« L’une des meilleures histoires particulières de nos provinces » (Brunet)
[VAISSETTE (Joseph) & VIC (Claude de)]
Histoire générale de Languedoc, avec des notes & les pièces justificatives. Composée sur les auteurs & les titres originaux, & enrichie de divers monumens.
Par deux religieux bénédictins de la Congrégation de S. Maur.
A Paris, chez Jacques Vincent, Imprimeur des Etats Généraux de la Province de Languedoc, rue vis-à-vis l’Eglise de S. Séverin, à l’ange, 1730 – 1745. Cinq volumes in-folio (26,5 x 40 cm.) de : XX – 758 pp. – 214 (1) pp. – (1f.) + (3ff.) – 648 pp. – 699(1) pp. + X – 606 pp. – 706 pp. + XXII – (1f.) – 600 pp. – 570(1) + VII (3) – 688 pp. – 494 (1) pp. (pagination sur double colonne pour les Preuves) ; veau fauve marbré, triple filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Accrocs sur les coiffes avec des pertes de cuir ; 3 charnières & 8 mors fendillés ; perte de cuir due à une brûlure sur le denier caisson inférieur du T2 ; ex-libris gratté.
Très estimée, cette monumentale synthèse est illustrée de 4 cartes aux contours coloriés, dont 3 à double page, et de 35 planches hors texte, dont 13 à double page, dessinées par Cadas, Despax, Dufour, Gleyses, Nolin et Rollin et gravées en taille-douce par de Bercy, Cadas, Cochin, Claude Lucas, Gleizer, Hortemels et Le Parmentier. Le texte est en outre agrémenté d’une vignette répétée sur le titre de chaque volume, de 54 très beaux en-têtes, de 56 lettrines et de 36 culs-de-lampe gravés par Cochin, Tardieu et de Poilly.
Bon exemplaire, de cette monumentale entreprise historiographique, la première de cette ampleur consacrée au Languedoc.
FIEFFÉ (Charles-Pierre) & BOUVEAULT (Adolphe).
Les faïences patriotiques nivernaises.
Introduction par Champfleury.
Nevers, Imprimerie nivernaise, 1883-1885.
Un volume grand in-4 (25 x 32,7 cm.) de XV – 50 pp. – (1f.) – XXXI – (1f.) – 60 planches ; demi-chagrin havane, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Complet (texte & planches).
Quelques rousseurs dans le texte ; trois planches détachées.
Bel exemplaire, très rare relié et complet des 60 planches dessinées et lithographiées par Barillet.
DENIS (Louis).
Le Conducteur Français, contenant les routes desservies par les nouvelles diligences, messageries & autres voitures publiques ; avec un détail historique & topographique des endroits où elles passent, même de ceux qu’on peut apercevoir (…).
Route de Calais à Abbeville et Calais.
A Paris, chez Ribou, Libraire, 1777.
Un volume in-8 (12,5 x 19,8 cm.) de la p.76 à la p.177 + 10 pp. non chiffrées ; cartonnage crème de l’époque, titre manuscrit sur le dos.
Le projet principal de Louis Denis a été la collection du Conducteur français. Il s’agit de plans-itinéraires pour chacune des principales routes du royaume, comprenant des cartes d’une grande qualité accompagnées de notes qui en font l’un des ancêtres des guides de voyage. Commencé en 1776, le projet ne fut jamais mené à son terme, vu l’ampleur de l’entreprise ; 52 cartes seulement ont paru.
Bel exemplaire illustré de deux cartes dépliantes en couleurs (carte de la route d’Amiens à Abbeville & route d’Abbeville à Calais).
ALMANACH - BORDEAUX
Almanach général, civil, militaire, commercial et maritime de la sénatorerie de Bordeaux, pour l’année commune de 1811, dédié à Son Excellence Monseigneur Dominique-Catherine Pérignon, Maréchal de l’Empire (…).
A Bordeaux, de l’Imprimerie de Jean Foulquier, 1811.
Un volume in-12 (10,5 x 17 cm.) de III – 288 pages ; maroquin rouge à grain long, roulettes et filet dorés sur les plats, dos lisse richement orné, pièce de titre & nom de l’Imprimeur en maroquin vert, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure de l’époque).
