Le NAIN de TILLEMONT (Louis-Sébastien)
Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles.
Justifiés par les citations des auteurs originaux. Avec une chronologie, où l’on fait un abrégé de l’histoire ecclésiastique & profane ; & des notes pour éclaircir les difficultés des faits & de la chronologie.
A Bruxelles, chez Eugène Henry Fricx, 1695 – 1730 (le premier volume de chaque partie est daté 1706). 30 volumes in-12 (10 x 16 cm.), 3 parties de 10 volumes chacune, demi-veau cerise, dos ornés de fers rocaille dorés, tranches marbrées (reliure vers 1850).
Mouillure avec perte de papier et de lettres dans les marges latérales des 14 derniers feuillets du T9 ; mouillure et quelques galeries de ver de la p.401 à la fin du texte (il manque les derniers feuillets, le texte s’arrête à la page 468) du T10 de la première partie ; 20 premiers feuillets restaurés dans le T2 de la 2° partie (renfort de papier dans les marges latérales) ; galerie de ver dans la marge latérale (pertes de quelques lettres) de la p.403 à la fin du texte dans le T3 de la 3° partie ; galerie de ver marginale sur une centaine de feuillets dans le T5 de la 3° partie ; il manque certainement le dernier feuillet du dernier volume (T10 de la 3° partie).
« L’antiquité chrétienne, gage de la tradition et témoignage de perpétuité, fait l’objet d’un véritable culte, tandis que se fait jour le désir de raviver les ressemblances avec l’époque patristique dans la pratique de la Religion.
L’œuvre de Tillemont, prend place sans conteste parmi ces travaux : pour le savant de Port-Royal, ami d’Arnauld et de Nicole, l’étude des documents originaux, menée avec une rigueur qui ne puisse prêter à nulle contestation, conduit naturellement à fortifier les positions de l’Église catholique et à dissiper les préventions des protestants » (Bruno Neveu – « Sébastien Le Nain de Tillemont / Étude biographique et bibliographique d’après des documents inédits »).
Bel exemplaire, dans une reliure romantique très décorative, de cet important ouvrage du prêtre janséniste Le Nain de Tillemont concernant l’histoire du christianisme primitif. Ensemble rarissime, bien complet des trois parties.
[CONCILE de TRENTE]
Breviarium Romanum ex decreto sacrosancti Concilii Tridentini restitum, S. PII V. Pontificis maximi – Jussu editum, Clementis VIII. & Urbani VIII. Auctoritate recognitum, in quo officia novissima sanctorum.
Venetiis, Ex Typographia Balleoniana, 1744. Un volume fort grand in-quarto (24 x 32 cm.) de : XXI (1) – 1088 pp. – CCXLVII – 4 pp. ; maroquin vieux rouge de l’époque, armoiries épiscopales au centre des plats dans un double encadrement de larges dentelles dorées, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (quelques taches et frottements ; petite coupure en queue de dos).
Texte sur deux colonnes en rouge et noir. Il est illustré d’une vignette sur le titre, de sept gravures dans le texte par Isabella Piccini, et de nombreuses lettrines gravées.
Quatre publications religieuses au format in-8 ont été reliées à la fin du texte [In festo B. Amedei ducis Sabaudiae III (2ff.) + In festo Sanctissimae Sindonis (17pp.) + Officium SS. Cordis Domini (Lyon, 1726 – 16pp.) + In festo Beatae Margaritae de Sabaudia (3pp.)].
Très belle impression vénitienne du XVIII° siècle, aux armes épiscopales de la famille De la Brousse de Verteillac (Dordogne). Rare dans cette condition.
								
[JANSÉNISME] – COLBERT DE CROISSY (Charles-Joaquim).
Instrucçoes geraes em forma de Catecismo (…).
Trois parties en quatre volumes in-8 (12 x 18 cm.) de (9ff.) – 441 pp. + (4ff.) – 282 pp. + (4ff.) – 279 pp. + (4ff.) – 379 pp. ; basane fauve marbrée, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure portugaise de l’époque).
Complet.
