ÉRASME (Didier).
Discours en forme de sermon de Didier Érasme, sur la grande étendue de la miséricorde de Dieu.
Traduit en latin.
A Amsterdam, [de l’Imprimerie des Héritiers de H. Aaltsz], 1763.
Un volume in-12 (8,3 x 13,5 cm.) de XII – 220 pp. – (1f.) ; maroquin rouge, large roulette dorée dans un encadrement de filets dorés, dos à nerfs richement orné de fleurons à motif floral, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).
Complet.
Deux petits trous sur le premier plat ; quelques taches sombres sur les plats.
Ouvrage rarissime, dans une riche reliure en maroquin du XVIII° siècle.
[DILLY (Antoine ; jésuite)].
De l’âme des bêtes, ou après avoir démontré la spiritualité de l’âme de l’homme, l’on explique par la seule machine, les actions les plus surprenantes des animaux. Par A. D.*****
A Lyon, chez Anisson & Posuel, 1680.
Un volume in-12 (8,5 x 14,3 cm.) de (10 ff.) – 359 pages ; basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque). Complet.
Perte de cuir sur le dos et les coiffes ; mors fendillés ; coins émoussés ; épidermures ; deux trous de ver dans les marges.
De l’âme des bêtes est un travail sur la nature de l’âme, qui rejoint les théories de Descartes sur l’homme machine et sur la dichotomie corps-âme. L’auteur défend la thèse cartésienne des animaux machines que le Père Pardies avait tenté de réfuter en 1672 (Discours de la connaissance des bêtes).
Bon exemplaire, de cette rare impression lyonnaise du XVII° siècle de la seconde édition.
ISOCRATE (436 - 338 av. J.-C).
Œuvres complètes d’Isocrate, auxquelles on a joint quelques discours analogues à ceux de cet orateur, tirés de Platon, de Lysias, de Thucydide, de Xénophon, de Démosthène, d’Antiphon, de Gorgias, d’Antisthène & d’Alcidamas.
Traduit en François, par Mr. l’Abbé Auger (…).
A Paris, chez De Bure, et Théophile Barrois jeune, quai des Augustins, 1781.
Trois volumes in-8 (13,5 x 20,5 cm.) de CIV – 324 pp. + (1f.) – XII – 446 pp. – (1f.) + (2ff.) – 430 pp. ; basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en veau rouge et vert, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Accrocs sur les coiffes supérieures ; deux charnières & trois mors fendillés ; rousseurs éparses.
Provenance : Bibliothèque de C. Jameson (ex-libris collé sur les contregardes).
Bon exemplaire de cette édition recherchée et peu courante des œuvres d’Isocrate, qui fut le fondateur d’une école de rhétorique célèbre, et dont l’idéal de culture qu’il appela philosophie, enseignait que l’art de bien parler passait par l’art de bien penser.
LOCKE (John).
Essai philosophique concernant l’entendement humain, ou l’on montre quelle est l’étendue de nos connaissances certaines, et la manière dont nous y parvenons.
Traduit de l’anglois par M. Coste.
Quatrième édition, revue, corrigée, & augmentée de quelques additions importantes de l’auteur qui n’ont paru qu’après sa mort, & de plusieurs remarques du traducteur, dont quelque-unes paraissent pour la première fois dans cette édition.
A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1742.
Un volume in-4 (20 x 25,5 cm.) de XLII – 603(1) pp. – (9 ff.) ; veau fauve marbré glacé, dos à nerfs orné, pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Deux petites taches noires sur la tranche.
Un portrait-frontispice dessiné par G. Kneller, gravé par F. Morellon la Cave, une vignette sur le titre par B. Picart, et un large bandeau allégorique en-tête de la dédicace.
Provenance : Dupleix de Bacquencourt, Intendant d’Amiens (ex-libris collé sur la première contregarde).
Très bel exemplaire, rare dans cette condition.
ÉRASME (Didier).
L’éloge de la folie, traduit du latin d’Érasme par M. Gueudeville.
Nouvelle édition revue & corrigée sur le texte de l’édition de Bâle, et ornée de nouvelles figures. Avec des notes.
Sans lieu [Paris], 1752.
Un volume in-12 (9 x 15,2 cm.) de (4ff.) – XXIV – 222 pp. – (1f.) ; basane fauve marbrée, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Complet.
Accrocs sur la coiffe supérieure et les coins ; épidermures.
Bon exemplaire, illustré d’un frontispice, de trois vignettes, de 13 gravures hors-texte, et d’un cul-de-lampe, dessinés par Charles Eisen.
[JUDAÏCA]
- MENDELSSOHN
(Moses).
Morgenstunden oder vorlesungen über das dasein gottes.
Berlin, Christian Friedrich Voss und Sohn, 1785.
Un volume in-12 (10,5 x 16,2 cm.) de 330 pp. – XL pp. ; demi-veau havane à coins, dos à nerfs richement orné, tranches rouges (reliure allemande de l’époque).
Quelques salissures sur les plats ; rousseurs.
Bel exemplaire de la très rare édition originale des Heures matinales de Moïse Mendelssohn, célèbre philosophe juif allemand du mouvement des Lumières.