Complet.
Quelques
taches sur les plats, sans gravité ; deux déchirures marginales
avec perte de papier, dont la dernière des Tables avec perte de
quelques chiffres (cf. photos).
Un
grand tableau général recto-verso des rues, impasses et places de
la ville et des faubourgs de Bordeaux, et un un plan de la ville
Bordeaux et de ses faux-bourgs en 1811.
Appartenance
: Jean
Foulquier
(pièce en maroquin vert en queue de dos).
Très
bel exemplaire, dans une fine reliure en maroquin de l’époque, de ce
rarissime almanach bordelais.
CORROYER (Édouard).
Description de l’abbaye du Mont Saint-Michel et de ses abords. Précédée d’une notice historique.
Paris, Dumoulin, Librairie Archéologique, 1877.
Un volume in-8 (16,5 x 24,5) de XVI – 434 pp. – (3ff.) ; demi-chagrin havane, filet doré sur les plats, dos lisse orné en long de fers dorés, date dorée en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Paul Devin relieur).
Complet (texte & planches).
Dos éclairci ; quelques rousseurs éparses, notamment sur les feuillets liminaires ; déchirure, sans perte, sur le plan dépliant, cf. photo.
L’ouvrage est illustré d’un frontispice, d’un grand plan dépliant colorié à l’époque, de deux planches dépliantes, de cinq eaux-fortes gravées par Léon Gaucherel, et de 134 gravures hors-texte et in-texte.
Bel exemplaire, l’un des rares sur papier de Hollande. Envoi de l’auteur au Docteur Jean Vallé.
[Béarn] « Ouvrage rare et curieux »
BORDENAVE (Jean de)
L’Estat des Églises, Cathédrales et Collégiales. Où il est amplement traité, de l’institution des chapitres & chanoines ; des offices divins, qu’ils célèbrent au chœur tous les jours ; des conditions & qualitez requises en leurs personnes ; de la nécessité, pouvoir, privilège & prééminence de ces corps, en chaque diocèse ; ensemble des biens, droits, & choses temporelles, qui appartient à leur Mense.
Avec les arrest principaux des parlemens & cours souveraines, & autres diverses décisions & ordonnances, faites jusqu’aujourd’hui touchant telles matières.
Œuvre très utile à tous ecclésiastiques, tant séculiers que réguliers.
Par Jean de Bordenave, chanoine de Lescar, grand vicaire, & official métropolitain d’Aux, en Navarre & Béarn.
A Paris, chez la Veuve Mathurin Du Puis, rue Sainct Jacques, à la couronne, 1643.Un volume fort in-folio (24 x 37 cm.) de : (6ff.) – 958 pp. – (6ff.) ; titre en rouge et noir, texte sur double colonne en latin (début des chapitres) et en français. Veau brun de l’époque, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (restaurations sur le dos & les coins). Inscription manuscrite de l’époque sur le premier feuillet blanc, très certainement de Charles de Caylus : « ouvrage rare et curieux ».
Jean de Bordenave d’Abère (vers 1588 – 1652), parent de Pierre de Marca, avait été élevé dans le calvinisme béarnais, mais il se convertit au catholicisme vers 1613, se fit tonsurer à Toulouse, où il poursuivait des études de droit, et obtint dès 1614 un office de chanoine et d’official pour l’Église de Lescar. Ordonné prêtre en 1618 seulement, il fut pourvu de la cure du Taron, devint juge métropolitain pour le Parlement de Navarre, puis grand vicaire d’Auch et de Condom. On voit par là qu’il exerça toutes les fonctions dont il disserte dans son ouvrage.
Édition originale de cet ouvrage concernant l’institution des chapitres & des chanoines, cinquante ans après le rétablissement de la religion catholique dans le Béarn. Comme indiqué dans l’avis au lecteur, Jean de Bordenave a pris pour exemple les règles ecclésiastiques du diocèse de Lescar pour servir de modèle à son sujet. L’ouvrage est divisé en vingt chapitres traitant de l’organisation des Églises & des Cathédrales (rôle des chanoines, cérémonies & offices divins, Heures du Bréviaire, préparation de la messe, importance mystique et utilisation des cloches, musique et usage de l’orgue, prédicateurs, sacristains, etc.).