Accrocs avec pertes de cuir et travail de ver sur les extrémités des dos ; épidermures et frottements, notamment sur les coupes et les coins ; traces de mouillures marginales sur une trentaine de feuillets à la fin des T2 & T3, cf. photos.
Charles-Joachim Colbert de Croissy (1667-1738) est un évêque français, il est le neveu de Jean-Baptiste Colbert. Il est nommé évêque de Montpellier par Louis XIV en 1696. Il fait rédiger le Catéchisme de Montpellier par le Père François-Aimé Pouget. Il se montre un ardent janséniste et ses écrits sont condamnés à Rome.
Bien que jugé de coloration janséniste, le Catéchisme de Montpellier fut néanmoins adopté par l’ordre des jésuites, qui le fit traduire en espagnol, portugais, chinois et japonais pour pouvoir le distribuer dans ses missions en Amérique du Sud et Extrême-Orient.
Appartenance : Dos Condes do Bomfim (ex-libris héraldique collé sur les premiers contreplats).
Bon exemplaire de cette très rare impression portugaise du Catéchisme de Montpellier.
CALMET (Dom Augustin ; abbé de Senones) & VENCE (Henri-François d'Orches ; abbé de).
Sainte Bible en latin et en François, avec des notes littérales, critiques et historiques, des préfaces et des dissertations (…).
Tirées du commentaire de Dom Augustin Calmet, Abbé de Senones, de M. l’Abbé De Vence, & des auteurs les plus célèbres ; pour faciliter l’intelligence de l’Écriture Sainte.
Ouvrage enrichi de cartes géographiques & de figures.
Troisième édition, revue, corrigée & augmentée de diverses notes & dissertations nouvelles.
A Toulouse, chez Sens, et à Nismes, chez Gaude, 1779.
17 volumes in-8 (13,3 x 21 cm.), veau fauve porphyre, double filet doré sur les plats, dos lisses ornés, filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Accrocs et épidermures, notamment sur les dos quelques coiffes supérieurs ; des mouillures marginales sans gravité, notamment sur un tableau et dans les T1 & T6 ; traces de mouillures et de salissures sur le dernier quart du texte du T2 : les derniers feuillets ont pris l’humidité avec fragilisation du papier et petites pertes marginales (sans perte de texte).
Bon exemplaire en veau porphyre, illustré de 36 cartes et planches (sur 38) et de 4 tableaux dépliants.
ASTRUC (Jean).
Conjectures sur les mémoires originaux, dont il parait que Moyse s’est servi pour composer le Livre de la Genèse.
Avec des remarques, qui s’appuient ou qui éclaircissent ces conjectures.
A Bruxelles, chez Fricx, Imprimeur de Sa Majesté, vis-à-vis l’Église de la Madelaine, 1753.
Un volume in-12 (10,5 x 17,3 cm.) de (3ff.) – X – 525 pages ; veau fauve marbré, petite étiquette dorée de bibliothèque sur le premier plat, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes (reliure de l’époque).
Petite fente sur trois mors ; épidermures et quelques taches, sans gravité ; coins supérieurs émoussés.
Dans le domaine de la critique biblique, Jean Astruc est réputé pour son important ouvrage sur la Genèse. En 1753, il publie ses Conjectures sur les mémoires originaux dont il paraît que Moyse s’est servi pour composer le livre de la Genèse, sans nom d’auteur, que Le Mercure de France critique dans son édition de janvier 1754 (p. 9-24). Il repère dans la Bible et en particulier dans le Pentateuque, jusque-là traditionnellement attribué au seul Moïse, plusieurs prosateurs au style identifiable, entre autres, sur les différentes appellations données à Dieu.
L’ouvrage a été dédaigné en France, mais il a entrainé les études bibliques sur des voies absolument neuves par son influence sur les savants allemands. Astruc est ainsi un précurseur de la théorie documentaire qui connaîtra une longue fortune dans le domaine de l’exégèse biblique. Là encore, même si les analyses et conclusions d’Astruc sont contestées ou dépassées, son ouvrage reste un instrument de travail pour les spécialistes, par ses index et son imposante table des matières.
