Religion

SIMON (le Père Richard).

 

Histoire critique du Vieux Testament.

Nouvelle édition, & qui est la première imprimée sur la copie de Paris, augmentée d’une apologie générale & de plusieurs remarques critiques.

On a de plus ajouté à cette édition une table des matières, & tout ce qui a été imprimé jusqu’à présent à l’occasion de cette Histoire critique.

 

A Amsterdam, pour la compagnie des Libraires, 1685.

 

Un volume in-4 (18,5 x 24 cm.) de : (20ff.) – 667(1) pp. – (22ff.) ; veau brun, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

 

Des épidermures et plusieurs accrocs, notamment sur la coiffe supérieure avec perte de cuir ; charnières fendillées.

 

Ouvrage le plus célèbre du Père Richard Simon (1638-1712), fondateur de la critique et de l’exégèse biblique. Cet ouvrage avait été approuvé par la Sorbonne et par le Supérieur de l’Oratoire, lorsque Toinard et Nicole, firent appel à Bossuet. Le livre fut interdit par décret du Conseil d’État du 14 juin 1678, tandis que dès le 20 mai le Père Simon était déjà exclu de l’Oratoire. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une dizaine d’exemplaires de cette première édition tant elle fut sévèrement recherchée et détruite. Mais deux exemplaires avaient été envoyés en Angleterre, et dès 1679 Daniel Elzévier réédita l’ouvrage. De l’édition de 1685, Jean Steinmann dit : « C’est un magnifique in-quarto de 667 pp. imprimées sur deux colonnes… » et Richard Simon lui-même l’avait appréciée ainsi : « J’ai suivi cette édition dans mes citations parce qu’elle est plus correcte que les autres ».

 

 

« C’est l’ouvrage le plus célèbre du Père Richard Simon, fondateur de la critique et de l’exégèse biblique. Le livre fut poursuivi sans relâche par Bossuet qui avait été averti par Pierre Nicole des contradictions que l’auteur soulevait dans la Bible (…) » (cf. Librairie Jammes, Le bûcher bibliographique, n° 234).

 

Appartenance : Jérôme Giraud Père de l’Oratoire / Séminaire (?) de Dorat (ex-libris manuscrits sur les deux premiers feuillets blancs).

 

Bon exemplaire de cette troisième édition de la plus grande rareté.

 

Vendu

P { margin-bottom: 0.21cm }

[FONTAINE (Nicolas)] & LEMAISTRE de SACY (Louis-Isaac).

 

Histoire du vieux et du nouveau Testament, représentée avec des figures & des explications édifiantes, tirées des Saints Pères, pour régler les mœurs dans sortes de conditions.

Par feu Monsieur Le Maître de Sacy, sous le nom du Sieur de Royaumont, prieur de Sombreval.

 

A Paris, chez Théodore de Hansy, sur le Pont au Change, à Saint Nicolas, 1735.

 

Un volume in-4 (22,5 x 29,5 cm.) de : (10ff.) – 552 pages ; veau fauve marbré, dos à nerfs orné, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

 

Reliure en mauvais état avec des pertes de cuir : une charnière et les mors fendus, coiffes absentes, coupes et coins éclatés ; cahier A presque détaché avec des petites coupures marginales sur trois feuillets.

Intérieur en bon état. Complet (texte et gravures).

Comme indiquée sur le titre, cette « Histoire du vieux et du nouveau Testament » est originellement attribuée à Louis-Isaac Lemaistre de Sacy. Il est aujourd’hui certain qu’il s’agit d’un travail commun avec Nicolas Fontaine ; en effet, d’après le « Lexicon pseudonymorum jansenisticorum », répertoire des noms d’emprunt employés au cours de l’histoire du jansénisme, l’appellation « Sieur de Royaumont » est utilisée indifféremment par Nicolas Fontaine et Isaac-Louis Lemaître de Sacy alors que « Prieur de Sombreval » n’est lui utilisé que par Nicolas Fontaine.  

Cette rare édition de 1735, imprimée chez Théodore Hansy, est illustrée de deux vignettes en-têtes, de très nombreuses lettrines gravées, et de 267 gravures en taille douce à mi-page, dont la plupart sont issues des « Iconae Biblicae » de Mathieu Mérian pour la Bible de Luther.

Vendu

GRENADE (Louis de).

 

Trattato dell’oratione, & de la meditatione, nel quale si tratta de principali misteri della fede nostra, con altre cose di molto profitto al Christiano.

Composto per il R. Padre Luigi di Granata, dell’ordine de Padri Predicatori, et nuovamente tradotto dallo spagnuolo in italiano, per l’eccellente medico M. Vincenzo Buondi Mantouano.

 

In Vinegia [Venise], appresso Gabriel Giolito de’ Ferrari, 1570.

 

Un volume in-12 rectangulaire (7,5 x 13,5 cm.) de (18ff.) – 465(1) – (1f.) ; veau fauve, double filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du dix-septième siècle).

 

Dos en mauvais état : coupures sur les mors supérieurs, frottements et pertes de cuir ; épidermures ; salissure sur le titre ; perte de papier et de quelques lettres (sans gravité) dans la marge inférieure des pp. 165/166, cf. Photo.

 

Louis de Grenade (1504-1588), dominicain espagnol, est un auteur majeur de la spiritualité occidentale de par le nombre impressionnant de ses écrits qui, traduits dans plus d’une vingtaine de langues, ont touché des publics très diversifiés et ont marqué de grands mystiques ou spirituels tels que Thérèse d’Avila, François de Sales, Charles Borromée… Le Livre de l’oraison et de la méditation est devenu très vite un joyau de la littérature et de la mystique espagnoles et un manuel de référence sur les questions liées à l’oraison et à l’édification d’une vie chrétienne mûre et profonde.

 

Ouvrage complet, avec le texte dans un très bon état de conservation.

 

Très rare édition vénitienne du XVI° siècle, de ce texte majeur de la mystique espagnole, illustrée de quatre gravures sur bois à pleine page et de nombreuses lettrines gravées.

 

Vendu

P { margin-bottom: 0.21cm }

SAINT AUGUSTIN.

 

D. Aurelii Augustini Episcopi Libri XIII. Confessionum (…).

 

Coloniae Agrippinae (Cologne), Sumptibus Cornelii ab Egmond et Sociorum, 1637.

 

Un petit volume in-32 (6,3 x 10,2 cm.) de : 396 pages – (7 ff. Index) ; maroquin rouge, trois filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin vert, roulette dorée sur les coupes et à l’intérieur, tranches dorées (reliure du XVIII° siècle).

 

Quelques épidermures ; coins supérieurs émoussés.

Rare et charmante édition en petit format, dans un beau maroquin du XVIII° siècle.

Vendu