Une cinquantaine de paragraphes dans la dernière partie concernent le Béarn (union du Béarn avec la France / Religion catholique rétablie en Béarn / Calvinisme introduit en Béarn / Diocèse de Lescar infecté du calvinisme / Lescar ville épiscopale septénaire / Julian premier évêque de Lescar / Collège des jésuites fondé à Pau / Collège des Barnabites, ou des religieux de Saint Paul, fondé à Lescar / Miracles arrivés en Béarn / Vaches, les armoiries de Béarn / Prophétie de Nostradamus, etc.).
Appartenance : Daniel Charles Gabriel de Pestel de Levis de Thubières de Caylus (ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat). Charles de Caylus (1669-1754), est un homme d’Église français des XVII° et XVIII° siècles. Il est évêque d’Auxerre de 1704 jusqu’à sa mort, à l’âge de 85 ans. Exilé dans son diocèse pendant un temps pour ses opinions jansénistes, il le transforme profondément et en fait un bastion du jansénisme.
Bon exemplaire de cet ouvrage rare, totalement méconnu de la bibliographie béarnaise, dont l’auteur, chanoine de Lescar et parent de Pierre de Marca, mentionne pourtant de nombreux passages sur l’histoire du Béarn, notamment des troubles survenus au XVI° siècle.
[PYRÉNÉES] - ABRANTÈS (Laure Adélaïde Constance Junot, duchesse d').
Journal des jeunes personnes.
Tome 1 & Tome 2.
Paris, au bureau du Journal, rue du Dragon, 1833-1834.
Deux volumes in-8 (15,5 x 23 cm.) de (2ff.) – 472 pp. + (2ff.) – 494 pp. ; demi-veau cerise à coins, filet doré sur les plats, dos lisses ornés de fers romantiques et de roulettes, date dorée en queue, tranches marbrée (reliure de Lesauvage à Coutances).
Complet.
Deux mors fendillés avec un décollement de la partie supérieure du dos ; perte de papier de 4 cm. sur une coupe ; déchirure sur le faux-titre et le titre gravé du T1, cf. photo ; trace de mouillure dans la marge intérieure de plusieurs feuillets du T1, notamment sur 6 feuillets du Voyage au Vignemale ; fortes rousseurs.
Les deux volumes sont illustrés de 58 planches hors-texte (lithographies, partitions de musique).
Le texte comprend le Voyage au Vignemale par la duchesse d’Abrantès (tome I, année 1833, pp. 165-179 & pp. 419-430 — tome II, année 1834, pp. 52-65 & pp. 396-403).
La lithographie publiée dans l’Album du Journal des Jeunes personnes, n’est pas présente.
Rare. Un « incunable » du Vignemale. A paru sous deux présentations : soit imprimé sur une colonne, ce qui est la forme la plus recherchée, soit imprimé sur deux colonnes. La lithographie, très rare, ne provient pas du « Journal » proprement dit, mais de « l’Album du Journal des Jeunes Personnes. Collection de dessins sur des sujets fournis par les Divers articles du Journal ». (cf. Les Amis du Livre Pyrénéen).
Provenance : Toucheboeuf – Comte de Clermont – Monsec (ex-libris héraldique collé sur la première garde du T1).
Texte recherché, rare avec les deux volumes en reliures romantiques uniformes.
AULAGNE (Joseph ; abbé).
La réforme catholique du dix-septième siècle dans le Diocèse de Limoges.
Accompagné de six gravures.
Deuxième édition.
Paris, Librairie Honoré Champion, 1908.
Un volume in-8 (16,5 x 25,5 cm.) de XXXVI – 652 pp. ; broché (rousseurs sur deux serpentes et les tranches ; bords de la couverture frottés avec de petites pertes de papier (cf. photo).
Bon exemplaire de cet ouvrage rare, illustré de six portraits hors-texte des évêques réformateurs de Limoges.















































