Bel exemplaire de l’édition originale, bien complet des deux Tables repliées, de ce rare et important ouvrage de critique biblique sur la Genèse, dans lequel l’auteur est le premier à écrire que dans la Bible, et plus particulièrement la Genèse, alors attribuée entièrement à Moïse, il y a plusieurs rédacteurs de style différents.
VATABLE (François).
 
Biblia Sacra, cum universis Franc. Vatabli, regii hebraicae linguae quondam professoris, et variorum interpretum, annotationibus (…).
Parisiis, Sumptibus Societatis, 1729-1745.
Deux volumes forts in-folio (23 x 35 cm.) de (2ff.) – CXVIII – (1f.) – 856 pp. + (1f.) – 326 pp. – (2ff.) – 830 pp. ; basane fauve marbrée, double filet à froid sur les plats, dos à six nerfs ornés, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Accrocs sur deux coiffes avec petites pertes de cuir ; épidermures ; rousseurs éparses.
Vatable (François Watebled), célèbre hébraïsant français (vers 1495-1545). Il fut professeur d’hébreu à Paris, quand François 1er fonda le Collège royal (1530). Ses leçons attiraient de nombreux curieux, parmi lesquels se trouvaient, dit-on, beaucoup de juifs.
Les notes que Robert Estienne joignit, sous le nom de Vatable, à sa Bible latine de Léon de Juda (Paris, 1545, in-8° ; Genève, 1547, in-folio ; Paris, 1729-1745, 2 volumes in-folio) furent la cause ou le prétexte de nombreuses tracasseries que les docteurs de Sorbonne firent souffrir au savant professeur. Ces notes ne lui appartiennent pas cependant, car elles ne sont qu’une compilation de remarques puisées dans Calvin, Münster, Fagius, etc. ; et il est probable que Robert Estienne ne les mit sous le nom de Vatable que pour les soustraire aux attaques de la Sorbonne ; mais il n’y réussit pas. (Hoefer – Nouvelle biographie générale – T45, 988).
Bel exemplaire, dont le T2 paru 17 ans après le T1 ; le retard de parution de ce deuxième tome est attribué, dans un avis au lecteur, au travail de collation de l’annotation.
Rare dans cet état.
Vendu
[ANONYME].
Office propre de Saint Nizier, évêque de Lyon, et patron titulaire d’une paroisse de la ville de Troyes.
Nouvelle édition.
A Troyes, chez la Veuve Gobelet, Imprimeur de Monseigneur l’Évêque, 1788.
Un volume in-12 (10,3 x 17 cm.) de 237 pages, basane fauve racinée, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Accrocs avec perte de cuir sur les coiffes et la partie inférieure du dos ; la reliure & le texte sont traversés par un trou (certainement réalisé par un poinçon).
Nizier de Lyon (513-573), est un évêque de Lyon qui joua un grand rôle au niveau conciliaire.
Des miracles lui sont attribués après sa mort. Son second successeur, l’évêque Aetherius qui l’avait bien connu, contribua à la diffusion de son culte.
« La première édition est inconnue » (Le siècle des lumières / Bibliographie chronologique – par Mr. Pierre Coulon).
Rarissime impression troyenne du XVIII° siècle, de cet ouvrage introuvable.
[ALTHAMER (Andreas)].
Accord de plusieurs passages des Sainctes Escritures, qui semblent en apparence discordans : avec déclaration familière d’iceux.
Revue & augmenté outre la précédente édition.
La table des passages accordez en ce présent recueil est mise en la fin du livre.
Sans lieu [Genève], chez Jean Crespin, 1559.
Un volume in-8 (10,5 x 15,8 cm.) de 290 pages – (7 feuillets) ; vélin ivoire souple de l’époque.
Quelques salissures ; pages cornées.
Bel exemplaire, dans son vélin d’origine, de cette très rare édition genevoise du XVI° siècle, imprimée par Jean Crespin.
































































































