropisie (p.230)
– Fébrifuge – De l’écorce du marronnier d’Inde
– Pour les érections dans la chaudepisse (p.247)
– Chancre par mon ami Valentin
– Recette pour détruire le ver solitaire par Mr Caraffe
– La baguette divinatoire (p.294)
– Fistule à l’anus par Mr Godde d’Amiens (p.308)
– Le calcul ou la pierre et sable dans les reins et la vessie par Mr. Bienville
– Gonflement et mal de rate par Jaquet
– Poudre de longue vie ou thé de Mr. de Saint Germain
– Secret admirable contre la pierre
– Comment soulager les piqures d’abeilles (mouches à miel) … et les empêcher de sortir du jardin (p.351)
– Le citoyen Rapigeon rue neuve Saint-Sauveur, la seule porte cochère à côté de l’épicier a une eau admirable pour les yeux