Médecine

[MANUSCRIT].

 

Matière médicalle.

8# car il y un compendium des principes de Mr Chyrac.

 

Sans lieu ni date [fin du XVII° siècle ou début du XVIII° siècle].

 

Un volume fort in-8 (13 x 18 cm.) de (2ff.) – 504 pp. (422 numérotées) – (1f.) – (10ff. blancs) ; basane brune marbrée, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

La table des matières n’a pas été achevée. Écriture parfaitement lisible.

Perte de cuir sur le dos ; mors fendillés ; coupes et coins frottés ; épidermures ; travail de ver dans la marge inférieure des 20 premiers feuillets et traversant le texte par endroits (sans gravité).

 

Rare manuscrit de médecine de la fin du XVII° siècle ou du début du XVIII° siècle ; comme l’indique une note manuscrite sur le premier feuillet blanc, il s’agit d’un condensé détaillé sous forme de compilation des principes de Monsieur Pierre Chirac (1657-1732), premier médecin de Louis XV.

 

Vendu

[COLLECTIF].

 

Dictionnaire des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens (…).

 

Paris, C.L.F. Panckoucke, Éditeur, 1812 – 1822.

 

59 volumes in-8 (13 x 20 cm.), cartonnage beige à la Bradel, pièces de titre et de tomaison en veau rouge (reliure de l’époque).

Pertes de papier, notamment sur les coiffes et parfois sur les charnières ; frottements sur les plats ; plusieurs mors fendillés ; importante tache brune sur les 20 premiers feuillets du T11.

Il manque l’appendice (T60).

 

Provenance : École de plein exercice de médecine et de pharmacie – Bibliothèque – Marseille (tampon sur les titres).

 

Cette édition de 60 volumes in-8° (35.000 pages), parue de 1812 à 1822, est le premier dictionnaire médical encyclopédique du XIXe siècle. Elle est l’œuvre de Charles-Louis-Fleury Panckoucke (1788-1844), fils d’un célèbre imprimeur-libraire de l’Ancien Régime qui abandonna en 1807 la carrière de secrétaire de la présidence du Sénat pour se consacrer à de grandes entreprises d’éditions. Sa première publication fut ce Dictionnaire des sciences médicales, pour lequel il fit appel aux plus grandes signatures de l’époque, comme Alibert, Pinel, Esquirol, Laennec, Desgenettes ou Larrey. En plus de 4.000 notices et un peu plus de 100 illustrations, ce dictionnaire tente de faire la synthèse du savoir médical de l’époque, à la naissance de la clinique et de l’anatomie-pathologie. Il rencontra un grand succès commercial et assura une large promotion de la pensée médicale française.

 

Par ailleurs, on peut noter de très intéressants articles sur le début de la psychiatrie (le terme psychiatrie fut introduit pour la première fois en Allemagne par Johann Christian Reil en 1808).

 

Bon exemplaire de cette monumentale édition, dans son cartonnage de l’époque, et illustrée de plus d’une centaine de gravures hors-texte (instruments de chirurgie, malformations, interventions, maladies mentales, plantes médicinales, orthopédie, ophtalmologie, obstétrique, etc.).

 

Vendu

DECHAMBRE (Amédée) / RAIGE-DELORME (Jacques) & LEREBOULLET (Léon).


Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales (…).


Paris, Victor Masson et fils & P. Asselin, Sr de Labé, 1865 – 1889.


100 volumes in-8 (16 x 23,5 cm.), demi-chagrin havane, aubergine et noir, dos lisses ornés de fleurons dorés (reliures de l’époque).

Complet.

Accrocs, notamment sur plusieurs coiffes ; taches et épidermures sur les dos (parfois insolés) ; rousseurs bien présentes, fortes par endroits.

Dessins en noir dans le texte et quatre planches hors-texte dans le T10 (2° série).


En dehors des articles de médecine, de chirurgie & de psychiatrie par les plus célèbres médecins de leur temps (Jean-Martin Charcot, Louis Pasteur, etc.), ce dictionnaire renferme d’importantes notices biographiques et de nombreux sujets divers en relation avec la médecine (botanique ; plantes médicinales ; café ; cacao ; animaux de ferme ; abeilles ; aliments ; boulangerie ; bouillons alimentaires ; confiseurs ; cuisiniers ; vin ; eaux minérales ; Buffon ; acupuncture ; tatouages, etc.)


Bon ensemble de l’œuvre majeur du médecin français Amédée Dechambre (1812-1886) qui fut le directeur de publication de ce monumental dictionnaire de médecine, dont la parution s’est étalée sur vingt-cinq années.

Il est extrêmement rare de trouver ce dictionnaire encyclopédique des sciences médicales complet et en reliure uniforme.


Vendu

[COLLECTIF].

 

Dictionnaire usuel de chirurgie et de médecine vétérinaires, manuel pratique ou l’on trouve exposés avec clarté et dans un langage à la porté de tout le monde, 1°] Tout ce qui regarde l’histoire naturelle, la propagation, l’entretien et la conservation des animaux domestiques ; 2°] La description de toutes les maladies auxquelles ces animaux sont sujets ; 3°] Les moyens de les traiter de la manière la plus efficace et la plus économique ; 4°] La législation vétérinaire.

 

Paris, Bureau Central, à la Caisse Générale des Recouvremens, 1835-1836.

 

Deux volume in-8 (15,5 x 23,5 cm.) de 644 pp. + 744 pp. ; basane fauve racinée, dos lisses ornés (reliure de l’époque).

Complet (texte & planches).

Quelques épidermures ; rousseurs éparses.

 

Provenance : Toucheboeuf, Comte de Clermont – Monsec (ex-libris héraldique collé sur les contregardes).

 

Bel exemplaire, illustré de 21 planches gravées sur acier.

 

Vendu