WALSINGHAM (Sir Francis).
Mémoires et instructions pour les ambassadeurs ou lettres & négociations de Walsingham, ministre & secrétaire d’État, sous Élisabeth, reine d’Angleterre.
Avec les maximes politiques de ce ministre, & des remarques sur la vie des principaux ministres & favoris de cette princesse.
Traduit de l’anglais. Seconde édition.
A Amsterdam, aux dépens d’Étienne Roger, chez qui l’on trouve un assortiment général de musique, 1717.
Quatre volumes in-12 (10 x 17 cm.) de XL – 407 pp. + X – (1f.) – 432 pp. + (2ff.) – 455 pp. + XII – 387(1) pp. – (6ff.) ; basane fauve mouchetée, dos à nerfs ornés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure pastiche).
Il manque deux feuillets de Tables du T3, les deux autres ont été reliés au début du T4 ; travail de ver dans la marge inférieure de 26 feuillets dans le T4, cf. photo ; rousseurs éparses.
Francis Walsingham (env. 1530 à Chislehurst, Kent – 6 avril 1590) est connu comme le « maître-espion » d’Élisabeth 1ère d’Angleterre dont il fut également secrétaire d’État. Admirateur de Machiavel, il est connu pour son efficacité en tant qu’espion et sa capacité à susciter intrigues et fausses intrigues pour la cause de la sécurité de la Couronne anglaise. Jean-Claude Cousseran voit en lui le père fondateur des politiques modernes de renseignement, dans leur double dimension intérieure et extérieure (Wikipédia).
Appartenance : Julieta Bárbara Ferrão (ex-libris imprimé collé sur le premier feuillet blanc du T1).
Julieta Bárbara Ferrão (1899-1974) était une historienne de l’art et écrivaine portugaise. Elle a étudié à l’Escola de Belas Artes à Lisbonne. Elle a été conservatrice en chef du Museus Muinicipais de Lisboa et première directrice du Museu Rafael Bordalo Pinheiro. De nombreuses œuvres sur la vie et l’œuvre de Rafael Bordalo Pinheiro viennent d’elle.
Un frontispice gravé répété dans les quatre volumes.
Très rare seconde édition des Mémoires de Francis Walsingham, considéré comme le père fondateur du renseignement moderne, dans une très belle reliure pastiche.
BOURDÉ de VILLEHUET (Jacques).
Manuel des marins, ou explication des termes de marine.
A Lorient, chez Julien Le Jeune Fils, Libraire, rue de Bretagne, à l’Avantage de la Science. Et se trouve chez les Libraires dans les différents ports de mer, 1773.
Un volume in-8 (13 x 20,5 cm.) de 271 pp. + 278 pp. – (2ff.) ; veau fauve marbré, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Complet.
Accroc sur la coiffe supérieure et à l’entrée d’un mors inférieur ; épidermures ; un coin inférieur éclaté ; trace de mouillure dans la marge supérieure de plusieurs feuillets du T2 (sans gravité, cf. photo).
Provenance : Alby (ex-dono en anglais et ex-libris manuscrits sur le faux-titre daté 1781).
Il s’agit d’une vieille famille de Biarritz.
Descendant d’une lignée d’officiers de marine, Jacques Bourdé de Villehuet (1732-1789) entre au service de la compagnie des Indes. En 1765, il accède à la renommée en publiant Le manœuvrier, ou essai sur la théorie et la pratique des mouvements du navire. Cet ouvrage connaîtra cinq éditions jusqu’en 1832 et sera traduit en anglais. Publié l’année suivante, son Mémoire sur l’arrimage des vaisseaux se voit primé par l’Académie. Fort de ces succès, il peut alors travailler pleinement à la rédaction d’une encyclopédie navale qui serait utile non seulement aux marins et aux « gens de mer », mais également aux négociants, aux serviteurs de l’État et aux décideurs politiques. Le Manuel des marins, ou Dictionnaire des termes de marine est publié en 1773 à Lorient, siège de la Compagnie des Indes orientales. En véritable ethnologue et linguiste, l’auteur a réalisé un important travail de collecte dans les ports et les chantiers auprès des professionnels de la mer.
Bel exemplaire de cette rare impression lorientaise de l’édition originale.
[MARINE].
Ordonnance de la Marine, du mois d’août 1681.
Commentée & conférée sur les anciennes Ordonnances, le Droit Romain, et les nouveaux Règlemens.
A Paris, chez Charles Osmont, rüe Saint-Jacques, à l’Écu de France, 1715.
Un volume in-8 (12,5 x 20 cm.) de (10ff.) – 496 pages ; basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Ex-libris manuscrit biffé sur le titre. Complet.
Un mors fendillé ; quelques petits accrocs ; épidermures ; coupes frottées ; traces de mouillures, principalement marginales.
La grande ordonnance de la marine d’août 1681, appelée code de la marine ou simplement Ordonnance royale de 1681, dite aussi Ordonnance de Colbert, est une grande ordonnance royale rédigée le 31 juillet 1681 sous le règne de Louis XIV, qui codifie de façon complète les usages en matière de transports maritimes (marine marchande).
L’ordonnance de 1681 ordonne la destruction des pêcheries, des pièges à poissons et des bassins piscicoles qui empiètent illégalement sur le domaine public maritime, ce qui favorisa l’ensablement des estuaires et des marais qui ne furent plus entretenus, l’homme aidant même à leur comblement par des travaux d’assèchement, d’endiguement et de comblement, créant des polders, afin de gagner des terres à l’agriculture.
Bon exemplaire.
ANSON (George).
A voyage round the world, in the years MDCCXL, I, II, III, IV.
Compiled from his papers and materials, by Richard Walter, M.A. Chaplain of his majesty’s ship the Centurion, in that expedition.
With charts of the Southern part of South America, of part of the Pacific Ocean, and of the track of the Centurion round the world.
The ninth Edition.
London, printed for T. Osborne, D. Browne, C. Hitch (…), 1761.
Un volume in-12 (11,3 x 19 cm.) de (4ff.) – 367 pp. ; cartonnage vert à la Bradel de l’époque, dos lisse, pièce de titre en veau rouge.
Complet.
Dos passé ; frottements sur les plats et les coiffes ; coins émoussés ; rousseurs.
Bon exemplaire, dans son cartonnage de l’époque, illustré de trois cartes dépliantes.
[CHOISY, François Timoléon (abbé de ; 1644 - 1724)].
Journal du voyage de Siam fait en 1685 & 1686.
Seconde édition.
A Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, Imprimeur du Roy, rüe Saint Jacques, aux Cicognes, 1687.
Un volume in-12 (9 x 15,6 cm.) de (2 ff.) – 651(1) pages ; basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque). Ex-libris manuscrit sur la première contregarde.
Complet.
Accrocs et craquelures sur le dos avec perte de cuir aux extrémités ; coiffes absentes ; mors supérieurs fendus ; coins émoussés ; épidermures ; premier plat un peu « ouvert » ; il manque le premier feuillet blanc ; petits trous de ver dans la marge intérieure de plusieurs feuillets ; trace de mouillure angulaire (sans gravité) sur une trentaine de feuillets.
Bon exemplaire de la seconde édition.