Poésie

JUVÉNAL [Décimus Junius Juvenalis] & PERSE [Aulus Persius Flaccus].

 

Satyrae, cum annotat. Th. Farnabii.

 

Amstelaedami, typis Joannis Blaeu, 1668.

 

Deux parties en un volume in-12 (8,7 x 14,3 cm.) de 189 pages ; veau fauve, plats et dos ornés d’un semis de fleurs de lys, roulette dorée sur les plats et les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).

 

Quelques épidermures et salissures ; un trou de ver sur le premier plat.

 

Rare édition hollandaise du dix-septième siècle, imprimée par Joan Blaeu (1596-1673), avec des annotations de Thomas Farnaby (1547-1647), grammairien et éditeur de classiques latins.

 

Bel exemplaire dans une reliure fleurdelisée de l’époque. Très rare dans cette condition.

 

Vendu

PÉTRARQUE (François).

 

Les œuvres amoureuses. Traduites en françois avec l’italien à costé. Par le Sieur Placide Catanusi, Docteur & Professeur de Droict, & Advocat en Parlement.

 

A Paris, chez Estienne Loyson, au Palais, dans la gallerie des Prisonniers, au Nom de Jésus, 1669.

 

Un volume in-12 (9,7 x 15,6 cm.) de : un frontispice – (13ff.) – 373(1) pp. ; basane fauve, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Complet.

 

Fortes épidermures ; accroc avec perte de cuir au niveau de la coiffe supérieure et une petite fente sur le mors ; ors du dos ternis ; rousseurs.

 

Beau frontispice allégorique de l’amour représentant éros, les portraits de Pétrarque et de Laure de Sade (1310-1348) qui fut sa muse et l’aïeule du marquis de Sade.

 

« De toutes les traductions de Pétrarque, je ne connais que celle de Catanusi qu’on puisse lire avec quelque satisfaction, elle m’a paru claire et exprimée avec assez de pureté » [l’abbé Goujet (1697-1767), polémiste et biographe janséniste français].

 

Très rare première édition de la traduction de Placide Catanusi, contenant une vie abrégé de Pétrarque, des sonnets choisis et les Triomphes.

 

Vendu

HÉSIODE.

 

Hesiodi Ascraei opera et dies.

Una cum duabus praefationibus Philippi Melanchtonis, profuturis etiam ad intelligenda Hesiodi praecepta.

 

Lipsiae [Leipzig], Johannes Rhamba, 1576.

 

Un volume in-8 (10 x 16 cm.) de : 88 feuillets non numérotés, soit 176 pages ; vélin ivoire rigide à rabats, titre manuscrit sur le dos (reliure hollandaise de l’époque).

 

Attaches absentes ; feuillets roussis.

Hésiode est un poète grec du VIII° siècle avant J.-C. Il s’est dépeint lui-même dans ses ouvrages comme partisan d’une existence sédentaire, observateur de la tempérance et de la justice, religieux jusqu’à la superstition, n’ambitionnant point la faveur des rois et se contentant de se rendre utile à ses concitoyens, à qui il prêchait la morale avec de beaux vers. Il est le créateur de la poésie didactique (genre littéraire de l’Antiquité gréco-latine où l’auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc.).

Rarissime édition du XVI° siècle des œuvres d’Hésiode avec une préface du disciple de Luther, Philippe Mélanchthon (1497-1560), dans son très beau vélin d’origine.

Vendu